• Do NOT click on any vaporpedia.com links. The domain has been compromised and will attempt to infect your system. See https://fuckcombustion.com/threads/warning-vaporpedia-com-has-been-compromised.54960/.

7th FLOOR - Da Buddha

Vlampo

Vapoteur en herbe
Voilà maintenant 15 jours que j'ai reçu ce fameux DBV. Toujours aussi enthousiasmé !
Passé le temps de la découverte j'ai regardé un peu ce que je pouvais trouver sur ce vapo à la fois pour mieux l'utiliser et pourquoi pas l'améliorer.

J'ai parcouru les 100 et quelques pages du topic anglais DBV de ce forum, et je me suis dit qu'un pareil endroit ce devait d'exister dans la langue de Molière.

Je conseille tous les possesseurs de Da Buddha d'aller y faire un tour, c'est clairement une mine d’informations. Entre le gars qui a fait un couvre céramique et un wand en inox, ceux qui utilise des mini wand d'autres marques, utilisation de l'ISO pour le nettoyage, sans parler des tests des Vapor tammer et autres engins de l'espace.

Concernant ma pratique ,voilà comment je procède.
j'ai essayé un peu tous les réglages en termes de position de molette et de force d'inspiration, ce qui suit est le meilleur compromis que j'ai pu trouver entre gout et effets.
Je commence par lancer le DBV à fond pour 2-3 minutes. Pendant ce temps là je broie bien comme il faut mes plantes, puis je réduis au maxi le potentiomètre, juste avant le clic qui marque l'extinction du bidule (en gros position à 8 heures).Et là c'est parti pour 2-3 vappes très très goutues, elles sont souvent sans vapeur visible mais avec un petit effet tout de même. Je pense qu'il n'y a pas ou peu de vapeur à ce stade du au fait que l'humidité résiduelle dans le végétal doit freiner sa production. Je retire ensuite le wand 2 minutes sans remuer le contenu puis le remet en place sans avoir toucher au réglage de température, à ce stade la chaleur du wand a en quelques sortes assécher le végétal. Et là cette fois la vapeur est bien présente souvent plus sur la seconde vappe que sur la première. ca dure en tout une douzaine de vappes facilement avec un ou deux remuages du contenu. Quand celà ne fait plus de vapeur je monte directement à midi pour finir par deux-trois vappes mais sans grand intérêt gustatif. j'ai essayé de pousser parfois au delà mais sans grand succès et puis direct on a ce gout, souvent évoqué, de popcorn que je trouve bof. Petite précision, j'inspire modérément, de quoi entendre un chuintement au niveau du trou dans le couvre ceramique, je ne suis pas fan d'aspirer comme un forcené sur le Buddha d'où ce réglage au mini pour commencer.
Au tout début je gardait toujours une main sur le wand qui me servait à le débrancher en fin d'inspiration, l'afflux massif de vapeur que cela provoquait m'a parfois fait tousser, depuis je préfère laisser le wand en place, je pense que cela à certains désavantages du genre encrasser plus vite le tuyau et perdre un peu de végétal vu qu'il est plus ou moins toujours soumis à la chaleur mais bon on ne peut pas tout avoir !

Voilà mon petit retour d'expérience.

Et vous comment l'utilisez vous ? avec quels accessoires ? une grille ou deux ? Que pensez vous du fait d'incliner de qqes dizaines de degrés le DBV vers l'avant ? bref je veux tout savoir !;)
 
Vlampo,

Vlampo

Vapoteur en herbe
Bon je reprends mon petit monologue ! :)

j'ai quelque peu fait évoluer ma pratique. le petit rituel consiste désormais à allumer le Buddha au mini le temps de préparer le végétal, puis je reste quasi toute la séance de vapotage à cette même position c’est à dire juste avant le clic d’extinction.
Au début juste du gout (et quel gout ! :love:) sans vapeur apparente, puis après 2-4 lampées (le temps que le végétal finisse de se déshydrater ?) la vapeur deviens visible, pour peut être une dizaine de fois. Ensuite la vapeur disparait assez soudainement ainsi que le gout. Globalement pendant ce temps j'ai aspirer modérément, je n'aime pas devoir aspirer trop fort et puis si on aspire vraiment pas assez fort ca évite de cramer le végétal.
Parfois mais assez rarement un ou deux derniers coups à midi mais le gout est franchement moins bon et l'effet plus lourd. A cette position la vapeur devient d'ailleurs un poil agressive d'après moi, ca fais parfois toussoter donc j'évite.

Après un bon mois d'utilisation voilà comment c'est établi mon petit rituel de vapotage.

Une chose me chagrine dans cette histoire, le fait qu'au final j'utilise Da Buddha au mini de sa puissance, comme si le fait de l'alimenter en 220 Volts fesait que la position mini correspondrait à la position midi voire 1 heure sur la version US (110 Volts). Je m'interroge la dessus car quelqu’un évoquait un problème plus ou moins similaire sur le topic US consacré au Buddha.

Ceci dit pour le moment rien n'a changer j'adore toujours autant ce vapo, mais bon après s'il y a encore moyen d’élargir son spectre d'utilisation vers des températures inférieures je suis preneur.
 
Vlampo,

Egzoset

Banned
Salutations Vlampo,

Bon je reprends mon petit monologue...

Mais non voyons, c'est juste qu'ici nous manquons un peu d'audience... Il y a sûrement des curieux aux portes mais ils ne se manifestent pas souvent.

...au final j'utilise Da Buddha au mini de sa puissance... ...s'il y a encore moyen d’élargir son spectre d'utilisation vers des températures inférieures je suis preneur.

Hé bien disons pour commencer qu'il s'agit d'un modèle à rhéostat mais que pour ma part j'ignore si son contrôle de puissance a été confié à un circuit électronique équivalent... Dans le cas d'un rhéostat classique (avec contact mobile) la tolérance permise, en rapport avec les paramètres d'alimentation, devrait couvrir une assez large plage. Donc si l'élément chauffant ne présente pas de composante électromagnétique trop réactive (par inductance) alors ça conviendrait à l'ajout d'un gradateur comme on en utilise pour l'éclairage je pense.

Il doit se trouver chez 7th Floor quelqu'un qui sera bien plus capable de répondre à ce genre de question, dans le doute je leur écrirais probablement un mot au cas où!

:peace:
 
Egzoset,

LumeKa

Member
Une chose me chagrine dans cette histoire, le fait qu'au final j'utilise Da Buddha au mini de sa puissance, comme si le fait de l'alimenter en 220 Volts fesait que la position mini correspondrait à la position midi voire 1 heure sur la version US (110 Volts). Je m'interroge la dessus car quelqu’un évoquait un problème plus ou moins similaire sur le topic US consacré au Buddha.
Effectivement tu n'es pas le seul puisqu'un utilisateur anglophone a le même "problème" que toi. C'est bizarre j'ai un SSV qui est censé être plus ou moins le même produit mais aucun soucis de ce côté là. Sa plage optimale d'utilisation est entre midi et 1H comme les modèles US
 
LumeKa,

Vlampo

Vapoteur en herbe
Egzoset > L'idée serait d'intégrer le gradateur au Buddha directement, ca remet certainement en cause la garantie mais je suis prêt a assumer mes actes :)
Sur le topic US de ce même site (104 pages au passage... on a donc encore du taf ) on voit a un moment l’intérieur du DBV, on aperçoit clairement une sorte de transistor de puissance. il y a donc un peu d'électronique et l’électronique ca se modifie en s'en donnant la peine.

LumeKa > S'il y a un problème avec la différence de tension je serai plus ou moins fixé la dessus aussi en l'ouvrant, mes restes de cours d'électronique devrait faire l'affaire.

Sinon personne n'a de photos du sien le ventre ouvert des fois ? ca me ferait gagner du temps ;)
 
Vlampo,

Egzoset

Banned
...j'ignore si son contrôle de puissance a été confié à un circuit électronique équivalent...

...104 pages... ...on aperçoit clairement une sorte de transistor de puissance.

Ça tombe mal, je ne vais pas pouvoir retrouver cette page spécifiquement mais en tout cas je ne me souviens pas avoir jamais rien lu d'aussi clair et direct à ce sujet... Encore moins de l'avoir vu!!

C'est ce qui arrive, je présume, lorsque les enfilades grandissent sans fournir l'information recherchée: on s'en lasse!... Bon, voici au moins la page 1:


S'il y a un transistor en-dessous s'est forcément pour un gradateur ça déjà.

L'idée serait d'intégrer le gradateur... ...ca se modifie en s'en donnant la peine.

Sûrement, dans ce cas ça vaudrait peut-être la peine d'y ajouter un capteur de température, tant qu'à faire! Quoique 7th Floor l'aurait intégré avant qu'on y songe si ça avait été simple...

Ma suggestion pour ce Buddha n'allait pa si loin, ça va me faire une super lecture pour les périodes creuses!... Yay! Go for it...
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Salut!

Et de mon coté j'ai retrouvé la page...

Page 18, pas aussi loin que je l'aurais craint:


(Da Buddha)

Hélas c'était la meilleure image, la seule autre donnant encore moins d'indices:


(Da Buddha)


Je ne peux pratiquement rien tirer de ces photographies malgré leur grande qualité. Ce pourrait être un rhéostat à contact mobile de type classique mais il aurait fallu que je puisse mieux voir le module lui-même...

Disons que ça soutient ce que j'avais lu quelques heures plutôt, à l'effet qu'un membre avait non seulement eu l'idée d'employer un gradateur 220 V mais qu'il l'avait aussi testé avec succès si je me rappelle bien.

Bonne chance avec ce nouveau challenge!

:peace:
 
Egzoset,

FLskwat

VAPOLITICS!
Hello tout le monde, alors les produits 7th floor (on en vend et on est distrib officiel Europe) utilisent des potentiomètres de guitare électrique .
Oui certains des SSV ou des DBV que nous avons vendus sont revenus avec le problème cité c'est à dire qu'à 9:00 position de knob le thermomètre infrarouge indiquait 380° C degrés ... On a eu 2 cas en tout et pour tout en 18 mois donc c'est plutôt rare!
 
FLskwat,

Egzoset

Banned
Salut,

...potentiomètres de guitare électrique...

Merci FLskwat! Bon alors ça ne saurait être plus clair: un gradateur externe devrait pouvoir commander l'élément chauffant sans grande difficulté.

Mais est-ce que personne n'a encore songé à insérer une résistance assez puissante en série dans ce circuit on ne peut plus élémentaire?...

:hmm:
 
Egzoset,

LeTchen

A toute vapeur !
Retailer
Quelqu'un possédant un SSV ou un DBV peut-il me renseigner sur la résistance employée ? Y aurait-il une référence dessus ? Quelqu'un est-il capable de me dire à combien de degrés cette résistance fonctionne ("en vitesse de croisière") ?
Ou éventuellement un lien sur le fabricant....
 
LeTchen,

Vlampo

Vapoteur en herbe
J'ai toujours pour idée de démonter mon Buddha pour voir ce que je peux y faire pour cette histoire de température "trop chaude", molette au plus bas, sur les versions 220 volts. Si ce n'est pas plus compliqué que de souder une résistance en série au circuit actuel pour décaler le réglage d'origine vers le bas, c'est dans mes cordes. Je regarderai à l'occasion s'il n'y a pas une référence sur la cartouche céramique mais j'ai un gros doute !

Par contre si c'est pour se faire un vapo DIY dans l'esprit du DBV j'oublierai ! il n'est pas assez cher pour essayer de faire mieux si on compte tous les différents éléments, la verrerie notamment. Et puis la résistance va être difficile à trouver à l'unité, il y a des fabricants qui propose des choses de ce genre www.watlow.fr/news/newsdetail.cfm?id=10271
mais pour moi il vendent en lot (mini une centaine ?) pour des intégrateurs.

Bon sinon je vapote toujours molette "juste avant le clic", en modulant l'inspir au final il n'y a souvent rien de plus a en sortir si ce n'est un gout bof ! Il faut vraiment que je me motive pour faire la modif et explorer des réglages plus bas via cette résistance en série, c'est par là que j'ai envie d'aller faire un tour ;)
 
Vlampo,

LeTchen

A toute vapeur !
Retailer
Bizarre cette histoire DBV réglé trop haut... il n'est pas sous garantie ? Où l'as-tu acheté ?
Je suis déjà en contact avec Watlow ;) pour leur Ultramic 600...... en fait ce qui m'interesse le plus, c'est de connaitre la température de la résistance en fonctionnement normal...... j'ai ce qu'il faut pour mesurer la température, mais pas de DBV ou SSV !
 
LeTchen,

Vlampo

Vapoteur en herbe
Hum je vois que tu as déjà un peu planché sur cette histoire de résistance, je les avais trouvé quand je cherchai à me faire mon propre vapo, mais ça m’intéresse si tu as des news de chez Watlow ;) j'aimerai bien essayer des formes en verre que j'ai, histoire de voir si leur ration air/vapeur est sympa.
Tu sais s'ils font un modèle en anneau ? j'en avait trouvé chez ACI à l'époque.
http://www.aci-resistance.com/produits.html

Ca peut être pas mal pour faire un injecteur type Herborizer sans le problème que je lui trouve, à savoir, l'air entrant qui lèche les gaines thermiques de la résistance. Si Monsieur Herborizer m'entend : Une résistance en anneau (céramique ou inox au choix) enchâssé dans un injecteur en verre comme l'actuel se serait vraiment top :tup:

EDIT : et sinon j'ai un petit thermomètre IR, il faut juste que j'y trouve une pile. Par contre il monte à maxi 250°C de mémoire. sur tes autres vapos la resistnce monte à combien ? On est bien au dessus des 190-200° de l'air "sortant" ou c'est kif kif bourricot ?
 
Vlampo,

LeTchen

A toute vapeur !
Retailer
ca commence a 60° c et ça monte à 380° c!
Muchas gracias hombre !
Mais saurais-tu à combien de degrés chauffe la résistance lorsque le bouton est réglé pour vaporiser ?
Pourrais-tu également me dire le diamètre et la longueur de la résistance, approximativement ?
 
LeTchen,

FLskwat

VAPOLITICS!
Non mais je pourrais tester...sinon les résistance de 7th floor c'est des hakko ceramique !;)

Ca coute 25 dollars max et y'a un topic pour se faire soit-même son vapo à partir de ces petites bêtes dans la section anglophone!
 
FLskwat,

LeTchen

A toute vapeur !
Retailer
Très bon espionnage industriel ! Merci FLskwat :)

Le DBV et le SSV ont-ils un thermostat (la résistance s'allume et s'éteint d'elle-même pour conserver une température donnée), ou sont-ils fixes ?
 
LeTchen,

Egzoset

Banned
Salutations LeTchen,

...un thermostat (la résistance s'allume et s'éteint d'elle-même...

Ce passage aurait certainement avantage à être reformulé! De toute façon je crois savoir qu'il ne sert à rien de rechercher une quelconque forme de contrôle thermostatique dans les 7th Floor chez qui on préfère plutôt offrir un mode de contrôle rhéostatique. Hélas n'ayant jamais eu la chance de voir le moindre cliché suffisamment détaillé il me serait difficile de commenter davantage...

Quoiqu'il en soit, si vraiment il existe des résistances thermostatiques alors bien sûr moi je ne demande qu'à voir!!!

:2c:

En attendant, un gradateur de puissance en-ligne (ou même juste une ampoule lumineuse de puissance adéquate) devrait suffire à décaler la plage de réglage dans le sens voulu, pourvu qu'il s'agisse bien d'un rhéostat véritable plutôt que électronique...

:peace:
 
Egzoset,

FLskwat

VAPOLITICS!
non il n'y a pas de thermostat allume-eteint.

Le potentiomètre donne une puissance fixe qui se traduit en une tempérautre fixe...la résistance en céramique monte à cette temp et y reste. En gros si t'aspires comme un boeuf plusieurs fois, la température va descendre un peu, et la résistance va "compenser" en chauffant plus quelques instant pour ré-atteindre la température-puissance définie par le potentiomètre...

Après je suis une vraie brèle en electricité donc si c'est thermo ou rhéo, incapable! :D J'espère que vous m'aurez compris au moins...
 
FLskwat,

LeTchen

A toute vapeur !
Retailer
J'espère que vous m'aurez compris au moins...
Parfaitement ! J'ai à peu près tous les renseignements que je cherchais... ;)

Ca coute 25 dollars max et y'a un topic pour se faire soit-même son vapo à partir de ces petites bêtes dans la section anglophone!

Merci pour le topic, bien cool..... pour les résistances, c'est plutôt 2,50$ ;)
 
LeTchen,

FLskwat

VAPOLITICS!
Pardon oui c'est du alibaba pour 100 pèces à 25 dolls!

Enfin en somme oui c'est très simple et peu couteux...Tu peux aussi aller vers un herb iron + capsule de vaporisation en verre (vendue souvent avec) et tu as la version commerciale de ce que tu peux te faire à la maison pour le 1/4 du prix! ;)
 
FLskwat,

Egzoset

Banned
Salutations FLskwat,

Après je suis une vraie brèle en electricité...

Heureusement notre petite communauté de vapotteux comporte des membres disposant d'expertises diverses dans une grande variété de domaines. Ainsi la mise en commun des talents fait notre force...

Le potentiomètre donne une puissance fixe qui se traduit en une température fixe...

Bien que cela puisse sembler vrai sur le terrain un contrôle de puissance N'ÉQUIVAUT PAS à un contrôle de température. Voici d'ailleurs un appareil correspondant parfaitement à cette description:


Pourtant je peux pratiquement garantir la combustion! Alors bonjour contrôle de température n'est-ce pas?...

En gros si t'aspires comme un boeuf plusieurs fois, la température va descendre un peu...

Cette partie semble cohérente dans un contexte où on dispose d'une source de chaleur dont la puissance serait suffisante sans toutefois s'avérer "virtuellement" infinie. Par contre la suite me fait franchement sourciller:

...la résistance va "compenser" en chauffant plus quelques instant pour ré-atteindre la température-puissance définie par le potentiomètre...

Éh ben non, voici une autre affirmation démontrant qu'on aurait besoin de dissiper toute cette confusion sur la différence entre un rhéostat et un thermostat! Merci de me le rappeler!...

Ici l'action d'inhaler a pour conséquence de soustraire une certaine quantité d'énergie de l'ensemble tandis que AUCUN MÉCANISME DE COMPENSATION n'existe, causant une baisse de température par conséquent, jusqu'à ce qu'on cesse de retirer une partie de l'énergie de ce système.

J'espère que vous m'aurez compris au moins...

Je souhaite seulement que de tels épisodes ne se multiplient pas dans le futur, les choses sont déjà bien assez compliquées sans qu'on en rajoute. Donc j'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur pour avoir insisté sur une plus grande justesse des propos (c'est-à-dire dès qu'il s'agit de rhéostat versus thermostat).

:peace:
 
Egzoset,
Top Bottom