1. What does SSTB mean? See our glossary of acronyms.

7th FLOOR - Da Buddha

Discussion in 'Fuck la Combustion' started by Vlampo, Oct 24, 2012.

  1. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations à tous,

    J'ai bien hâte de voir où va mener ce projet de transformer un DBV en Hakko 936 (thermostatique)! :science:

    ...mais j'ai l'impression qu'une simple alimentation 220/24 V devra faire l'affaire parti comme cé là...

    Bonne journée et au plaisir!!

    :wave:
  2. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    hum... dans un premier temps je pense plutôt adapter le circuit du DBV pour le faire fonctionner à plus basse température; mais pourquoi pas ensuite s'attaquer à une vrai régulation de température (thermostatique ) avec un montage du type AKKO 936 pour que quelque soit la force d'inspir si on est réglé sur 190°C on y reste...
    LeTchen likes this.
  3. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations Vlampo,

    Ah pardon, j'avais mélangé les genres et les individus!

    Éh ben, le fait qu'il faille diminuer la plage d'ajustement de puissance tombe plutôt bien, n'est-ce pas?! Il serait relativement aisé de rediriger une partie de cette énergie vers un éclairage d'ambiance, afin de causer le décalage tant souhaité, mais je comprends maintenant qu'il s'agit plutôt de revoir la conception du rhéostat électronique.

    S'il n'est pas envisageable d'agir au niveau de la charge alors oui, je suppose qu'il faudra bien se résoudre à parfaire le travail de 7th Floor qui a jugé bon ne pas y aller plus avant...

    Il reste que ça demeure encore trop vague pour moi tout ça. En tout cas, si jamais des photographies en plan très rapproché deviennent disponibles j'espère que les couleurs seront justes, afin de permettre la lecture des valeurs marquées sur les composants, etc., etc., etc.

    :peace:
  4. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Bon j'ai pris mon courage à deux mains et voilà

    [​IMG]

    j'ai "flouté" ce qui je considérais ne pas être du "domaine public" histoire de ne pas flouer 7th Floor. Ce qui est au dessus correspond à un schéma électrique à base de BTB12 comme on peut en trouver partout sur internet.

    Les deux points noirs à droites correspondent aux deux fils noirs sur la photo du circuit imprimé de l'autre jour. un fil noir va vers la résistance céramique, l'autre vers la prise secteur.

    Je suis allez au bout de mes restes d’électronique, j'ai du faire ca pour la dernière fois il y a une douzaine d'année, ca été laborieux! J'ai réussi à retranscrire le circuit imprimé en schéma et à le simplifier mais je ne vois pas trop par quel bout prendre la suite pour changer les valeurs de composants.
    je me doute que ca va se passer du coté de R2 et SW1 mais bon on augmente ? on diminue ? ...j'aurais tendance à dire on augmente non ?
    Egzoset je vais avoir besoin de tes lumières sur ce coup là;)
    Tu verras aussi qu'il y a un problème on dirait que G est à la place de A1, G devrait être du coté du diac D3 non ? J'ai pourtant revérifier et c'est bien comme ça sur le circuit imprimé.
    FLskwat and LeTchen like this.
  5. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Hummm... Bien sûr, quoique justement pour des personnes comme moi le fait de disposer d'un maximum d'informations peut devenir un avantage. Mais oublions cela car j'ai malgré tout proposé de ne pas du tout toucher au module (et ce plus d'une fois!) et puis on a ici deux impératifs qui s'affrontent - le fait que le point névralgique semble se trouver à la jonction de SW1-D3-C1 me le confirme!

    Pour ma part voici en clair comment j'aborderais le problème:

    [​IMG]

    L'énergie dépensée dans la lampe à incandescence ne sera pas disponible pour l'élément chauffant, ce qui de fait devrait déplacer la plage d'ajustement vers le bas. Reste à savoir quelle puissance choisir pour cette lampe... À mon avis il faudra commencer avec une résistance équivalente aussi faible que possible en allant graduellement vers les calibres plus légers, jusqu'à obtention d'un bon compromis. Faire le contraire risquerait de changer sensiblement la tension dans le circuit de rhéostat électronique et alors son comportement pourrait s'en trouvé affecté. Passé ce stade je songerais à un réseau série-parallèle (avec en plus une lampe de très faible calibre branchée sur les bornes de l'élément chauffant, donc en parallèle), de sorte que du point de vue du rhéostat la charge demeure compatible avec les paramètres d'opération originaux. En tout cas il faut aussi dire que si cette modification réussit alors elle sera ainsi rendu accessible au plus grand nombre.

    Difficile d'être plus KISS que ça, autrement j'aurais l'impression de me changer en diseuse de bonne-aventure!

    :D
  6. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Je nage dans votre conversation :rolleyes:.... mais je compte sur vous pour faire un beau schéma pour les abrutis de l'electronique comme moi !!!
  7. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations LeTchen,

    M'ouains, moi non plus ça commence à flacotter dans ma boule de crystal toute embuée! Pour les miracles adressez vos prières à St-André à l'oratoire St-Joseph, ou à la Sainte-Vierge au Cap-de-la-Madeleine!!

    [​IMG]
    LeTchen likes this.
  8. FLskwat

    FLskwat VAPOLITICS!

    Messages:
    1,246
    Location:
    EU (FL towah)
    Merci Viampo, je trouve ton attitude des plus honorables et ça fait plaisir de croiser des gens qui savent jongler entre leurs valeurs persos et communautaires & les valeurs mercantiles et commerciales qui régissent notre petite planète! :tup:
  9. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Même attitude, deux traitements différents.
  10. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Egsozet> L'idée d'une lampe pour consommer une partie de l’énergie destinée à la résistance céramique doit marcher je n'en doute pas mais elle ne me satisfait pas pour deux raisons. La première, comment intégrer cette lampe sans que cela pose de problème de place et/ou de transport du buddha ? la seconde, et la plus importante à mes yeux, on va gâcher de l’énergie inutilement, il vaut mieux intervenir avant en limitant l’énergie destinée à l'élément chauffant.

    J'ai avancé la dessus tout à l'heure, après coup rien de très compliqué, quelques mesures prises au multimètre m'ont permis de localiser LE composant à modifier. Ne reste donc plus qu'à trouver sa nouvelle valeur et j'aurais enfin atteint mon objectif !

    FLskwat> Mon but est juste de faire évoluer mon buddha, tout en respectant le travail de 7th floor !
  11. FLskwat

    FLskwat VAPOLITICS!

    Messages:
    1,246
    Location:
    EU (FL towah)
    @Vlampo: j'avais bien compris et je soulignais le respect de ton process!
    @Egzoset: tout à fait vrai! Tu es bien evidemment inclu dans le crew "des curieux respectueux" ;)!

    Bonnes fêtes à tous!
  12. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations Vlampo,

    Très bien, là-dessus j'apprécie qu'on joue franc-jeu alors je serai cohérent en te répondant que je n'ai rien à redire contre cette préférence: en fait d'une certaine façon ça simplifie même les choses, bien au contraire! Non pas que je me désintéresse de cette affaire, pas du tout, cependant il m'apparaît qu'il n'y aurait même pas eu de quoi se plaindre s'il avait suffit d'une légère modification à effectuer en atelier, avant expédition... Donc pour l'instant j'ai l'impression que seul l'élément chauffant peut différencier les versions selon leur pays d'importation tandis que d'autre part le module de rhéostat électronique demeure toujours le même, ce qui donne le résultat que d'autres ont également signalé, sauf erreur.

    Évidemment, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir songé à changer d'élément chauffant pour un modèle moins puissant, par exemple?... Ou sinon, peut-être serait-il possible de mettre un module de provenance externe puisqu'après tout cela a dû constituer une alternative intéressante pour 7th Floor - à moins que cela ne soit déjà de l'histoire ancienne.

    Là non plus hélas j'ai une doute: comme on dit chez-nous...

    « Si ça s'f'rait on l'aurait! »​

    Hummm?... [​IMG]

    Alors moi je crains qu'au fil d'arrivée tout ceci va se conclure par une boîte de Pandore. En tout cas j'ose prendre pour acquis que tu auras la main assez sûre et l'oeil assez alerte pour ne pas causer d'incident! Franchement, 220 Volts!! Nons mais pourquoi pas 500?!! Sont fous par chez-vous!... Bref, une petite erreur pourrait mener à une issue spectaculaire alors je prie que ce soit filmé au moins!!!

    :popcorn:
  13. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Je promet d’être attentif à ce que je fais, un vaporisateur qui fume se serait un comble ! :)

    Si j'utilisai mon buddha avec le wand d'origine franchement je ne tenterai pas cette modification, mais là j'ai vraiment pris gout aux dosettes Arizer pour leur coté pratique et économe. Malheureusement le végétal se trouve aussi plus près de la résistance et il faut absolument que je baisse la température de cette dernière si je ne veux pas risquer un début de combustion !
  14. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salut encore Vlampo,

    Tant qu'à ça oui, j'imagine!! Mon opinion va dans le même sens mais alors cette immondice ne mériterait plus de s'appeler un vaporisateur... Yuk!... Ça me rappelle un joint que j'avais pourtant roulé avec le meilleur pot que j'ai jamais eu je pense, euh... Ah que c'est, euh... aHummm!... Mais je resterai courtois, alors disons simplement que j'ai trouvé ça, euh... Les anglos ont une bien bonne expression pour décrire la chose: "deterrent"! Je traduirais librement en écrivant:

    « Qui donne juste le goût de virer d'bord!! » :doh:

    Ah! Ah! Ah oui, ça j'me rappelle!... Quelle mémorable expérience (Ôh! Misère!!): je ne risque pas de recommencer avant quinze ans au moins: le temps d'oublier que j'ai déjà fumé!

    [​IMG]

    M'ouains, donc tu penses encore à substituer un thermostat???

    L'élément 24 Volts avec sonde thermique m'avait l'air prometteur, c'est-à-dire à condition de vouloir y aller à fond dans le concept Hakko thermostatique. Là au moins ça serait stimulant, et puis je gage qu'on ne perdrait pas intérêt en lisant ton éventuel compte-rendu!...

    :peace:
  15. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Mes salutations à tous,

    J'ai enfin retracé ledit passage, très exactement:


    :peace:
  16. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Ok en gros il manque juste un "coup de tampon" si je comprends bien... rien de rédhibitoire à mon sens, je m'explique :

    Si les produits 7th floor était en provenance directe d’Asie (et encore tout le "made in china" n'est pas à jeter ) et si cette gamme comportant de nombreuses pièces en plastique ou tout du moins composites le doute serait permis mais là franchement avec un vapo telle que celui ci avec une résistance céramique, un circuit d'air en verre et un tuyau silicone de cette qualité le risque sanitaire est plus que limité. Je préfère faire confiance à l'ancienneté (toute relative certes ) du fabricant et des nombreux retours d'utilisateurs plutôt qu'à un tampon administratif.

    D'un point de vue électrique idem, de ce que j'ai pu voir en autopsiant mon buddha rien a craindre, les composants sont classiques, et le montage est fait dans les règles de l'art, pas de risque de choc électrique du à des connexions faites à l’arrache. le marquage CE aurait juste permit d’éclaircir cette histoire de tension 110/220 volts une bonne fois pour toute.

    Bref si c'était à refaire je choisirai à nouveau le DBV pour tous un tas de raison, ou alors un SSV pour me faire plaisir avec le coté custom.
  17. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    En fait j'ai pense exactement pareil, d'où la question que j'ai posté ici au sujet de ce fameux tampon justement.

    :peace:
  18. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Bon je voulais laisser passer les fêtes de fin d'années, histoire que si je mettais le Buddha HS en faisant la modif au niveau du circuit électronique au moins il ne me manque pas pendant ce temps fort ;)
    Et là hier soir en me repenchant sur la question j'ai eu le déclic : Et si au lieu de modifier le circuit j'intercalai une "rallonge" entre le couvre céramique et le wand afin d’éloigner le végétal de la résistance.
    Je pense que ca de bonnes chances de fonctionner puisque pour mémoire le fait d’utiliser un coude arizer/dosette (et donc de rapprocher le végétal) revient à utiliser le buddha à plus haute température.
    Si l'on fait l'inverse il n'y a pas de raison que l'on ne baisse pas de la même façon la température. Du coup on aurait quelque chose de facile a mettre en œuvre sans connaissance en électricité/électronique.

    Le petit problème c'est qu'une rallonge 18 male -> 18 femelle ça ne cours pas les rues, il y a bien des adaptateurs 18 -> 14 ou bien des 18 femelle -> 18 femelle et tous un tas d'autres adaptateurs mais comme l'utilité d'un 18M -> 18F relativement court (maxi 5 cm je pense) est discutable forcément ca va être coton à trouver...
    Je m'en vais éplucher les sites de fournitures labo, en attendant si quelqu’un trouve ce qu'il me faut je l'en remercie d'avance ;)
    LeTchen likes this.
  19. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salut,

    Oui, je suppose que ça se tient. Ou alors je pourrais te proposer la même chose qu'avec un autre membre hier: plus de conduction en ajoutant une grille et même plusieures, pour absorber et retenir une petite partie de l'énergie. Juste ce qu'il faut, etc... Les paris sont ouverts!!

    :science:
  20. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Salutations Egzoset,

    Je vais tester ça ce soir mais je ne pense pas que rajouter des grilles fassent baisser la température.
    En effet l'air chaud traverse le végétal avant d'atteindre la ou les grilles.
    À tester tout de même pour être sur !
  21. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations Vlampo,

    Désolé, j'avais oublié qu'il ne s'agit pas d'abaisser la température simplement pour rendre l'inhalation plus agréable: ici on parle de la température de vaporisation si j'ai bonne mémoire!

    Donc oui, il serait nécessaire de pouvoir placer tes grilles AVANT - ou sinon au moins autour peut-être, mais après un temps je craindrais que l'acier inoxydable une fois bien réchauffé finisse par contribuer à un effet de conduction plutôt que d'absorber un trop-plein d'énergie!

    En tout cas je sens que nous aurons un début de réponse bientôt.

    :peace:
  22. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Bon comme je le pressentais : rien, cela ne change rien !
    Par contre on avale beaucoup moins de particules et rien que pour ça je crois que je vais conserver deux grilles. Après il faudra voir si elles ne se colmatent pas plus vite...

    @Egzoset > Pas moyen de mettre de grille avant le végétal, ca devient tout de suite la galère pour remuer le végétal en cours de session.
  23. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    OKay
  24. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Curieux mais j'ai l'impression que le fait d'avoir 2 grilles donnent des lattes plus "denses", peut être du au fait qu'au bout de quelques inspirs les grilles sont chaudes et "attaquent" l'autre coté du végétal (sous entendu le coté opposé à la résistance ) en faisant un peu de conduction (ou d'infrarouge au choix).

    Je conseille de tester, ne serait ce que pour confirmer ou pas ce ressenti !

    Sinon j'ai pensé aux douilles à charbon actif, c'est exactement ce à quoi je pensais, elles sont par contre peut être un peu longue pour certaine. En plus, une fois équipée d'une grille, ça fait office de clapet anti-retour pour les fois où le végétal veut aller coté résistance, genre quand un pote s'étouffe sur une latte !;)
  25. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,741
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    J'ai pensé pareil. Théoriquement au début les grilles absorberaient de la chaleur pour ainsi créer un léger déficit en comparaison d'un setup sans elles mais au bout d'un moment l'acier inoxydable commencerait à rendre l'énergie excédentaire un fois qu'on l'aura bien chauffé, ou peut-être que je néglige d'autres facteurs. C'est quand on l'a dans les mains que les idées viennent le plus facilement sans doute ...

    :peace:

Support FC, visit our trusted friends and sponsors