Si tu compte stopper totalement la combustion, je pense que le mieux c'est d'arrêter complètement pendant environ une semaine pendant laquelle tu n'utilises que le vapo quand tu as envie de profiter de ton matos.
De cette façon la transition est plus simple, ça permet de mieux cerner les différences entre vaporisation et combustion, et ça permet aussi de casser l'idée que fumée (et tous les déchets qui vont avec) = effets.
A la fin de la semaine tu peux toujours ré-essayer d'allumer un stick, mais il y a de bonnes chances que l'expérience soit moins plaisante.
En alternant sticks et vapo, on se rend moins bien compte de la différence (surtout en enchaînant les deux dans la même soirée), et ça peut être un peu plus difficile de passer définitivement à la vaporisation.
Après si tu souhaites juste réduire la combustion, fais comme tu le sens
Niveau fiabilité le Solo est assez top effectivement, et dans les rares cas où il y a un défaut le service de garantie fonctionne sans problème.
Je n'ai aucune expérience avec les autres modèles que tu mentionnes, donc je ne peux pas te dire grand chose de plus à leur sujet.
Si tu te décides pour le Solo, je te conseille de prendre quelques embouts supplémentaires dès le début (le verre ça casse) ou d'acheter un embout en bois (incassable mais expérience légèrement différente, certains aiment, d'autres moins).
Pour un premier vapo, si tu comptes en acheter d'autres par la suite, j'ai tendance à penser que commencer avec un modèle moins automatisé et où le contrôle de l'utilisateur joue un rôle plus important permet de mieux se familiariser avec les concepts derrière la vaporisation.
Pour la petite analogie, je compare un peu ça avec le fait d'apprendre à conduire sur une voiture à boîte manuelle, pour bien comprendre comment tout fonctionne, permettant de passer par la suite à une boîte automatique pour apprécier la simplicité (en acceptant de perdre une partie du contrôle).
A l'inverse, si tu apprends directement avec une boîte automatique, tu ne comprendra pas forcément tous les concepts mis en jeu et passer par la suite à une boîte manuelle entraînera certainement plus de réticence, ce qui te prive du contrôle supplémentaire dont tu aurai pu bénéficier.
Quand je parle de contrôle, en terme de vaporisation, d'après mon expérience ça se reflète en une meilleure extraction (quantité plus faible pour effets similaires) et une plus grande facilité à doser les effets.
Avec la Magic Flight Launch Box par exemple, j'ai besoin de moins de matos pour atteindre le niveau d'effets que je souhaite (au prix d'une technique d'utilisation un peu plus complexe), et je sais précisément combien de bouffées prendre pour atteindre ce niveau, avantage du concept de vapeur à la demande.
Avec le Solo, j'ai tendance à souvent me retrouver plus haut que ce que j'aurai voulu, ayant moins de contrôle sur le vapo puisqu'il est basé sur une utilisation en session, avec 1-2 minutes de temps de chauffe et un arrêt automatique programmé au bout de 12 minutes.
Pour autant j'apprécie les deux et le Solo est
beaucoup plus facile à partager avec des gens qui n'y connaissent rien, mais en utilisation perso j'ai tendance à plus souvent revenir à la MFLB pour ce qui est de la consommation ponctuelle.
Malgré tout le Solo est un très bon vapo, très facile à prendre en main dès les premières utilisations, simple à utiliser et donc à partager, efficace, produisant de beaux petits nuages si telle est ton envie, avec un goût présent du début à la fin, possibilité de choisir le niveau de température (permettant une bonne extraction et la possibilité de varier un peu les effets, les hautes températures présentant des effets plus "stone") et qui gère aussi bien herbe, hash et concentrés...
Si tu comptes n'acheter qu'un seul vapo, je pense que c'est un très bon modèle, et tu pourra toujours diversifier son utilisation par la suite en achetant par exemple un adaptateur pour le brancher sur une pipe à eau (c'est d'ailleurs de cette façon que je l'utilise le plus).
Bienvenue sur le forum sinon, en espérant que tu y trouves réponses à tes questions
(et désolé pour le pavé, mais j'ai du mal à faire des réponses simples).