Un équivalent français à l'ISO?

LeTchen

A toute vapeur !
Retailer
Oui, il faut savoir que toutes les pharmacies continuent à en avoir pour leurs préparations, mais désormais interdit à la vente aux particuliers......... et tout ça pour nous vendre des produits de substitution toujours plus dégueulasses...
 
LeTchen,
  • Like
Reactions: Roger D

Vlampo

Vapoteur en herbe
Faire sa gnole ? Pas encore prêt !
Par contre distiller son vieil alcool à 90° ça j'y pense. Et puis du coup rien d’illégal en théorie, je ne fais pas de l'alcool, je le nettoie :D
Cela permettrait de recycler quasi indéfiniment un volume d'alcool. il suffirait de verser l'alcool "salit" d'un coté et de puiser un alcool propre en sortie.
Bonus : ca accumule de l'huile :ko:
Et si cela pouvait fonctionner (lentement forcement) à température ambiante, plus ou moins de manière autonome se serait top, mais là c'est peut être beaucoup demandé !
 
Vlampo,

Bvapst

Well-Known Member
Alors ma petite contribution :

En Belgique il est possible de trouver ces bouteilles d'Alcool Isopropylique dans ce qu'on appelle les drogueries (environ 8€/L). Perso, je nettoie mes pièces en verre dans un bain de cet alcool ( en effectuant un rinçage a l'eau chaude abondant et en prenant soin d’éviter un maximum le contact).
Toutefois, je ne prévois pas d'effectuer un concentré à base de cette solution, destinée à un usage industriel, comme écris précédemment.
Pour les Belges encore une fois : colruyt (chaîne de supermarché) vend des bouteilles d'alcool à environ 91 ou 94%, je ne sais plus bien... Cela reste je pense une bonne alternative aux pharmacies. Et ça peut faire l'affaire pour une extraction ("concentré"), non?
 
Bvapst,

F@b

Well-Known Member
Oui désolé Egzoset pour ma "mauvaise" question.
Par contre je réfléchissait à ton souci de coût; est-ce qu'une solution acide ferait le boulot à ton avis?
Je pense à des extraits d'agrumes, on en utilise aussi comme solvant pour des vernis bois non chimiques écolo et bio :) (on en vaperait tellement ça sent bon ces trucs là).
Et rinçage à l'eau claire ensuite.
Edit; je viens de retrouver la ref du produit
http://www.natureetharmonie.fr/distillat-agrumes.html

Ah ok LeTchen je vois mieux ce que vous en faites de ces bains. Je sens qu'il va falloir que je prenne de la bouteille pour me mettre à la page :cool:

Cherchant un moyen sain de nettoyer les différentes pièces de mes différents vapos je me sui laissé tenté par ce produit qui me donne grande satisfaction ! il faut laisser tremper quelques temps mais c efficace (meme sur mon vaponic qui était pourtant pas mal encrassé) ça ne te brule pas a la moindre petite goutte et en plus ça sent très bon ! de plus le site est très sérieux (livré en moins de 48h plusieurs mails de suivi et envoi de la facture a part ) le soucis : ça coute un bras ... de plus les frais de ports sont élevés ... mais qu'importe en ce qui me concerne je pense avoir trouvé LE produit pour nettoyer mon matos :rockon:
 
F@b,
  • Like
Reactions: Zokk

FLskwat

VAPOLITICS!
F@b je t'avoue que j'ai du mal à comprendre ta "quête", je m'explique:

quand tu dis un moyen sain de nettoyer: je déduis/traduis: un moyen non irritant au contact pour nettoyer (sans vouloir récupérer)...Si je traduis bien, alors je ne comprends pas pourquoi le litre d'alcool à 90° modifié de pharmacie chez nous (oui l'iso est irritant ) ne te convient pas parfaitement?
 
FLskwat,

Zokk

Member
le soucis : ça coute un bras ... de plus les frais de ports sont élevés ... mais qu'importe en ce qui me concerne je pense avoir trouvé LE produit pour nettoyer mon matos :rockon:

Tu peux en trouver chez les fournisseurs de matériaux de construction écolo, ça fera au moins péter les frais de port si tu en trouves près de chez toi.
En tout cas c'est sympa d'avoir validé mon idée, maintenant je sais ce que j'utiliserais losque j'aurais des équipements en verre.
 
Zokk,
  • Like
Reactions: F@b

F@b

Well-Known Member
F@b je t'avoue que j'ai du mal à comprendre ta "quête", je m'explique:

quand tu dis un moyen sain de nettoyer: je déduis/traduis: un moyen non irritant au contact pour nettoyer (sans vouloir récupérer)...Si je traduis bien, alors je ne comprends pas pourquoi le litre d'alcool à 90° modifié de pharmacie chez nous (oui l'iso est irritant ) ne te convient pas parfaitement?


J'ai pas essayé a vrai dire ... comme le sujet parle d'alternatives a l'alcool iso j'ai pensé que ma review pouvait intéresser ...
 
F@b,
Top Bottom