@Raf007
Oui, pas simple de viser le fond du bol.
De plus vu que c'est une grille, tu risques de choper la température de l'élément chauffant. Donc, c'est peut être pas plus mal d'avoir les bords, ça donne une idée plus précise de la conduction il me semble.
On arrive aux mêmes températures, donc on peut dire
@Wity qu'
il y a bien de la conduction (relativement légère) avec ce vaporisateur. J'avais lu que la plupart des vaporisateurs à convections produisaient forcément un peu de conduction : au moins pour les "portables". Donc on est bien dans ce cas.
Pour la température max, 207°C, pour mon DV c'est beaucoup trop.
Je vais expliquer pourquoi. Ça a un lien avec ton post #15. J'ai testé de reprendre une session vape de la veille (sans avoir eu la sensation de l'avoir réellement terminée : malheureusement pour le test). A la même température (185), je n'ai pas eu bcp d'effets, je suis monté un peu 190 puis 195. J'ai eu quelques effets, mais aussi, assez rapidement la sensation que ça brûlait.
Et effectivement, l'
HDV a commencé à devenir noirâtre (pas bon
). C'est dû au fait que l'
HDV était plus sèche et elle est plus facilement arrivée à la limite de combustion.
Car je suis déjà monté à 200 sans pour autant que ça devienne noir. Mais du coup, je ne pense pas que j'irai au delà des 200. Ça changera peut être avec l' expérience , je n'en suis qu'à un mois avec celui-là.
Pour conclure là dessus, on voit bien que
le contrôle de la température pour la vaporisation en général est approximatif, et, comme tu l'as dit, un 180 DV n'est pas le même que celui du volcano ou de n'importe quel autre vapo digital.
Donc, ne pas se fier à la valeur elle même, mais plutôt aux effets liés a cette température. J'aime bien monter progressivement la température pour extraire progressivement tout ce quelle contient : il est là le
confort comparé à d'autres Vapo qui n'ont que quelques choix de variation.
Je me suis un peu
renseigné aussi, et à basse température (environ 160 - 180) tu aura plus d'effets gustatifs et "d'aide au sommeil"
alors qu'en montant (environ 180-200), tu n'a quasi plus de goût et par contre, tu aura d'avantage d'effets "d'aide à la douleur".
Parenthèse :
le CE et RoHS, c'est
sur la boite du DV, pas sur le DV en lui-même...
@Egzoset
J'ai utilisé le terme : "Rhéostat" comme l'avais fait Raf007 pour ne pas se perdre dans l'explication.
Effectivement, ce n'est peut-être pas le terme exact vu qu'il n'y a pas d'intelligence dans un rhéostat. Je vois ça plutôt comme ça : c'est le PID (processeur régulateur) qui couplé à la sonde de température (valeurs en entrée du PID), va piloter le rhéostat afin d'ajuster la température (régulation en sortie du PID). Donc c'est l'ensemble sonde + PID + rhéostat qui pilote la température de l'élément chauffant.
Autre point : sur la partie anglaise du forum ça se déchaîne concernant
de la vapeur qui sortirait sur les premières utilisations, voire sur plus de 30 utilisations à blanc (sans rien mettre). Pour ma part, j'ai fait 3 cycles de chauffes de 10 minutes. J'ai cherché de la vapeur, j'ai cru en voir un peu, mais franchement, la 3 ème fois, je ne voyais plus rien. Donc pas de peur à avoir de ce côté là,
mais il vaut mieux être prudent et bien vérifier avant de l'utiliser avec des herbes.