• Do NOT click on any vaporpedia.com links. The domain has been compromised and will attempt to infect your system. See https://fuckcombustion.com/threads/warning-vaporpedia-com-has-been-compromised.54960/.

L'information à la télé d'État Canadienne (Ouache!)...

Egzoset

Banned
Mes salutations à tous,

Il y a quelques temps une personne proche désirant de me faire plaisir m'a téléphoné pour m'avertir qu'il serait question de cannabis à "La Semaine Verte"... J'ai perdu mes illusions face aux grands médias traditionnels concernant ce sujet particulier depuis bien longtemps déjà mais j'ai quand même donné sa chance à cet autre échantillon.

Jugez par vous-mêmes de sa pertinence à partir de cet extrait-vidéo auquel j'ai pris soin de joindre une brève transcription:

2:19

Voix #1 (Fr): « Les plantes femelles produisent une résine collante qui attrape le pollen produit par les mâles. Cette résine est hautement hallucinogène, pour pousser les femelles à en produire plus les producteurs gardent les plants mâles à l'extérieur de la serre... »

2:38

Voix #2 (En): « So, in essence what you're seeing is extreme sexual frustration... »

Voix #1 (Fr): « Ici vous voyez le résultat d'une frustration sexuelle extrème! La pièce est remplie de femelles qui tentent d'attirer un mâle qui leur donnerait du pollen. Elles essaient de plus en plus fort sans succès et plus le temps passe plus elles produisent de résine, ce qui augmente la quantité d'éléments psychotropes de la plante. »


:huh:

Décidément mon univers vient tout bonnement de basculer, moi qui pensait que les 2 pistils (poils du calyxe) servaient justement à capter le précieux pollen... Je suppose que je me suis laissé tromper par le ratio sans commune mesure entre la surface de captation de ces poils et celle tapissée par les molécules nobles que nous vénérons tant!

Euh...

À moins qu'en fait nous ayons affaire à un exemple de "vulgarisation scientifique" caractérisée par une tendance aigüe à l'anthropomorphisme, visiblement vouée à captiver l'auditeur moyen me semble-t-il.

:bang:

C'est sûrement très vendeur mais je me serais attendu à autre chose dans une émission de cette nature, sans compter que le reportage nous montre tout plein de fumeurs alors que je n'ai pas gardé le moindre souvenir d'une quelconque référence au vaporisme - zéro, comme la cote que j'attribue à l'ensemble de l'oeuvre.

Honnêtement il y a mieux à faire dans la journée que de se laisser distraire par une "information" à ce point approximative, pour ne pas dire carrément erronée/trompeuse/mensongère dès qu'on nous parle de résine hautement hallucinogène, etc. ,etc...

:peace:
 
Egzoset,
  • Like
Reactions: LeTchen

M!ck

Member
Bonjour à toi :-)

J'ai aussi regardé l'émission de la Semaine Verte traitant du cannabis. Le ton du reportage m'allait jusqu'à ce que j'entende : résine hautement hallucinogène... franchement! C'est de la propagande pour justifier la criminalisation du cannabis.

Je n'ai pas aimé que l'on mentionne que le cannabis de 2012 est d'une puissance nettement supérieure à celui des années 1960. C'est l'argument par excellence de ceux qui sont pour la prohibition. Jamais personne ne parle des cigarettes et des dommages que l'alcool produit.

Ils auraient aussi pu aborder la vaporisation, mais c'est trop positif pour en parler. Vaut mieux garder les gens dans l'ignorance. Il faut cultiver la haine et l'intolérance envers le cannabis...

À quand de la vrai information concernant les propriétés du cannabis...
 
M!ck,
  • Like
Reactions: Roger D

Egzoset

Banned
Salutations M!ck,

C'est de la propagande pour justifier la criminalisation du cannabis.

Oui, on sent bien un certain biais tendancieux sous-jacent. J'imagine qu'un reportage réalisé uniquement sur le territoire Québécois et entièrement en Français nous aurait donné droit à un son de cloche légèrement différent!

33.gif


Pas besoin d'aller à Amsterdam, il aurait suffit à la société Radio-Canada de se décoller de nos amis guerriers anti-cannabiques en ne colportant pas cette propagande qu'elle ne se gêne pas de diffuser aux heure$ de grande écoute! Et en reprise($) aussi...

:\

Mais oublions ces aspects qu'on peut considérer empreints d'interprétation et de subjectivité dès qu'il s'agit d'une belle plante dégoulinant de désir dans l'attente d'un pollen charmant... Je ne prétends pas avoir assez de compétence dans la culture du cannabis pour pouvoir publier mes propres théories sur le désir au sens botanique, toutefois j'ai le sentiment que quelque chose d'assez fondamental ne cadre pas dans ce gentil portrait!

Pour m'expliquer examinons d'abord cet élément précurseur de la "fleur" de cannabis, siège de sa reproduction:

pistil2.jpg

Calyxe (à gauche), pistils (à droite)

On parle d'un organe femelle où les pistils captent le pollen mâle qui migre ensuite jusque dans le calyxe où se produit la fécondation, laquelle il est vrai s'avère indésirable lorsqu'on cherche à favoriser la multiplication des trichromes (d'où l'idée de ne seulement cultiver que des femelles)...

38.gif


Quand on y regarde d'assez près il devient évident que même s'il y a un peu de résine sur quelques pistils il demeure que ça n'a aucune commune mesure avec la surface résineuse globale. Dans un contexte où la fécondation dépend de la résine, comment alors l'évolution aurait-elle fait en sorte qu'une plante finisse par en produire tant aux alentours de ses capteurs de pollen et si peu directement dessus?!

Bref, au départ ça avait juste l'air d'un concept à saveur anthropomorphique mais en fin de compte je trouve que la crédibilité de tous les intervenants en a souffert.

68.gif


À quand un vidéo illustrant clairement l'inter-action du pollen avec la résine déjà!?... Et surtout, c'est quoi la théorie expliquant le paradoxe portant sur la manière qu'ont les plants de cannabis de distribuer leur résine, exactement?! Donc, oui mon cher M!ck: nous sommes d'accord sur l'apparence de propagande, assurément.

:peace:
 
Egzoset,

M!ck

Member
Bonsoir Egzoset. :)

Bien que la botanique ne soit pas mon sujet de prédilection, il est très intéressant de lire sur le sujet. Merci de nous éclairer avec vos interprétations.

Merci aussi pour votre niveau de conversation. Il est toujours plus stimulant d'échanger avec quelqu'un qui sait bien écrire.

Bonne soirée :peace:
 
M!ck,

Egzoset

Banned
Re-Salutations M!ck,

Bien que la botanique ne soit pas mon sujet de prédilection, il est très intéressant de lire sur le sujet.

Pour moi c'était pareil avant que je découvre la vaporisation cannabique. Malgré mes années passées en campagne jamais personne n'aurait dit ou même cru de moi que j'avais le moindrement les pouces verts. En vérité ils n'avaient rien de vert ces pouces-là, du moins jusqu'à l'été dernier: pourquoi demander mieux du moment qu'il y a de quoi fumer, n'est-ce pas?!!

;)

Quant à mon initiation au vaporisme ça remonte au lendemain de la veille de la St-Valentin de 2011, soit dit en passant, euh... Donc dans les grandes lignes moi non plus ça ne m'intéressait pas vraiment la botanique - un hobby à propos duquel ma perspective a radicalement changé depuis!

Il reste que je vois très peu de résine à droite:

pistil2.jpg

Calyxe (à gauche), pistils (à droite)

Or poser cette simple question règle sur le champ toute l'affaire dans son ensemble parce qu'à partir du moment où le sujet me semble recevoir un traitement erroné, biaisé ou de mauvaise foi, hé ben moi je trouve qu'en conséquence ça ne mérite même pas d'être diffusé un reportage pareil - doublé surtout! Autrement dit y'en a pas d'problèmes!

:goon:

La télé d'État aurait mieux fait de s'adresser à des citoyens Canadiens comme Marc Emery pour l'assister en tant qu'experts-conseil, euh... Bon, c'est vrai que monsieur Emery en particulier vit maintenant dans une prison Américaine parce qu'il a vendu des graines de pot, euh... Ils l'ont d'ailleurs surnommé "Le Prince du Pot".

...

Un prince du pot: du commerce hors-frontières et rien de moins que de la semence de cannabis en plus! M'ouais, ben ça lui aura valu 5 ans, euh... Anyway, tout ça pour conclure sur l'histoire de la belle aux bois dormant effondrée en sanglots à cause de son prince charmant qui tarda trop, tant et si bien d'ailleurs qu'il la retrouva noyée dans ses propres larmes au petit matin, encore pleine de jus comme un fruit mûr! Euh... Je déraille moi-là mais je continue de penser que Marc Emery n'aurait pas risqué de nous en conter des p'tites vites du genre.

Désolé, je n'achète pas l'image d'une pauvre Marie-Jeanne en chaleurs et en manque de mâles! Ou alors j'ai tout saisi de travers...

Il est toujours plus stimulant d'échanger avec quelqu'un qui sait bien écrire.

Merci, je me dis que l'effort en vaut toujours la peine et qu'il faut même y trouver satisfaction si les conditions s'y prêtent! Et pourquoi pas!!

:peace:
 
Egzoset,
  • Like
Reactions: M!ck

LeTchen

A toute vapeur !
Retailer
Oui Egzoset, la résine n'a rien à voir avec la "captation" du pollen par la plante femelle, ce sont uniquement les pistils qui reçoivent la précieuse poussière.....

Mais vous au Canada, vous avez la chance que la consommation médicale soient au moins autorisée...
 
LeTchen,

Egzoset

Banned
Salutations LeTchen,

Oui... Mais vous au Canada, vous avez la chance que la consommation médicale soient au moins autorisée...

Cependant... En 2012 environ 10000 permis ont été délivrés, ou peut-être était-ce 12000, 19000... J'ai oublié. Par contre je me souviens qu'un très fort déséquilibre au niveau de la répartition démographique ressort des chiffres publiés, en partie à cause de la position du collège des médecins qui se débarrasse de cette "patate chaude" en prétextant qu'on n'en connait pas encore assez sur les effets du cannabis, whatever!

:rolleyes:

En attendant la fameuse carte dont personne ici ne veut fut récemment assortie du bill C-10: 6 mois automatiques de prison pour 6 plants et le juge n'a qu'à appliquer la nouvelle loi comme un idiot...

Dans un tel contexte je trouve que l'idée de se coller au principe des trois "S" (Security Sports Sex) pour la réalisation de ce reportage ne convenait pas dans un cadre d'information: on nous sert du spectacle, la botanique passe en arrière-plan. Ça donne un bien drôle de contenu pour montrer à une audience de cultivateurs - à moins qu'on visait une autre audience, justement!

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Salutations à tous,

Il ont remis ça avec "Le génie des plantes - Comportement Végétal"... Cette fois-ci on suggère qu'il serait possible pour une plante d'être "consciente d'elle-même" ainsi que de son environnement, on va jusqu'à soulever l'épineuse question d'une vie sociale végétative, si j'ai bien saisi! Euh...

Bref, bienvenue au pays de HarePeur où l'anthropomorphisme ne gène plus personne! À vous de juger plutôt:

« ...bien que dépourvues de cerveau, elles ont leurs façons de communiquer avec leurs semblables, de crier leur douleur et d’alerter leurs alliés... »

Oh, elles crient leur "douleur" hein?! Ouains, ouains...
112.gif


Hummm... À quand alors un volet créationniste à La Semaine Verte!??

:peace:
 
Egzoset,

LeTchen

A toute vapeur !
Retailer
Tu sembles douter que toutes choses dans l'univers est susceptible d'avoir une vie propre et même ce que les humains nomment "conscience"....... en espérant que ton expérience personnelle t'ouvrira de futures portes à ce sujet :myday:
 
LeTchen,

Egzoset

Banned
M'ouais, éh bien disons que La Semaine Verte était une émission sérieuse avant qu'on commence à substituer la philosophie à la science, whatever. Harper-Vision as usual.
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Salutations tout l'monde,

Si vous avez besoin d'une raison pour arrêter alors tâchez de visionner « Le côté sombre du cannabis » au canal Explora. Ça porte sur les maladies attribuées au cannabis chez les enfants de 16 ans mais ça déprime quand même à souhait, au pays de Harper... Vous me direz probablement qu'il ne s'agit pas de la SRC mais Explora repasse les même annonces donc pas de danger de se sentir dépaysé.

Comme par hasard miniPET lançait sa pétition de 25 mille noms il y a de ça à peine quelques jours, mais on n'en parle plus depuis les troubles en Sirie. À cause des cotes d'écoute je suppose! Bref, Trudeau n'a pas encore vraiment dit grand chose qui soit signifiant tandis que la machine propagandiste Conservatrice me semble veiller au grain (5 diffusions, rien de moins!).

T. K. Avec un titre comme « Le côté sombre du cannabis » faut pas se demander quel est le parti pris!...

:doh:

Et dire qu'on nous présente ça comme étant un "nouveau regard sur le sujet"!!

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Mes salutations à tous,

Attention, ce coup-là je ne n'ai pas encore vu le reportage alors peut-être qu'ils se sont améliorés après tout!...


Bon, le sujet n'est quand même pas directement lié sauf qu'on verra bien s'il y sera au moins fait allusion des applications cannabiques ou pas. En tout cas je vais commencer par me donner la peine de regarder...


En fait je trouverais logique qu'on y situe la cigarette électronique dans un contexte plus large, par rapport à la vaporisation par exemple - sait-on jamais!

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Re-Salut!

...peut-être qu'ils se sont améliorés...

Éh bin non, fort malheureusement! J'ajouterais pas pantoute!!
33.gif


Pendant quelques secondes il y a eu un mince espoir mais le seul moment intéressant n'a porté que sur "une sorte de vapeur" faite de "très fines gouttelettes" dont on "vape de la vapeur"...

Non mais sans blagues, cause toujours mon lapin!!
76.gif


Franchement, en quelle année quelqu'un allumera-t-il enfin à Radio Cabanne-à-Sucre, hein??

Notre chère élite d'intellectuels (Canadiens-Français colonisés et/ou fédéralistes, allez savoir!) a trouvé le moyen ne nous passer une suite d'explications sur l'administration de nicotine contenue dans un support de "propylène-glycol" ou de "glycérine végétale", réduisant ainsi l'émission de contaminants au-delà de 450 % environ, relativement au contenu en nicotine d'une cigarette fumée (!), évidemment...

Point à la ligne. OUACHE!

10.gif


Pas le moindre mot n'a fait référence à la "vape" sinon lorsqu'il s'agissait d'insister sur la distinction à faire entre "la cigarette du futur" sans nicotine (légale ailleurs mais pas au Canada) par rapport à l'option avec nicotine liquide (illégale au Canada de toute façon!)...

En fait, plus frileux que ça tu meurs!...
34.gif
Vive l'information scientifique!!

...

Malgré ce bel exemple d'aveuglement volontaire, le reportage a quand même donné l'occasion d'apprendre qu'il y a normalement (...) "très peu d'éléments" dans un fumet d'e-Cig, dont ceux-ci: de l'alcool et de l'eau, des "arômes", de la nicotine (advenant le cas), puis un support ("propylène-glycol" ou "glycérine végétale"). M'ouains.

Ah oui, de plus ils ont jugé nécessaire de dire qu'on doit se méfier d'articles fabriqués en Chine mais sans trop fournir d'arguments chiffrés, etc., donc au fond rien d'autre qu'un conseil sous forme d'allusion... Autrement dit, une attitude à ce point frileuse et aveugle (pour un reportage scientifique) ça nous fait se questionner sur la pertinence de diffuser aux heures de grande écoute, sans compter les reprises!!

40.gif


Bin kin! Pourquoi se taper un e-Cig Chinoise quand tu peux vapotter sans soucis?!...

Bande de crétins!!

102.gif


Misère de Misère!

Alors pour finir, j'ai trouvé plutôt révélateur (malgré tout!) le fait qu'un organisme publique comme Santé Canada soit même tenté de s'abstenir lorsqu'on lui demande une entrevue, dans le cadre d'un reportage sur "La Cigarette Électronique".

Toutefois ça n'arrive pas seul et je me demande même si l'histoire récente de notre police montée nationale n'aurait pas eu certains échos inattendus dans le monde des médias... À moins que ce soit pure coïncidence:

...mais juste pour un bref instant, car ils ne l'ont pas laissé relaxer longtemps dans son bel habit rouge!!

:worms:

En effet, ce gars-là aurait pu avoir un tout autre impact en employant un vaporisateur plutôt qu'une vulgaire joint!!

L'image aurait porté son message de façon puissante car le rapport à établir me semble assez évident: il n'y aurait eu qu'un pas à faire pour passer d'une cigarette cancérigène à une e-Cig relativement plus sécuritaire - à condition qu'on se soit préalablement bougé chez Santé Canada! Comme de raison...

Imaginez la GRC!...
27.gif


Dans une émission comme Découverte il aurait simplement paru normal de mentionner au passage que des applications cannabiques existent aussi, le reportage servant alors à informer en plus de divertir. Au lieu de ça j'ai eu le sentiment de regarder de la propagande tellement ça manquait de sérieux et de profondeur, surtout quand on parle de nicotine "illégale" alors que l'e-Cig n'a pas subi aucune "homologation" non plus - ce qui sous un gouvernement Harper ne sera pas pour demain la veille!

Sachant que des solutions sans fumée existent déjà, l'enseignement le plus significatif de ce reportage-là consiste à conclure que Santé Canada - financé par l'impôt et les taxes des Canadiens - a carrément failli à sa tâche tandis que nos chers "mounties" folkloriques pourront continuer de porter fièrement l'uniforme à nouveau, pour le plus grand plaisir de l'électorat de Harper...

On aurait quasiment envie d'entendre le Ô Canada au générique!

:peace:
 
Last edited:

Egzoset

Banned
Mes salutation à tous,

Ça commence enfin à évoluer un peu sur ce canal-là:


Bon, évidemment s'il avait plutôt été question de l'application "récréative" du cannabis (i.e. en opposition avec "médicale") éh bin alors la couverture de l'événement aurait sûrement risqué de perpétuer les mêmes vieux propos biaisés, usés et surtout dépourvus de valeur en termes de journalisme; quant à la vocation éducative d'une télévision d'État comme la nôtre disons que pour l'instant que je crois préférable de faire une croix là-dessus, carrément, au moins jusqu'aux élections! Mais sait-on jamais.

...

En tout cas les patients usant de cannabis pour leurs problèmes de santé font un peu parler d'eux, la dernière fois c'était à propos de Charles Bury et son Vapor Daddy, avant cela il y a eu l'affaire des enveloppes marquées "Marijuana" en clair dessus...

:|

Quand on se retrouve avec autant de médicaments dans sa pharmacie et que le cannabis permet d'alléger ce lourd fardeaux au quotidien ça doit être ressenti comme une bonne nouvelle d'entendre dire par une sinistre conservatrice que tout va bien à Versailles, euh... M'ouais, le gouvernement assure au pays de Harper!...

Magnifique, sauf que la dernière fois que j'ai lu sur les compagnies productrices il n'y en avait que 6 ayant reçu leur permis... Un point que d'ailleurs ce reportage soulève en donnant la parole à un entrepreneur anxieux de rentabiliser son investi$$ement!

Pendant qu'on devient fébrile parmi les industriels la pauvre dame, hélas, s'avoue bien incapable de supporter le coût pour tout le cannabis nécessaire à la confection de ses capsules car on ne peut espérer tirer assez d'huile d'une herbe vendue sous l'autorité de Santé Canada!!

Par conséquent voilà une femme qui se dit prête à défier la loi parce que l'auto-culture représente pour elle la seule option financièrement viable.

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Salutations,

Hier soir j'entendais Justin MiniPET Trudeau se défendre de vouloir rendre le cannabis plus accessible aux enfants à la manière de l'alcohol et des cigarettes. Sa plus belle défense consistant à être "father of 3"...

Oh boy!
109.gif


Ce matin un article de journal rétablit les faits puisque l'illustre père de 3 enfants s'en montre incapable malgré les occasions qui pourtant se multiplient. Voilà donc ce qu'on s'attendrait à apprendre de la bouche d'un futur Premier Ministre Canadien:
http://www.thestar.com/news/canada/...ed_pot_science_had_nothing_to_do_with_it.html

« Colorado and Washington state have recently legalized or decriminalized it. Trudeau’s son Justin, the federal Liberal leader, has promised to do the same. »

M'ouais, bin on dirait trop souvent que ce sont plutôt des promesses à la Jean Chrétien...

Chose certaine l'élite Québécoise perd de son éclat par les temps qui courent et MiniPET ne se distingue pas du lot!

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Salutations cher(s) con-citoyen(s) Cannabien(s),
Tirez-vous une bûche Québécoises et Québécois!...

Il remet ça encore une fois!! Sauf qu'au lieu de gants de boxe Justin MiniPET Trudeau, le fils-de-son-père, a choisi de se contenter d'une brève pirouette de patineur artistique en tutu qui aura duré le temps d'un clignement de cils ou à peine davantage, pourtant exécutée pour le bénéfice d'un auditoire monstre sur les ondes de la télé Canadienne-Française nationale, comme bien peu sauraient le faire d'ailleurs...

:zzz:

Soyons francs, plus on l'écoute jacasser moins nous en apprenons sur ses véritables intentions! En tout cas il nous avait laissé sur notre fin au début de l'année, lors de cette apparition précédente (même heure, même poste!):


Lepage --> "Donc vous voulez nationaliser?"
Trudeau --> "Non, on veut réguler et contrôler pour que les gens doivent montrer les cartes d'identité..."

Donc sa solution consistait alors à inventorier les consommateurs de "marihuana" sous prétexte de vouloir protéger nos enfants des dangers de la droÿe, tandis que l'alcool et les cigarettes peuvent continuer de causer de réels ravages sans jamais qu'il semble s'en inquiéter pareillement.

Etc...
112.gif


Mais voilà, Justin a d'autres chats à fouetter puisqu'il doit surtout promouvoir son livre:

SRC - TLMEP: Les invités du 19 Octobre 2014

« Justin Trudeau pour son autobiographie... »

76.gif

Bref qu'a fait MiniPET lorsqu'on lui a ré-offert un semblable droit de parole?? Constatez par vous-mêmes son état avancé d'amnésie, hier à Tout Le Monde En Parle:


{ Juste après avoir reçu un disque en cadeau des mains de Guy A. Lepage }

Justin Trudeau: Sophie va êt'e contente!
Danny Turcotte: Ça a l'air qu'avec un p'tit joint d'mariwana... Whooo!!!
Justin Trudeau: C'est toi qui l'saurait Danny, c'est toi qui l'saurait!

Éh bin, tant mieux pour Sophie et tant pis pour nous.

:bang:

Honnêtement, je peux comprendre qu'il doive vendre sa salade mais ce passage de moins de 10 secondes en dit long sur son degré d'implication sociale en tant qu'éventuel futur Premier-Sinistre, paradoxalement... Ne trouvez-vous pas?!!

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Mes salutations à tous,

J'imagine qu'un reportage réalisé uniquement sur le territoire Québécois et entièrement en Français nous aurait donné droit à un son de cloche légèrement différent!

Voilà qui semble fait au moins en partie, je vous propose donc une transcription fidèle et intégrale de cette émission diffusée à la télé publique Canadienne aux heures de grande écoute:

SRC: Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau des adolescents? (2014-Nov-10)


Ici Charles Tisseyre. Bienvenue à Découverte!

Ce soir à Découverte, l'effet de la marihuana sur le cerveau des adolescents soulève des inquiétudes chez les scientifiques.

...

Les adolescents Canadiens sont parmi les plus grands consommateurs de cannabis du monde. Dans un contexte où l'on parle de légaliser la marihuana au pays, que dit la science quant aux effets du cannabis sur le cerveau des adolescents?

Des découvertes récentes à c'sujet ne sont pas rassurantes...

L'adolescence, une période de sensations fortes, d'exploration; l'univers des drogues intrigue. Facilement accessible, le joint de cannabis dérègle les perceptions, procure un plaisir sensoriel. Chez l'adulte l'impact durable sur la santé est habituellement négligeable. Mais qu'en est-il pour l'adolescent??



oswux2.jpg


Alors la question à savoir si l'cannabis est une drogue douce, ma réponse c'est ça dépend pour qui. Alors pour certaines personnes oui, pour certaines personnes absolument pas.


Somnolence, hallucinations, envie de rire, de manger... Ces effets se dissipent après quelques heures. Au-d'là des sensations passagères, le cannabis est une drogue complexe dont les effets à long terme sont difficiles à isoler. Malgré les nombreuses études publiées chaque année il subsiste encore des zones d'ombre. Didier Jutras-Aswad a revu 120 études scientifiques sur le cannabis et ses effets sur le cerveau des adolescents.

Premier constat: fumer avant l'âge de quinze ans pose de plus grands risques.



L'adolescence c'est vraiment un moment critique sur le plan d'la maturation cérébrale, un moment où vraiment, je dirais, tout c'qui est le raffinement des... des... de la communication avec les différentes zones du cerveau, euh... va finalement se développer, va finalement vraiment se raffiner et, euh... c'est, évidemment, une période où lorsqu'on vient altérer le... le développement normal du cerveau, ce raffinement normal du cerveau, i' peut y avoir des conséquences à plus long terme.


Ce soir, entre amis, on n'se préoccupe pas des conséquences associées à la consommation de cannabis: perte de mémoire, diminution de la concentration, difficultés scolaires et relationnelles, escalade vers d'autres substances...

Tout cela est bien loin.



La majorité des problèmes du cannabis on va les voir... on va les voir survenir lorsque la consommation est assez active. Par ailleurs une des choses qu'on voit c'est que y'a certaines personnes qui lorsqu'y vont s'exposer suffisamment au cannabis vont développer des problèmes et que parfois ces problèmes-là vont perdurer, euh... au-delà, euh... Plusieures, plusieures semaines, parfois plusieurs mois après l'arrêt du cannabis. Donc ça c'est quelq'chose qu'on peut voir un peu plus fréquemment.


Adolescence rime souvent avec insouciance. Psychose, névrose et schizophrénie sont des mots qui n'font pas partie du vocabulaire. Difficile de dire avec certitude si le cannabis cause la maladie mentale, mais il agit certainement comme facteur déclencheur d'une maladie latente.

La psychose, comme la schizophrénie, touche environ 1 % d'la population. Chez l'adolescent qui consomme régulièrement, dans l'ensemble le risque de psychose ou de schizophrénie est multiplié par 4 ou 5...



2ng7l04.jpg


Est-ce que tu vois des conséquences par rapport à ta vie en général?


Spécialiste de la médecine de l'adolescence, Richard Bélanger sait que ces risques trouvent souvent bien peu d'échos chez les jeunes.


En clinique c'est pas tant ces choses-là qui font, euh... qui font peur aux adolescents. C'que les jeunes ont l'plus peur c'est les choses qui les touchent directement là. Ça va aussi avec le comportement adolescent, donc... J'les vois allumer quand j'parle, euh... de... d'augmentation d'la masse mammaire chez les garçons, de savoir ça, qu'y a une suppression donc qu'ça peut amener une... une poussée des seins chez les garçons - ce qu'on appelle la gynécomastie - ou à la limite une diminution d'la quantité de spermatozoïdes qu'y produisent... C'est quelque chose d'intéressant à savoir, p'is chez les filles ça augmente la prolactine, donc ça peut amener des montées laiteuses mais surtout ça diminue, euh... la fertilité et l'ovulation.


Avant toute chose il faut mettre ces risques en perspective. Au Québec près de 50 % des finissants au secondaire avouent avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année. Au total jusqu'à 60 % d'la population adulte rapporte en avoir consommé au moins une fois.


Est-ce qu'on a 60 % d' schizophrènes dans notre population? La réponse c'est non!! Donc, pour la... Je ne sais même pas, la très grande majorité, pour la quasi-totalité des consommateurs ça n'amènera pas ces conséquences nuisibles-là. Pourquoi, parce que la majorité des consommateurs sont des consommateurs de moindre fréquence.


80 % des jeunes consommateurs de cannabis cesseront d'en consommer avant la fin d'leur adolescence. Par contre un jeune sur 10 développera une dépendance et c'est principalement lui qui coure le plus d'risques.

Autre constat du psychiatre: les adolescents ne sont pas tous égaux face à la dépendance. Le constat est simple mais il représente néanmoins une grande percée.



C'est qu'on est en train de... de vraiment s'apercevoir, sur le plan scientifique, de la portée de l'effet d'cette substance-là, particulièrement chez les individus qui sont vulnérables, autant sur le plan génétique que sur le plan psychologique.


En effet, les prédispositions génétiques, combinées à certains facteurs comme l'anxiété, multiplient par 8 ou 9 le risque de dépendance. Au quotidien, des indices concrets peuvent trahïr une certaine vulnérabilité.


On sait que, par exemple, les jeunes qui sont impulsifs, qui ont d'la difficulté à prendre des décisions, j'dirais éclairées, par exemple qui vont prendre des décisions un peu sans réfléchir... c'est certainement un trait qui peut être associé à... à des... à des problématiques, notamment lorsque la personne va s'exposer au cannabis.

Un autre élément aussi c'est tout c'qu'on appelle les "affects-négatifs": les jeunes, par exemple, qui ont tendance à être facilement anxieux, à pas télé... pas tolérer l'anxiété, à être facilement déprimés. Sans nécessairement parler de dépression majeure, euh... sur le plan psychiatrique, mais pas mal les jeunes qui ont tendance à avoir cette humeur qui est un peu... qui est un peu plus, euh... diminuée, un peu dépressive.



{ Fin de la première partie }

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
{ Dernière partie }


Comment le cannabis laisse-t-il son empreinte sur le cerveau? Le grand responsable c'est le THC.

Cette molécule parvient à modifier le fonctionnement du système endo-cannabinoïde, un ensemble de neuro-transmetteurs, de récepteurs et d'enzymes responsables en partie d'la maturation cérébrale. Naturellement produits par le cerveau, les endo-cannabinoïdes sont présents dans des zones associées à l'apprentissage, la motivation et la prise de décisions. La structure moléculaire du THC ressemble à celle des endo-cannabinoïdes. Cette ressemblance lui permet d'se lier à certains récepteurs présents à la surface des neurones... Ainsi trompés les neuronnes sont incapables de réguler leurs messages.

Ce soir ils fument sans savoir c'que contient le cannabis. Ils ne savent pas que la fumée d'un joint peut contenir jusqu'à 8 fois plus d'goudron et 3 fois plus d'produits cancérigènes que celle produite par la cigarette... La concentration en THC de la marijuana atteint aujourd'hui 30 %, 10 fois plus que dans les années '70. La dose et la fréquence à partir de laquelle le cannabis modifie le cerveau des adolescents vulnérables reste floue, voir inconnue.



Est-ce qu'y peut avoir une consommation sécuritaire? Non!

Comme quand vous prenez votre voiture, même si la lumière est verte vous vous exposez à certains risques! C'est pour ça qu'vous êtes assuré, C'est pour ça qu'vous attachez votre ceinture de sécurité. Est-ce que vous allez vous empêcher d'conduire à cause de ces risques-là? Bin c'est la décision de chacune des personnes qui prend une voiture à toutes les jours.

Donc, par rapport à la consommation, est-ce qu'y a une consomation qu'on pourrait décrire comme sécuritaire?? En tout cas y'a des feux verts, y'a des feux jaunes pis y'a des feux rouges...

Pis quand on est rendu aux feux rouges y faut savoir s'arrêter.



Parfois, avant même que le feux ne tourne au rouge, il est trop tard...


En effet on a des jeunes à l'intérieur de notre pratique, puis on n'sait pas pour quelle raison, ce jeune-là consomme une seule fois... et ça l'amène à avoir des troubles au niveau perceptif, ça peut l'amener à avoir une psychose brève, ça peut être le départ d'une schizophrénie.

En effet on en connaît tous des histoires comme ça... sur une seule consommation.



Le THC altère le cerveau. Certaines traces sont visibles, parfois même 2 ans après l'abstinence... Mais sont-elles irréversibles pour autant?


On n'a pas encore exactement la capacité scientifique de déterminer d'une manière exacte les conséquences de ces changements-là et l'influence exacte du cannabis à l'intérieur de ça. Donc on a de plus en plus d'évidence que, en effet, y'a des changements structurels et fonctionnels du cannabis au niveau cérébral mais les conséquences exactes... pas si sûr si encore on a assez d'informations pour le dire d'une manière aussi, euh... certaine.


Puisque le cerveau est une machine complexe, Didier Jutras-Aswad croit qu'il ne faut pas sous-estimer sa capacité d'adaptation.


Une des choses qu'y faut garder en tête, c'est que oui, l'cerveau de l'adolescent est extrèmement vulnérable en période de développement, mais c'qui faut aussi garder en tête c'est que, oui des substances comme le cannabis peuvent avoir des effets, euh... délétères à court, moyen puis parfois long terme chez les individus. Mais ce qu'il faut garder en tête c'est qu'encore là l'cerveau est résiliant et souvent capable, lorsqu'il est pris en charge, lorsqu'on l'nourrit adéquatement, lorsqu'on l'expose pas à des stresseurs, par exemple comme le cannabis, de... de se moduler, de s'réparer, de... d'évoluer p'is de revenir à un état qui est généralement, euh... qu'on peut qualifier d'normal à plus long terme.


Moins de 10 % des fumeurs de cannabis courent un risque réel pour leur santé. Dans ce sens plusieurs s'entendent pour dire que rien ne sert de diaboliser le cannabis.


On a certains indices sur le plan génétique, on a également certains indices sur le plan comportemental et psychologique.

C'est là je crois l'avenir p'is où la science va vraiment pouvoir être utile, c'est pas vraiment dire, bin on sait que la plus part des... y'a beaucoup d'jeunes qui vont s'exposer au cannabis, mais quels sont ces jeunes-là qui lorsqu'ils s'exposent au cannabis ont un risque plus élevé de développer des... des conséquences néfastes?

Quels sont les jeunes chez qui peut-être on devrait cibler nos interventions, développer des interventions pour vraiment les aider à prévenir ces conséquences-là.


{ Fin }


Les voix:

Charles Tisseyre
Didier Jutras-Aswad
Richard Bélanger


Suggestions de recherche:



Information potentiellement pertinente:

CHUM: Le Dr Didier Jutras-Aswad gagnant du Programme d’excellence en recherche en psychiatrie (2014-Mai-9)

« Le Dr Didier Jutras-Aswad, psychiatre à l’unité des toxicomanies du CHUM et chercheur au CRCHUM, a reçu une subvention de près de 100 000 $ à titre de gagnant du Programme d’excellence en recherche en psychiatrie de Pfizer 2013. »

Bonne réflexion!...

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Pendant ce temps...


« La mise à jour économique qu'effectuera le gouvernement de Philippe Couillard le mardi 2 décembre pourrait bien inclure une hausse des taxes sur les boissons gazeuses et sur les vapoteuses, ces cigarettes électroniques auxquelles les gens recourent pour tenter d'arrêter de fumer.

Ce sont les hypothèses qui sont sur la table. En ce qui a trait aux boissons gazeuses, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, n'a pas exclu une possible surtaxe, mercredi.

En ce qui a trait aux cigarettes électroniques, le ministre Barrette a affirmé que c'était matière à débat. D'une part, a-t-il dit, ces cigarettes peuvent inciter les adolescents à fumer et à se diriger ensuite vers de véritables cigarettes.
»

Wow!! Encore au nom des enfants!...

:worms:

Bin kin, il y a "matière à débat" mais pour l'instant on place quand même ces 2 items sur le même pied: i.e. des nuisances qu'il faut taxer chacune davantage. Vive la prohibition, vache-à-lait intari$$able!! Mais le pire je pense pour moi ça a été quand je suis arrivé à la dernière phrase de cette citation, vu que ça vient d'un monsieur visiblement prospère (...) qui avant de céder à l'envie d'occuper un siège de ministre Libéral s'était d'abord exercé à porter le titre de "médecin"!

Misère, si seulement on pouvait aussi imposer une taxe sur l'imbécilité cra$$e à tous les palier$ de gouvernement$...

:peace:
 
Last edited:
Egzoset,

Egzoset

Banned
Salutations à tous,

L'automne 2014 ça remonte à la période Harper, du temps qu'on espérait encore un miracle chez les TrudeauManiaques. Voici le temps venu d'une mise-à-jour, or autant commencer par la fin, c'est-à-dire un article tout frais qui s'avère tomber pile pour éclairer tout le reste à venir:
Notez bien la date. Ce qui devient fort ironique (voir cynique!) une fois qu'on a fait la connexion avec cela:


La Presse - Mort de Bony Jean-Pierre: début de l'enquête préliminaire d'un policier (2018-Feb-12)


« Une ordonnance de non-publication nous interdit de relater les détails de la preuve présentée. »
Or l'origine de l'incident remonte à quelques heures seulement avant le 1er Avril 2016 (...), soit dit en passant.

D'autre part le coup qui s'avéra éventuellement fatal fut porté dans un quartier situé au Nord-Est de Mtl-Nord, là où vivent beaucoup d'individus des minorités visibles parlant souvent aussi Français:
Il s'agissait d'un "descente" relative à la "droÿe" qui a tourné au tragique, tel une tentative ratée (?) d'envoyer un "message", politique pourrait-on se dire. Car après tout Justin MiniHarper Trudeau avait justement installé Bill G20 Blair dans son nouveau rôle seulement quelques mois auparavant...

En tout cas l'homme fut directement visé à la tête à trop courte distance avec une arme "alternative", de telle sorte qu'il a malgré tout fini par décéder à l'hopital, ce qui fut soldé 2 jours plus tard par une marche de manifestation ne manquant pas de souligner la bavure policière qui venait de survenir, en principe (...):
Car ce fut parmi l'un des plus éloquents tests (échoué) de crédibilité qu'on puisse imaginer pour nos cher$ journaleux des mass-médias, tous réseaux confondus!...

:|

En générale les rapporteurs de nouvelles ont paru fort empressés d'oublier les détails (ou de nous les faire oublier!...) au profit d'images plus juteuses. On n'a plus pensé à l'usage abusif de force potentiellement mortelle, même pas une fois qu'on a su longtemps après que seul un maigre 8 onces de fleurs séchées avait pu être saisi suite à la fouille de multiples poches et dont d'ailleurs acune n'appartenait à la victime!

:worms:

Bonne journée, au plaisir!! :peace:
 
Egzoset,
Top Bottom