1. What does SSTB mean? See our glossary of acronyms.

De la vaporisation à la e-cigarette

Discussion in 'Fuck la Combustion' started by LeTchen, Dec 14, 2012.

?

Utilisez-vous la cigarette électronique ?

  1. Je ne connais même pas !

    0 vote(s)
    0.0%
  2. Je connais mais je n'apprécie pas...

    33.3%
  3. De temps à autre...

    33.3%
  4. Chaque jour

    33.3%
  1. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    M'étant intéressé depuis quelques temps à la cigarette électronique (j'aime pas ce mot, les anglais disent PV -Personal Vaporizer), je pense qu'il est utile d'ouvrir un fil la concernant, le PV rejoignant le principe de la vaporisation.

    Certains d'entre vous utilisent-ils le PV ? Quels sont vos avis sur la qualité des PV (e-cig) sur le marché ?
    Possédez-vous un vaporisateur pouvant utiliser des e-liquides ? (j'ai commandé le Cera avec cartouche VG)

    Existe-t-il des PV de qualité "médicale" ?
    Quels sont vos e-liquides préférés ?
    Etc !

    Merci d'avance à Raf007 et FLskwat de nous donner leurs avis ;) .... pour ceux qui ne le savent pas, ces sympathiques garçons tiennent le Musée du Fumeur à Paris, qui comprend une partie boutique, surement la seule boutique sur Paris concernant la vaporisation... ne manquez pas d'y aller, l'endroit est très sympa :)
     
  2. Roger D

    Roger D Vapor Wizard

    Messages:
    1,127
    Il manque une réponse "pas intéressé pour mon usage personnel mais curieux quand même"
     
  3. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Exact..... mais je peux plus changer le vote :(
     
  4. Zokk

    Zokk Member

    Messages:
    54
    Location:
    Deep South
    Salut
    nouveau sur le forum, j'en profite pour rentrer dans le sujet via ce post... en effet j'ai été initié à la vaporisation grace aux PVs pour lacher la cigarette pour de bon après trop d'années à me ruiner la santé.
    Pour répondre à tes questions LeTchen, lorsqu'on verra des PVs certifiés "matériel médical" ça signifiera que le marché aura été récupéré par ses "détracteurs" d'aujourd'hui.
    Je suis aussi d'accord avec toi sur la terminologie foireuse: chaque fois que je lis "cigarette electronique" je me dis " bordel ça n'a rien à voir avec une clope alors à quoi bon vouloir conserver à tout prix une affiliation avec les clopes!".
    En France nous avons la chance d'avoir une législation encore permissive à ce sujet, mais ce n'est pas le cas de nos voisins Belges ou Suisses ne l'oublions pas, les gouverments font leur boulot de lobbying également. Et tout porte à croire que ce "laxisme" ne va pas durer éternellement.
    Pour ma part j'ai commencé comme beaucoup de monde, avec les Ego 650mAH et leurs cartomiseurs à remplir de liquides 80% PG et 20% VG, au bout de trois jours j'ai été dégouté de mes bonnes vieilles roulées! Mais il manquait la patate pour me "satisfaire" pleinement et les liquides de base ne m'allaientt pas franchement vu que le gout bonbon sucré à longueur de journée c'est pas mon truc; donc j'ai très vite adopté des systèmes plus performants et trouvé des liquides plus "border line" et moins sucrés (atomiseurs reconstructibles ou dédiés au "dry" comme les Cisco 306 et "tubes à accus mécaniques" en 3,7V et liquides HOL en majorité). J'envisage de passer aux PVs qui permettent un ajustement de la puissance plutôt que ceux permettant l'ajustage de la tension uniquement, mais simplement pour un plus grand confort, le 3,7V avec des atos LR 1,5 ohm me donnant déja presque pleinement satisfaction; ce sera un peu du luxe à ce niveau.
    Je vais épargner mes réflexions sur l'effet de mode et les dérives que ça engendre...

    De plus, il semble y avoir une volonté d'occulter la toxicité des arômes et colorants alimentaires utilisés dans les liquides qui m'est très désagréable; la plupart contenant effectivement des colorants et conservateurs alimentaires autorisés mais tout de même répertoriés comme toxiques (l'oxyde d'aluminium entre autres).

    En somme, mon sentiment là dessus, c'est que finalement ce marché, ces clients potentiels qui ont trouvé une nouvelle religion, et cette quantité de pognon en transit, tout cela est très, voir trop attractif pour que le domaine médical et pharmaceutique reste inactif bien longtemps. Ca va se pourrir dans l'oeuf tout seul d'ici peu de temps. Et quand on passe aux PVs n'oublions pas que finalement ce n'est qu'un vulgaire, quoique efficace, moyen de se sevrer du tabac, ce qui signifie qu'il est de bon aloi d'envisager de ne pas reporter son addiction sur le long terme là dessus en déchargeant sa conscience avec des prétextes fallacieux.

    Cela dit je peux témoigner de l'efficacité avérée de ces systèmes pour abandonner la clope, y a pas photo pour ma part ça a été radical! Et je n'ai aucune inhibition à m'afficher dehors avec un machin en inox scintillant et lacher des nuages de vapeur à qui mieux mieux. Il me restera à abandonner les PVs définitivement d'ici peu afin de parfaire mon sevrage.

    Naturellement, j'en viens à chercher également une alternative sans combustion pour consommer des plantes. Je ne tarderais pas à demander conseil ici, mon coeur balançant entre le DaVinci et le INH004XP ;)

    Bon puis désolé pour la tartine...
     
  5. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Bienvenue à toi Zokk, même si ce n'est pas le bon fil pour la première présentation ;)

    100% d'accord !

    Pour ma part je m'amuse à vapoter de temps à autre sur le mod de ma femme (Mini-Did MMV), moi-même ayant arrêté la clope manufacturée il y a bien longtemps (en gardant les fameuses roulées coniques !!!). Comme tu dis, les goûts des produits (e-liquides) que tu trouves couramment sont vraiment merdeux ! Rien n'est fait pour orienter les fumeurs vers la vapote, il faut fouiner soi-même... par exemple nous avons fait le tri et ne prenons plus que la marque US Halo.
    Tu as surement raison pour la toxicité des e-liquides, mais ma femme est loin de vapoter toute la sainte journée comme beaucoup, qui pensent qu'ils peuvent user et abuser sans retenue... déjà, elle ne fumait que 6/7 cigarettes par jour, tous nos e-liquides sont sans nicotine, et elle doit vapoter environ 1ml par jour... et encore je suis large !

    Sinon tu peux ouvrir un post dédié à ta recherche d'un vapo (pour ne pas mélanger des posts qui n'ont rien à voir entre eux ;)), je t'y répondrai avec plaisir... je ne connais pas bien le Da Vinci mais ce n'est pas lui que je te conseillerai (mais dans ton prochain fil, tu pourras détailler l'utilisation que tu veux en faire - portable ou non, etc)
     
  6. FLskwat

    FLskwat VAPOLITICS!

    Messages:
    1,246
    Location:
    EU (FL towah)
    Alors, pour répondre à ta question LeTchen je répondrais:

    1- Vaut mieux respirer que le bon air pur de la montagne que d'inhaler des huiles essentielles de plantes gazéifiées ou de la vapeur générée par un liquide!

    2-Cette vérité étant dite et comprise, arrive le débat sur notre liberté individuelle à faire ce que bon nous semble de notre corps, et surtout celui du "moins pire des maux" (j'adhère aux deux bien évidemment!).

    Bienvenu à toi Zokk et je valide totalement ce genre de tartine, nuancée & très objective! Je suis d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit et je pense aussi que le terme de "médical" est l'un des nouveaux apanages d'un marketing toujours plus vicieux capable de "déculpabiliser" ses clients.

    En fait on se retrouve dans une situation très similaire à celle de la petite plante aux US. Actuellement les lobbys pharmas, qui ont cartographié récemment le génome de l'indica et de la sativa sont en train de récupérer doucement ce marché pour bientôt dire que la seule manière "médicale" de consommer des cannabinoides sera par l'ingestion de pilules...

    En gros, oui c'est bien pour arrêter le serial killer tabagique, oui il faut être précautionneux avec ce que tu achètes, tant hardware que liquide, et oui si tu peux définitivement t'en passer une fois le sevrage passé c'est mieux! Maintenant, et j'arrête pas de le répeter à qui veut m'entendre:
    un peu de tabac bio sans additifs (fleur de pays, rasta, pueblo et consors) dans un vapo à 140°c... et LA on a UN VRAI GOUT TABAC, UNE GROSSE TARTE DE NICOTINE, et moins d'éternelles discussions sur l'innocuité des liquides... ;)
     
    LeTchen likes this.
  7. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Eh oui malheureusement, leur but a toujours été de synthétiser les éléments naturels... impossible de s'accaparer les qualités d'une plante (ou autre chose de naturel) et d'en tirer des bénéfices sur une exclusivité de vente, alors que si on synthétise et on dépose un brevet, on se fait un max de fric (aux dépends de l'humanité bien sûr ! :evil::science:) et de surcroît si on arrive à interdire la plante en question, on est au top !!! :evil:....... même si souvent la synthétisation d'une plante n'arrive pas à la cheville de la plante elle-même (mais nous on s'en fout tant qu'on roule dans d'énormes 4x4 en ville et qu'on b..se des top-models encore à 80 ans et qu'on peut tout acheter, même des petits enfants :evil:.... car nous sommes des démons !)

    Tiens, ça me rassure un peu cette phrase, car le seul tabac que je fumais, avant, depuis des années, était le "Fleur du Pays".... et je me suis toujours demandé si le "zéro additif" était vraiment réel ou encore du pipeau... tu as des certitudes là-dessus Raf ?

    Et comme disait "je sais plus qui" : "Ce ne sont pas les produits qui sont dangereux, mais le dosage et la fréquence !"
     
  8. Zokk

    Zokk Member

    Messages:
    54
    Location:
    Deep South
    Ca fait plaisir de voir qu'on se comprend ici, merci pour votre accueil (j'avais pigé qu'on pouvait avoir des réflexions constructives et ça fait du bien ).

    Alors là, FLskwat tu me scies complètement! Je n'ai jamais envisagé de carrément vaper du tabac, vu que tout le boulot avec les PVs était de justement s'en éloigner (enfin paradoxalement tout le monde cherche des gouts "tabac" dans les liquides).

    Mais au final je pense que je vais arriver à faire ce que tu dis car les liquides qui me plaisent sont les House Of Liquids (j'ai quand même un Halo sous le coude pour faire le change de temps en temps, mais le dosage en PG passe mal chez moi), très bons gouts de tabac justement... et comme ce sont des macérations qui donnent l'arôme et une partie de la nicotine, ils contiennent des nitosamines (ok tout de même en quantité moindre que dans une vraie clope). Au final je me demande si je ne me suis pas gourré; j'aurais dû directement passer aux vaporiseurs pour plantes peut être.

    Ce qui me gêne toujours avec le tabac, "bio" ou non, c'est peut être une légende urbaine, je ne sais pas... mais j'ai imprimé que le tabac type américain qu'on connait est un pur produit OGM depuis les années 50, donc additifs ou pas ça reste de la pure merde trafiquée en vue d'augmenter l'addiction je pense. Si quelqu'un a des infos valides je suis preneur.
    Le tabac brun type pipe de nos papis, lui, semble beaucoup plus "safe" au niveau de ses composants; mais là encore je dis peut être une énorme connerie.

    Sinon, LeTchen, il semble que vous ayez fait un choix de matériel très éclairé, c'est très efficace le DID et d'une qualité de fabrication bien au dessus de la plupart des autres atomiseurs.
    Mais là encore il y a une chappe de plomb dans le milieu des vapers qui ne permet pas de trop rentrer dedans et avoir de vraies discussions sur les techniques d'évaporation de liquides. Ton DID par exemple, tu le montes avec du mesh inox? et quel type de fil résistif Kanthal ou Nichrome? Personellement je ne sais rien des processus chimiques de dégradation du métal au contact des composants des liquides.
    Même si des études qualitatives ont été réalisées pour connaître la composition "standard" de la vapeur issue des liquides nicotinés, les gens ne veulent pas admettre (en général) que la vape compensatrice puisse être, elle aussi, nocive à moyen terme sur plusieurs plans (tant santé que psychologique).
    Comme tu le dis si bien entre les lignes, la pratique elle-même demande réflexion et modération... ce qu'on peut observer nous amène souvent à constater le manque de bon sens et l'abandon de l'esprit critique pour tout ce qui touche à ce sujet.
    Et d'un autre côté effectivement le gros fumeur qui s'est tapé plusieurs bad trips et echecs avec des patches ou des traitements chimiques (genre champix) n'a pas les bonnes infos pour pouvoir switcher simplement. C'est du n'importe quoi, entre élitisme sectaire et volonté de populariser le truc... je ne comprends pas la stratégie dans tout ça (parce qu'il doit y en avoir une non?).

    Savez-vous aussi que presque aucun équipement pour la vape de liquides nicotinés n'est vendu avec un mode d'emploi! Les gens achètent des trucs mais n'ont aucun moyen d'être indépendants pour les utiliser! Les seules infos se trouvent sur la toile sur des forums dont la transparence est justement parfois sujette à caution.

    On en revient donc à l'évidence comme le dit FLskwat, l'air pur est ce qu'il y a de mieux (tant qu'on ne le vend pas en bouteilles sur ordonnance :doh:).

    Pour revenir sur l'histoire de la synthése médicalisée des principes actifs, les fabricants de tabac ont encore de beaux jours devant eux, rien que par le fait que simplement la nicotine de synthèse coute beaucoup plus cher à produire que celle extraite des végétaux... mais bon l'enjeu est politiquement et économiquement différent avec le tabac qu'avec les cannabinoides.

    (promis j'vais quand même essayer de moins tartiner, j'ai pitié pour vos rétines qui s'usent sur mes déblatérations)
     
  9. FLskwat

    FLskwat VAPOLITICS!

    Messages:
    1,246
    Location:
    EU (FL towah)
    Héhé Zokk, je sais ça parait paradoxal mais c'est pourtant vrai...le principe actif du tabac (la nico) se gazéifie autour de 140° c...
    Pour ce qui est du "tabac en tant qu'OGM" je pense que on est sur un mix entre :
    1- le fait que les clopes brunes/tabac pipe/tabac brun ont beaucoup moins voire pas du tout d'additifs et d'agents de saveurs VS. les blondes/les lights

    et
    2- sur un problème de définition du sigle OGM:
    -Si on parle d'une plante sur laquelle on a fait des croisements pour obtenir un meilleur rendement, une meilleure résistance au climat, une pousse plus rapide, etc... TOUT EST OGM, de la graine de haze super vénère à floraison automatique à la pomme de terre binche bio de pappy (et oui la binche est issue de 10aine de croisements!!
    -Si on parle d'ajouter des additifs à posteriori pour augmenter l'addiction (ammoniaque & Cie) ou qu'on utilise des engrais chimiques, pendant la culture, ayant des conséquences dramatiques sur l'environnement et la productivité de la parcelle à moyen terme: c'est contre ça que le label "sans additifs" des tabacs cités est censé nous protéger (après s'il y'a des labels mensongers...un autre débat; et effectivement si tu as un petit producteur limousin sous la main avec un pied de tabac dont tu connais l'arbre généalogique et la méthode de culture parfaitement, c'est toujours mieux, m'enfin c'est pas à la portée de tous, LoL!)
     
  10. Zokk

    Zokk Member

    Messages:
    54
    Location:
    Deep South
    Et bien c'est sûr que dès que je serais équippé je ferais le test avec du tabac sans additifs. Tu as raison, la discussion sur les OGM n'est pas pertinente. L'histoire des plants de tabac blond que j'ai en tête n'est finalement pas si trash que celle des patates :D
    As tu essayé avec des feuilles de cigare à tout hasard? au niveau saveurs est-ce qu'on peut retrouver l'arôme d'un cubain de bonne facture?
     
  11. FLskwat

    FLskwat VAPOLITICS!

    Messages:
    1,246
    Location:
    EU (FL towah)
    Non jamais essayé avec de la feuille de cigare mais je ne vois pas en quoi le principe serait différent des autres plantes (j'ai essayé le tabac, la lavande, la menthe poivrée, le café, le thym, le réglisse, la damiana... j'ai discuté avec le propriétaire de l'herboristerie de la place de clichy (sic: "la vaporisation c'est la voix royale pour se soigner aux plantes, 10X plus efficace que n'importe quelle teinture mère, infusion, fumigation..."): les terpènes et les flavonoides (odeurs, goûts, saveurs) sont les éléments les plus volatiles des principes actifs végétaux et partiront donc dans les premières inhalations, puis tu auras "le gros" du principe actif dans les lattes suivantes, puis arrivera le moment ou le principe actif sera quasiment totalement extrait et "tu t'attaqueras -très doucement bien évidemment- au reste" de la plante: plus de vapeur visible et un début de saveurs torréfiées. Ce schéma est TOUJOURS le même pour des plantes et/ou des huiles essentielles vaporisées et je ne vois pas pourquoi la feuille de cigare ferait exception! ;)

    C'est l'heure des expériences ZoKK! :science: Tiens-nous au courant de tes impressions!
     
  12. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Si je tenais vraiment à vaporiser du tabac, je le ferai pousser, tout simplement...... c'est pas compliqué et ça pousse très bien en France !
    "On est jamais aussi bien servi que par soi-même !"
     
    Roger D likes this.
  13. FLskwat

    FLskwat VAPOLITICS!

    Messages:
    1,246
    Location:
    EU (FL towah)
    Et c'est aussi illégal, tu dois te déclarer aux douanes, ça a un coût etc... :D
    Tu peux obtenir des dérogations en tant que particuliers passionnés mais c'est compliqué (tu peux aussi trouver des graines sur le net, je sais... :D ).
     
  14. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Finalement le plus simple, c'est de tomber dans l'illégalité !!! :ninja: :cool: :lol:
     
    Roger D likes this.

Support FC, visit our trusted friends and sponsors