1. What does SSTB mean? See our glossary of acronyms.

7th FLOOR - Da Buddha

Discussion in 'Fuck la Combustion' started by Vlampo, Oct 24, 2012.

  1. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke/Blender Vaporist (v3.1)

    Messages:
    2,785
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations,

    Je viens de tomber sur un passage que je n'arrive pas à retrouver qui faisait mention d'un problème d'approbation sanitaire si j'ai bien compris! Des détails là-dessus seraient grandement appréciés dans la présente enfilade puisque que le Da Buddha qui est leur produit le plus abordable risque d'être tentant (selon les besoins) à l'approche de Noël. Leur goût marqué pour les structures "évidentes" m'a toujours inspiré une grande confiance au point de considérer 7th comme une référence. S'il y a un pépin je vais devoir m'abstenir de mentionner ce nom à l'avenir alors j'espère que quelqu'un ici sait de quoi il s'agit parce que moi ça ne me dit rien du tout cette affaire pour l'instant!!

    :hmm:
     
  2. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Ca va être difficile de juger alors ! :)
     
  3. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke/Blender Vaporist (v3.1)

    Messages:
    2,785
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Éh oui, je pensais tenir le lien en référence mais je l'ai perdu...

    ll reste que c'était sur FC.
     
  4. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Surement sur le fil anglophone du DBV, non ?
     
  5. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Sauf erreur de ma part rien dans les derniers posts du fil DBV anglophone. juste le témoignage d'un nouveau converti :)

    Egzoset> Regarde dans l'historique de ton navigateur, tu as encore une chance de le retrouver ainsi.

    J'attends vraiment de voir car le cheminement de l'air est tout de même simple et en contact avec des matériaux connus !
     
  6. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke/Blender Vaporist (v3.1)

    Messages:
    2,785
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salut à vous deux,

    Non car je me rappelle avoir songé qu'il aurait mieux valu que ce soit écrit dans l'enfilade concernée justement.

    Oh non, c'est qu'il navigue ce navigateur! Je ne serais même pas tenté d'essayer puisqu'en fait j'ai abandonné les fonctions Historique et Marque-Pages depuis longtemps en ce qui concerne les informations vraiment essentielles, alors de ce fait je ne suis pas assez à l'aise avec ces commandes et par conséquent même si ça y était encore je devrais me faire violence tandis que j'ai seulement envie d'une nouvelle session de vape!!

    {Egzoset pense: Ayoye!! J'aurais donc pas dû l'essayer ce bouton-là!...} :doh:

    Pour ma part il m'a toujours semblé que 7th Floor a su démontrer son énorme respect pour le trajet aérien/cannabique en épurant ses 3 différents concepts d'un façon qui se voit de manière très évidente, pour ne pas dire criante je trouve. Alors bien sûr de lire une remarque négative à ce propos m'a grandement étonné! Nous attendrons donc ensembles de voir comment ça se développe mais je me demande déjà si je n'aurais pas mieux fait en choisissant d'ignorer ces textes-là...

    Hélas ne sachant pas où retrouver ce bout de message il m'est impossible de vérifier avec son auteur de quoi il en retourne exactement et ça m'embête, surtout en cette période frénétique de fin d'année!

    :peace:
     
    LeTchen likes this.
  7. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    bon je suis en plein test :ko:

    Je cherche depuis quelque temps un moyen de réduire la quantité de végétal utilisée par session.
    Si l'on tombe en dessus d'une certaine quantité (moins d'un quart de charge) ça ne tient plus très bien en place sur la grille lorsque l'on remet le tout à chauffer, du coup la grille n'est pas entièrement recouverte. L'air cherchant toujours à passer là où c'est le plus facile, j'ai bien l'impression (moins de vapeur notamment) qu'il ne passe donc plus au travers de la plante mais juste du coté où la grille est libre.

    Voilà pourquoi je teste ce soir un coude Arizer + sa grille en forme de mini dosette. Cela me permet de mettre moins d'un quart de wand, du coup ça remplit son objectif par contre il faut vraiment que je me re penche sur cette histoire de résistance en série avec le rhéostat du Buddha pour travailler à température plus basse. Avec ce coude le végétal se retrouve deux fois plus près de la résistance et du coup la vapeur est un peu plus piquante pour la gorge.

    Sinon ça réduit un peu le débit d'air vu que le coude de l'arizer s'enfonce dans le tuyau, plutôt que l'inverse pour le wand de 7th floor. Rien d'inquiétant à cela au pire la grille/dosette s'adapte parfaitement sur le wand d'origine (même diamètre intérieur ).

    Autre point fort, ca filtre super bien (grille plus fine et bien étanche du fait de sa forme), plus de mini particules de végétal à passer en bouche, à ne pas négliger !

    Le seul point noir à mes yeux serait si l'on devait touiller un peu le végétal en cours de session, on n'a plus la profondeur du wand du DBVet du coup ça devient chaud pour pas tout virer sur le tapis. Mais là, hasard ou pas, même après mélange : rien, plus de vapeur, comme si tout avait déjà été bien nettoyé ! Ca pourrait s'expliquer par la taille et épaisseur de la dose, en tout cas je trouve ça cool s'il n'y a plus besoin de remuer.

    Voilà donc plutôt satisfait, je pense que je vais l'adopter mais avec le wand du DBV, plus pratique à manier.

    bon j'y retourne :ko:

    PS : Par contre j'ai utilisé le tuyau du Buddha, j'ai aspiré à vide dans le tuyau neuf fourni par Arizer, bof il y a un gout de truc synthétique. J'ai testé pour comparer avec un tuyau neuf de chez 7th floor que j'ai en secours, c'est beaucoup plus neutre comme goût. De mémoire le tuyau de chez 7th floor est reconnu pour sa qualité, qu'en est il pour ceux d'Arizer ?
     
  8. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Arizer fournit des tuyaux en PVC alimentaire, plus rigide et moins naturel (pour moi en tout cas !) que ceux de 7th Floor qui sont en silicone alimentaire, bien supérieur (en prix également !). J'ai d'ailleurs changé celui de mon Extreme Q pour un 7th Floor
     
  9. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke/Blender Vaporist (v3.1)

    Messages:
    2,785
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations à vous deux,

    J'ai reçu moi aussi du PVC (avec le HerbalAire). Mon tout premier essai je l'ai effectué à vide afin de bien évaluer la neutralité du trajet. Au début mon inquiétude fut si grande que j'ai développé un système de ballon à pression négative dans le but de retirer du circuit d'inhalation la pompe d'aquarium ainsi que sa tuyauterie...

    Éventuellement le goût désagréable que j'avais d'abord détecté a fini par disparaître à l'usure et d'autre part je soupçonne qu'on s'y habitue même si une personne non-initiée arriverait à le percevoir. Mais pour moi ça n'a plus grande importance en fait car j'imagine que le pré-formage au micro-ondes et les nettoyages à l'alcool concentré dégagent tout ce qui peut l'être!

    La rigidité a du bon parfois, par exemple avec le silicone des formes de tuyau nécessaires à mes expériences sur la brume pourraient ne pas s'avérer possible si le tuyau a trop tendance à s'écraser. Il y a donc des niches d'application convenant mieux au PVC et d'autres moins... Entre autres choses il faut voir à ce que la chaleur ne soit pas trop intense pour ce matériau, etc.

    :peace:
     
  10. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Bon j'ai démonté le Buddha, le circuit imprimé est composé d'un condensateur, 3 diodes, 2 résistances, un potentiomètre et un transistor de puissance. Des photos a venir (je pars voir le père noël ) pour tenter de voir un peu dans quelle mesure on pourrait descendre la plage de température.

    Le circuit d'air n'est pas forcement étanche, en effet la résistance est juste engagé dans un fourreau donc de l'air peu aussi s'infiltrer par ici lors de l'inspir.
     
    LeTchen and Egzoset like this.
  11. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke/Blender Vaporist (v3.1)

    Messages:
    2,785
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations Vlampo,

    Voilà deux aspects du DBV qu'il serait fort judicieux de documenter en effet, mais d'après la description fournie on peut déjà conclure qu'on a affaire à un simple rhéostat électronique. Dans ces conditions soit il faut modifier le circuit lui-même soit tu pourrais envisager un remplacement pur et simple, au risque de découvrir d'autres limitations éventuellement, mais avant de paniquer il faudrait d'abord savoir exactement de quoi il s'agit...

    Quelques photographies stratégiquement sélectionnées pourraient permettre d'y voir clair.

    En tout cas bonne chance avec le gros bonhomme rouge-sale à la barbe collante style papier-mouche qui pue!!

    :peace:
     
  12. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    J'ai vaincu le père noel ! :myday:

    bon sinon pour illustrer mon post concernant la grille dosette de chez Arizer une petite photo.

    NE PAS ESSAYER - VOIR POST SUIVANT

    [​IMG]
    on comprend rapidement que vu la proximité de la résistance il faudrait clairement travailler à plus basse température, sauf que je suis déjà au mini et que ça picote un poil plus la gorge qu'avec la grille d'origine.

    je prends quelques photos de la platine du buddha et je te poste ca Egzoset
     
  13. FLskwat

    FLskwat VAPOLITICS!

    Messages:
    1,246
    Location:
    EU (FL towah)
    Si tu lis les threads anglais du SSV et du DBV je propose de faire ça dans les deux (vers les pages 72 et 58 je crois^^) ou de prendre un mini whip de vapor brothers pour les petites quantités dans les produits 7th floor, mais bien vu Msieur! Par contre je n'avais pas de problèmes de picotement, mais bon j'ai toujours évité les particules végétales par plusieurs combos: aquavape, ou grilles de NO2 entre l'embout buccal et le tuyau, ou bout de bas en coton bio entre la fin du wand et le tuyau... ET SURTOUT j'aspire toujours comme une brute pour toujours avoir la temp la plus basse sur mon setting! ;)
     
  14. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Je viens de tester le montage wand du DBV et grille dosette, raté ! en retirant le wand j'ai voulu regardé la couleur du végétal pour voir comment ca chauffait... plus de dosette !

    En fait la partie usinée est 2-3 mm plus longue sur le wand du Buddha que sur le coude de l'Arizer, du coup ca pousse la dosette plus loin dans le couvre céramique et elle reste coincée dedans.

    Pas le choix donc, il faut absolument utilisé un coude Arizer avec les dosettes !

    Petit bémol, du fait de la nouvelle position de la grille, il devient beaucoup plus facile de faire tomber du végétal coté résistance chauffante...

    FLskwat> J'ai lu le thread DBV anglophone en retenant les idées bonnes a prendre, c'est là bas (et dans tes posts) que j'ai du effectivement trouver l'idée. Il y a aussi une très belle vidéo faite par un gars de FC qui reprend ce genre de montage.
    Pas de soucis pour la mise en place du collant en sortie de wand, par contre aurais tu une photo du montage de la grille du NO2 coté embout buccal
     
    Egzoset likes this.
  15. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Egzoset> Bon on est donc en présence d'une sorte de gradateur ou variateur à triac (BTB12 600B), reste à trouver un schéma à base de ce type de triac et de trouver à quoi servent les différents composants. J'ai regardé vite fait la datasheet mais je m’aperçois que mes cours d’électronique sont bien loin ...

    [​IMG]
     
  16. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke/Blender Vaporist (v3.1)

    Messages:
    2,785
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations Vlampo,

    Oui en effet, ça me paraît exact...

    [​IMG]

    ...bien que je ne sois pas parvenu à retrouver celui de ton vapo chez le manufacturier, spécifiquement!

    Il serait aisé de "lire" cette carte de circuit imprimé plutôt rudimentaire mais à condition de disposer d'une perspective suffisante où rien ne serait caché afin de repérer TOUTES les connexions, dans la mesure du possible évidemment - donc ça sous-entend les 2 côtés. Par contre il s'est pas nécessaire de connaître le schéma du circuit dans les détails pour procéder à un remplacement du moment que la fonction supportée sera équivalente (juste mieux "centrée"), disons. Là je dois dire qu'il me vient des idées mais ça demanderait une bonne recherche.

    Sans doute quelques avis supplémentaire viendront commenter et possiblement nous donner un son de cloche différent de toute manière.

    :peace:
     
  17. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Je vais faire le schéma de principe en suivant les connections pour y voir plus clair !
    L’idéal serait de conserver l’électronique d'origine en y apportant quelques modifications mineures, du ajout d'une résistance en série au potentiomètre déjà en place.

    Dans tous les cas il faut vraiment que je baisse la température de base pour continuer à utiliser les dosettes Arizer, le végétal était marron quasi noir (à la limite de la combustion) suite à la dernière session de vapotage.

    En dehors de çà un possesseur de DBV version US 110v pourrait il prendre une photo pour voir s'il y une différence au niveau des valeurs des composants (résistances notamment) ?
     
  18. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke/Blender Vaporist (v3.1)

    Messages:
    2,785
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations Vlampo,

    Excellent, c'est assez bon à savoir ça! Je m'suis posé la question justement.

    Là-dessus j'avais très hâte qu'on y vienne...

    :science:

    Quelles valeurs?!!

    Vois-tu j'ai comme le pressentiment qu'il pourrait exister des modèles d'ampoule incandescente ayant les caractéristique électriques qui conviendraient à un "mod" de type éclairage d'ambiance: à condition de répartir la puissance selon le bon ratio je gage que tu devrais arriver faire glisser ta plage de réglage vers des températures raisonnablement plus modérées. La connexion ne se ferait pas au niveau du module de contrôle mais plutôt au niveau de l'élément chauffant lui-même - ce qui pourrait poser un obstacle majeur si tu n'est pas parfaitement à l'aise avec ces manipulations. Dans ce dernier cas une modification de la plaquette deviendrait très vraisemblablement une alternative viable de rechange.

    L'idée que j'en ai se résume comme suit. ;)

    ...

    Puisqu'une de toute façon une résistance de puissance équivalente aurait tendance à chauffer j'ai imaginé que le filament d'une ampoule à incandescence de puissance moyenne ferait aussi bien l'affaire. De cette façon plutôt que de tripotter un assemblage "propriétaire" difficile à restaurer tu aurais un "mod" réversible à double fonction!! Il me semble que ce genre de compromis peut valoir la peine de s'y arrêter n'est-ce pas?...

    D'autre part ça nous éviterait les lourdeurs que des modifications plus poussées risquent fort de requérir, ce qui ne serait pas négligeable non plus puisque par surcroît il faut songer qu'on doit tenter de rendre ces expériences accessibles au plus grand nombre malgré tout.

    Excellente question!! [​IMG] Quelque chose me dit qu'il ne faudra pas s'en surprendre si quelqu'un trouve exactement la même chose dans un modèle nord-américain.

    Pendant que j'y pense... J'ai eu grand plaisir à contempler l'ampleur de la vue que procure cet appareil sur le flot de vapeur cannabique. Ça me donnerait envie d'y être de telles images! Fort agréable présentation.

    :peace:
     
  19. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Venant de recevoir mes résistances (24V 50W), pourriez-vous m'aider pour le branchement sur un potentiomètre (j'y connais que dalle en electricité/electronique), pour voir ce qu'il faut que j'achète pour faire fonctionner ce bâtonnet :D..... ensuite il faut que je vois ce qu'il me faut pour le maintenir sans que le support ne laisse passer l'air (j'ai déjà ma petite idée avec du marbre)..... enfin bref, chaque chose en son temps ! Voici la résistance (made in japan) :
    Longueur de la résistance : 60mm
    Combien fait celle du DBV ou du SSV (surement les mêmes) ?

    [​IMG]
     
  20. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Elle ressemble beaucoup à celle du Buddha effectivement, même longueur et même rainure sur la longueur.
    Par contre sur le buddha et certainement le SSV c'est une résistance 220 volts (ou 110 volts ) et il n'y a que 2 fils, tu as eu une datasheet fournie avec ces résistances ? histoire de voir a quoi correspondent les deux fils supplémentaires.
    Sinon un montage de ce type (variateur à triac ) pilote la résistance des DBV et SSV, un simple potentiomètre pourrait suffir sous certaines conditions mais c'est plus qu’archaïque comme montage, aucune optimisation de l'énergie consommée notamment.

    EDIT : Pourquoi avoir choisi une version 24 volts ?
     
  21. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Je n'ai trouvé que cela..... tu es sûr que celle du DBV et SSV sont direct en 220V, il n'y a pas de transfo dedans ?
    Sinon, c'est faisable avec un transfo, non ? En plus c'est plus sécurisant, l'appareil n'étant pas sous 220V...

    Je scannerai plus tard la feuille fournie avec les résistances
     
  22. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke/Blender Vaporist (v3.1)

    Messages:
    2,785
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations à vous deux,

    Jusqu'ici on ne sait qu'une chose: il semble bien s'agir d'un rhéostat électronique. Cependant on n'a ni schéma ni même un lot suffisant de photographies pour s'en créer un alors que je devine que ça risquerait de devenir embêtant si jamais une avarie s'avérait avoir causé l'effacement des valeurs marquées, par exemple... De plus la plaquette pourrait comporter des emplacements libres pour des pièces optionnelles le destinant alors au marché Européen.

    Je suis plutôt d'accord sur l'idée de changer l'élément mais à pareil voltage autant tâcher d'éviter cela tout en cherchant à simplifier. Je suggère tout d'abord de réduire le risque d'erreurs en procédant avec davantage d'informationbs (ici prière de lire "discipline"!), disons.

    Donc, vitement un schéma s'il-vous-plaît, que chacun puisse se faire comprendre par les autres avant d'avoir mis le feu dedans!!

    :2c:
     
  23. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
  24. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Non, pas de transformateur, la platine en photo dans le message du dessus est directement alimentée en 220 Volts. Je suppose donc que la résistance est une 220 volts ou tout du moins utilisable en 220 volts.

    J'ai regardé ton scan, c'est la pièce de rechange d'une gamme de fer à souder chez AKKO, du coup voilà le schéma d'un modèle l'utilisant, le AKKO 936. De base ce schéma avec les valeurs des composants cités permet d'aller de 200°C à 480°C, en le modifiant il y a moyen de baisser sa plage d'utilisation.

    Ce schéma confirme, s'il le fallait, que ces résistances fonctionnent bien en 24 Volts, l'ensemble de la platine d'un AKKO 936 est alimenté via le transfo 110V /24V présent en bas à droite.

    S j'ai tout bien compris, le truc pas mal avec tes résistances c'est qu'elles intègrent un capteur (d'où les 4 fils) qui renvoie à la partie pilotage une info sur la température de l’élément chauffant. Pas de contrôle de ce genre sur les DBV, SSV et très certainement LSV; sur ces modèles c'est théorique, telle position telle température.
     
  25. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Y a-t-il un spécialiste de l'electronique dans la salle ??!! Ce qu'il me manque maintenant, c'est un schéma et une liste des composants pour réaliser le branchement et contrôle de cette résistance sur du 220V, l'idéal serait une plage de 100°C à ......
     

Support FC, visit our trusted friends and sponsors