Ça fait un paquet de questions auxquelles on peut difficilement apporter des réponses objectives mais bon je vais faire de mon mieux en me basant sur ma propre expérience.
A noter que mon expérience par rapport à ton ressenti est assez limitée puisque je n'ai jamais consommé à l'aide d'un bang (bien que j'ai un minimum d'expérience avec des pipes pures).
1) Est-ce possible d'avoir l'effet sans tirer gorge ouverte pendant plusieurs secondes ?
La technique de base avec le matériel de base est effectivement d'inspirer gorge "ouverte".
En inspirant gorge fermée à mon avis le débit d'air n'est pas assez important, du coup ça risque de chauffer trop fort et trop vite, et de produire une vapeur trop dense et/ou trop chaude. Personnellement je déconseillerai l'inspiration "gorge fermée", et je ne l'ai d'ailleurs jamais vu conseillée au cours de mes nombreuses lectures sur la Box.
2) Est-ce possible de ne pas avoir un effet "bang" tout en ayant l'effet ?
Je n'ai jamais ressenti cet effet "bang" et manque d'expérience en combustion pour apporter une vraie réponse.
Personnellement la MFLB me procure des expériences bien moins cassantes niveau effets et moins "trash" niveau gorge qu'avec des pipes (sachant que je suis non fumeur de base, donc ma gorge et mes poumons sont très loin d'être habitué à recevoir de la fumée).
3) Si oui à 1) et 2) quelle est votre technique ?
Je dirai non pour la 1, avec l'équipement de base l'inspiration "gorge ouverte" est obligatoire je pense, et oui pour la 2, c'est possible d'avoir les effets sans avoir un ressenti bang.
Si tu es prêt à expérimenter un peu, je te conseille fortement de regarder
ce post. Le "ballon" te permettra une fois rempli de tirer de la vapeur à température ambiante, et surtout avec un rythme et une technique d'inspiration que tu es complètement libre de trouver et d'adapter pour aboutir à ce qui te convient le mieux.
Sinon ma technique d'inspiration change souvent, mais en ce moment j'utilise l'adaptateur secteur à une puissance équivalente à celle d'une pile pleine, j'enclenche la chauffe environ 3-4 secondes sans inspirer, j'inspire lentement (très léger mouvement des particules les plus fines à l'intérieur de la box) avec le tube pendant une dizaines de secondes tout en gardant la chauffe enclenchée, puis j'arrête la chauffe et inspire plus fort pendant 2-3 secondes pour refroidir rapidement la "grille" pour ne pas qu'elle continue à produire de vapeur une fois mon inspiration terminée.
4) On est d'accord qu'en 3-4 lattes après c'est poubelle ?
Réponse super subjective, tout dépend du temps et de la vitesse d'inspiration, de ce que tu vaporises et de comment tu l'as grindé, du niveau de charge de ta pile... Mais d'après mon expérience je te dirai non, si tu t'arrêtes à 3-4 lattes soit tu t'arrêtes trop tôt et il reste encore des goodies dans ton ABV, soit c'est effectivement que tu fais des lattes avec une technique non optimale et que du coup ça chauffe trop et trop vite.
Pour référence, regarde
ce post pour voir les recommandations officielles de Magic Flight quant à la couleur optimale que devrait avoir ton ABV une fois que tu estimes que ça ne vaut pas le coup de continuer.
Si ça t'intéresse à la fin de
cet autre post je précise un peu là où moi je considère que ça ne sert plus à rien de continuer à vaporiser le même matos.
Il y a également la technique toute simple de mettre de côté ce que tu estimes "terminé", et d'essayer de revaporiser ça plus tard, en commençant sobre, afin de voir si tu arrives toujours à en tirer des effets.
Et petite précision, jeter ton ABV c'est accepter de ne pas tirer le maximum de tes herbes, puisque même une fois vaporisé tu peux passer ça en cuisine pour vraiment tirer le maximum de substances actives de ton matos.
5) Une pile livrée en standard fait combien de "session "de 3-4 lattes ?
Si ton kit est récent je n'ai pas commencé avec les mêmes piles que toi, mais à mes débuts une "tranchée" me faisait environ une douzaine de lattes (à raison de 3-4 lattes par session avec une tolérance assez basse), équivalentes chacune à 10-12 secondes avec la pile engagée, et pour être sûr d'avoir assez de pile j'estimais faire 3 tranchées avec 2 piles. Je pouvais probablement tirer 2 tranchées par pile mais la puissance de chauffe commençait souvent à faiblir sur la fin.
6) A partir de combien de session de 3-4 lattes la pile commence à être mou du genoux ?
Si tu veux parler de la durée de vie générale de la pile, je ne peux pas vraiment me prononcer, mais avec 4-5 rechargements par mois, au bout de 9-10 mois j'ai remarqué que les piles retenaient moins leur charge qu'au début et qu'elles s'épuisaient plus vite. Mais encore une fois, je pense avoir la génération de piles d'avant les tiennes.
Voilà, désolé une fois de plus pour un post trop long, et garde bien à l'esprit que tout ceci est
très subjectif et ne doit pas être considéré comme une règle générale.