Pour répondre à tes questions LeTchen, lorsqu'on verra des PVs certifiés "matériel médical" ça signifiera que le marché aura été récupéré par ses "détracteurs" d'aujourd'hui.
Je suis aussi d'accord avec toi sur la terminologie foireuse: chaque fois que je lis "cigarette electronique" je me dis " bordel ça n'a rien à voir avec une clope alors à quoi bon vouloir conserver à tout prix une affiliation avec les clopes!".
En France nous avons la chance d'avoir une législation encore permissive à ce sujet, mais ce n'est pas le cas de nos voisins Belges ou Suisses ne l'oublions pas, les gouverments font leur boulot de lobbying également. Et tout porte à croire que ce "laxisme" ne va pas durer éternellement.
Pour ma part j'ai commencé comme beaucoup de monde, avec les Ego 650mAH et leurs cartomiseurs à remplir de liquides 80% PG et 20% VG, au bout de trois jours j'ai été dégouté de mes bonnes vieilles roulées! Mais il manquait la patate pour me "satisfaire" pleinement et les liquides de base ne m'allaientt pas franchement vu que le gout bonbon sucré à longueur de journée c'est pas mon truc; donc j'ai très vite adopté des systèmes plus performants et trouvé des liquides plus "border line" et moins sucrés (atomiseurs reconstructibles ou dédiés au "dry" comme les Cisco 306 et "tubes à accus mécaniques" en 3,7V et liquides HOL en majorité). J'envisage de passer aux PVs qui permettent un ajustement de la puissance plutôt que ceux permettant l'ajustage de la tension uniquement, mais simplement pour un plus grand confort, le 3,7V avec des atos LR 1,5 ohm me donnant déja presque pleinement satisfaction; ce sera un peu du luxe à ce niveau.
Je vais épargner mes réflexions sur l'effet de mode et les dérives que ça engendre...
De plus, il semble y avoir une volonté d'occulter la toxicité des arômes et colorants alimentaires utilisés dans les liquides qui m'est très désagréable; la plupart contenant effectivement des colorants et conservateurs alimentaires autorisés mais tout de même répertoriés comme toxiques (l'oxyde d'aluminium entre autres).
En somme, mon sentiment là dessus, c'est que finalement ce marché, ces clients potentiels qui ont trouvé une nouvelle religion, et cette quantité de pognon en transit, tout cela est très, voir trop attractif pour que le domaine médical et pharmaceutique reste inactif bien longtemps. Ca va se pourrir dans l'oeuf tout seul d'ici peu de temps. Et quand on passe aux PVs n'oublions pas que finalement ce n'est qu'un vulgaire, quoique efficace, moyen de se sevrer du tabac, ce qui signifie qu'il est de bon aloi d'envisager de ne pas reporter son addiction sur le long terme là dessus en déchargeant sa conscience avec des prétextes fallacieux.
Cela dit je peux témoigner de l'efficacité avérée de ces systèmes pour abandonner la clope, y a pas photo pour ma part ça a été radical! Et je n'ai aucune inhibition à m'afficher dehors avec un machin en inox scintillant et lacher des nuages de vapeur à qui mieux mieux. Il me restera à abandonner les PVs définitivement d'ici peu afin de parfaire mon sevrage.
Naturellement, j'en viens à chercher également une alternative sans combustion pour consommer des plantes. Je ne tarderais pas à demander conseil ici, mon coeur balançant entre le DaVinci et le INH004XP
Bon puis désolé pour la tartine...