Salut Egzo
Très franchement, j'insiste sur ma présomption quand à l'utilisation d'un PIC... qui s'embêterait aujourd'hui à mettre un thermostat ou un rhéostat dans un appareil electronique; c'est de la technologie de cafetière ça je trouve.
Un PIC c'est 8 pattes à souder en CMS et zou c'est parti pour la valse des capteurs.
Pour ce qui est des comparatifs je te rejoins, les dés sont pipés dans le business d'une manière générale. A moins de voir la naissance d'un organisme associatif indépendant qui ferait le boulot au bénéfice des utilisateurs, je suis convaincu de la nécessité de ne pas prendre tous les avis pour argent comptant.
On n'a jamais démontré à ma satisfaction entière que les appareils à injection directe de puissance (sans limitation de courant) s'avèrent totalement sécuritaires du seul fait d'utiliser une pile "protégée".
En fait je parlais surtout du chemin de la vapeur, et non des accus ou autres modes d'alimentation.
Cela dit les Tenergy qui équipent les T1 sont les LiPo, donc elles n'ont pas besoin de circuit de protection. Leur chimie est plus stable que les Lithium-Ion de base... mais j'aurais aimé trouver une datasheet pour savoir leur courant de décharge maximum tout de même.
Le pire qu'il puisse se passer, soit en cas de rupture du coil et de gros CC ou de mise en place des piles tête-bêche dans le T1, est une surchauffe et dégazage ( et là on s'en aperçoit assez rapidement pour lacher le T1 et attendre que ça passe). Ca n'explosera pas comme une grenade
. Evidemment faut éviter de tirer une taffe à ce moment si on a un peu de bon sens.
A part ça un bon truc quand on a une config à 2 piles en série c'est d'abord de numéroter chaque accu, ensuite de veiller à garder les paires ensemble. Puis dans chaque paire, veiller à inverser leur ordre dans le corps de l'appareil régulièrement (exemple: n1 en haut et n2 en bas une fois, puis ensuite n2 en haut et n1 en bas la fois suivante).