Mes salutations à tous,
Quelques transformations ont eu lieu depuis l'hiver dernier alors voici une brève mise-à-jour.
Pour commencer je vous présente ma configuration actuelle:
Il m'a semblé utile de couper le dessus de ma sphère de sorte à raccourcir la cheminée, cela a rapproché les 2 tubes de métal qui la composent. Si jamais une autre occasion devait se présenter alors je choisirais sans doute de conserver un mince espacement d'au plus 1 mm entre ces deux pièces jumelles, car il ne sert à rien de perdre de la chaleur inutilement par un anneau que je préfèrerais tiède si possible - mais je ne veux pas sacrifier le contact visuel non plus!...
Les tubages font ~19 cm au total si on inclut les becs noirs tronçonnés à ballon HerbalAire. Ça se fixe à une jonction articulée (en bois) par l'intermédiaire d'un adapteur taillé dans le même plastique Haute-Température exactement. Une paille HA en teflon assure la connexion tandis qu'un minuscule orifice d'environ 1.2 mm (dia.) percé dans un goujon de bois (flèche jaune-vedâtre) assure l'injection d'un peu d'air frais dans le fumet cannabique, juste avant de passer par ledit bout de paille:
Ainsi qu'on peut tous le remarquer j'utilise du coton pour bloquer les particules.
Cette suite de changements résulte de la perte de puissance du Slick MF-208 "Gun" pour lequel je n'ai rien pu trouver d'autre qu'une paire de Slick MF222 "Slim" en remplacement, toujours au même magasin de quincaillerie local...
Ce modèle ne me semble pas spécialement conçu pour l'usage avec une pipe, en tout cas celui-là se tient avec son bouton par en-dessous, avec le doigt médian posé entre lui et la tête torchère rétractable (carré à motif gaufré dans la seconde image).
Je vous montre donc cet autre modèle vu de dos:
Une bande de papier-cul trempé sert à refroidir mes briquets à tour de rôle...
Tout comme auparavant je dois aussi tourner la vis à fond, une fois de plus! Toutefois je me dis que maintenant le MF208 pourrait mieux convenir à la tâche tout en offrant davantage de marge d'ajustement. J'espère donc m'en trouver un neuf dans les mois à venir, sait-on jamais.
L'articulation sur 360 ° m'a permis d'établir des mesures assez précises quant aux dimensions de l'extension droite: 19 cm de long en incluant le bec, 30 ° penchée à gauche puis 11.7 ° penchée vers moi.
Les nouveaux briquets MF222 à jet me paraissent à peu près équivalents à un briquet traditionnel à flamme jaune, je comparerais cela à mon ancien Xikar disons. Le temps de pré-chauffe varie entre zéro à 4 ~ 5 secondes, c'est selon... Sans compter que la quantité de carburant influe sur la puissance. du moins ça ne vape plus dès que le réservoir descend en-deça d'une certaine limite; mais au contraire, s'il est plein alors ça me donne la chance de générer de puissantes bouffées.
Hélas le MF 208 ci-dessous m'offrait une vue directe sur le niveau de butane mais pas le MF222...
Pour finir il faut aussi rappeler que je chauffe ma pipe en la tenant de côté. Je "tire" doucement mais longtemps pour la pré-chauffe, jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose... Ensuite je peux tenter une inhalation en tirant significativement plus fort. Je remarque qu'il peut se former sur ma grille de fond-de-bol une zone dégagée causant une baisse de pression irrécupérable. Pour l'empêcher il suffit de mieux remplir, puis éventuellement on sent bien la circulation de fumet se bloquer soudain quand les molécules nobles sont enfin libres...
Ah, et à propos de bol j'allais oublier de mentionner que j'ai dû l'abaisser pour l'éloigner de ma grille de dessus-de-bol fixée dans la base de la sphère, en attendant d'essayer un 3ième disque à nouveau, possiblement, etc. Pour l'instant une couche d'air entre 2 grilles devra suffire à ce niveau.