Vaponic

Vlampo

Vapoteur en herbe
J'utilise ce petit vapo de poche depuis quelque temps maintenant, voici donc ma petite revue !
vaponic_hand.png


C'est mon "vapo de jour" on va dire, il permet de vapoter de petites quantités et c'est parfait pour la journée. Perso j'y mets du végétal sans préparation particulière, cela ne gène pas la vaporisation. en toute fin de session on peut obtenir encore un peu de vapeur en écrasant le végétal devenu tout sec entre deux doigts.

Le manuel est très bien fait et j'ai obtenu de bons résultats assez rapidement, jamais de combustion, il suffit de savoir compter ;) Je m'explique !
il faut en effet avoir des repères pour connaitre approximativement la température, je compte donc le nombre de tour effectués en cours de chauffe, ca permet d'avoir un repère. Avec un peu d'habitude on sait combien de tour on doit faire pour préchauffer le Vaponic, et combien de tour pour le réchauffer à nouveau entre deux inspirs.

Pour 40€ il me semble difficile de faire mieux, on a un vapo fait dans un matériau inerte, le coté fragile est gommé par l’étui qui joue vraiment bien son rôle de protection. Je l'ai pas mal baladé, il est tombé plusieurs fois (dans son étui), bref c'est du verre mais ça tient la route. chose que j'apprécie aussi, l'air qui traverse le végétal n'est en aucun cas pollué par la combustion du gaz qui sert à le chauffer.

Un briquet à flamme torche du style de celui qui est indiqué sur le site est plus que recommandé, il consomme un peu mais on fait une demi douzaine de session sans problème, de quoi couvrir la journée.

Petite astuce : Retirer l'embout buccal et pousser le tube à fond pour "fermer" le coté foyer, ainsi si vous avez un végétal finement broyé il ne sortira plus du foyer, tout cela sans sentir de résistance particulière à l'inspir ;)
 

F@b

Well-Known Member
Merci pour ta review ! en effet meme si perso j'ai laché l'affaire (n'arrivant pas a obtenir de la vap je l'ai surchauffé et en tirant dessus j'ai cru que je n'arreterai jamais de tousser ! :goat:) tes conseils seront utiles a ceux qui se laisseront tenter par ce petit vapo pas cher :leaf:
 
F@b,

Vlampo

Vapoteur en herbe
(n'arrivant pas a obtenir de la vap je l'ai surchauffé et en tirant dessus j'ai cru que je n'arreterai jamais de tousser ! :goat:)

Les premières fois, pour éviter ça justement, il faut y aller pas à pas, genre compter jusqu'à 5 puis si rien, réchauffer à nouveau 2-3 sec. Répéter si nécessaire jusqu'à apparition de la vapeur !
Une fois que l'on a trouvé le temps de chauffe, la phase d'apprentissage est derrière soi et l'on peut commencer à jouer ;)
 
Vlampo,

Raf007

Well-Known Member
Retailer
C'est clair que c'est un vapo qui demande un apprentissage (comme d'autres d'ailleurs).
Et quand on le manie bien, il peut vraiment donner des grosses lattes (comme des petites) et il est super efficace avec de l'herbe comme des résines.
Perso, il est toujours au fond de mon sac lors de mes ballades sous Paname, juste au cas où jsuis en galère de batterie sur mon INH ou LB.
Un coup de bougie et ça repart.
Déjà aussi utilisé sur une ampoule, une plaque, un bout de braise sur un bâton.
Protégé dans le marqueur c'est un fidèle ami. ;)
 
Raf007,
  • Like
Reactions: Roger D

Vlampo

Vapoteur en herbe
Une chose que j'ai essayé aujourd’hui et qui marche plutôt bien !

Une fois que l'on a obtenu une première latte de vapeur convenable il est très facile d'enchainer 3 suivantes quasi équivalentes et finir parfois sur un petit reste. Il suffit pour cela de commencer sur un gros inspir puis de réduire tout en augmentant la durée sur les suivants.

Cela marche bougrement bien tout en économisant le gaz (plus de sessions ) et puis bon chauffer à tous bouts de champ parfois ça me gonfle :\


Protégé dans le marqueur c'est un fidèle ami. ;)
J'allais le dire ;)
 
Vlampo,

Milkaaa

Well-Known Member
Certainement le meilleur Vapo portable pour s'initier à la Vaporisation. Après une bonne prise en main, le plaisir est bel et bien là et l'objet très bien pensé et formidablement bien fini. Par exemple, simplement le détail du morceau de caoutchouc jaune sur l'outil pour éviter de le perdre... Que des petits détails, mais qui comptent.
En + ils ont quand même breveté leur système !

J'en ai un qui ne me sert plus et que je vais vendre rapidement, si ça intéresse quelqu'un... Me contacter par MP.
 
Milkaaa,
  • Like
Reactions: Vlampo

Adrien

New Member
Hello et bonjour à tout le monde.

Je suis nouveau dans le monde merveilleux de la vaporisation, et mon choix s'est porté pour commencer sur le vaponic. notamment parce que il peut vaporiser des résines. A ce sujet,e st-ce que vous auriez une "recette" pour bien vaporiser les résines de type marocaines ou népalaises? Parce que même si de ce que je lis il y a une phase d'apprentissage, j'avoue que je ne progresse pas et que j'ai l'impression de passer a coté de quelque chose.
Pour l'instant j'effrite la résine comme quand je la mixait avec du tabac et dans les mêmes quantités et je chauffe au briquet tempête..mais je trouve que ca fait peu ou pas de fumée en chauffant 5sec comme précisé sur la notice et si je laisse chauffer plus longtemps je me demande si la fumée ne correspond pas à de la combustion. Bref merci pour votre aide, et vive le progrès.
P.S: je préférerais vaporise autre chose que de la résine, mais j'ai beaucoup de mal à en trouver.
 
Adrien,

F@b

Well-Known Member
Arf ... je suis dans le même cas que toi pas moyen de tirer plus d'une latte et ce même sans émietter ... par contre qu'est ce que ça encrasse ! :shrug:
 
F@b,

Vlampo

Vapoteur en herbe
J'ai pris le temps de tester le vaponic avec des extraits obtenu au hash maker. C'est ce que j'avais sous la main et qui se rapprochait le plus de la résine du commerce.

Première essai avec un extrait "vert" (issu d'une seconde passe, donc contenant forcement plus de particules végétales que de trichomes). j'ai chauffé beaucoup plus qu'avec du végétal pour presque pas de vapeur, en chauffant plus j'ai fini par tout faire cramer et j'ai du démonter et nettoyer le bidule.

Second essai avec un extrait "premium" (belle couleur sombre, issu d'un rapide passage au HM, sans insister). Là j'ai quelque chose de comparable à du végétal une fois la première latte de vapeur présente, j'en obtiens 2-3 supplémentaires en diminuant la force d'inspir d'un ton à chaque nouvel inspir.
Par contre ca encrasse beaucoup plus le tube intérieur, en deux minis sessions le tube avait une belle couche de caramel correspondante à 2 jours d'utilisation classique avec végétal. Caramel que je me suis empressé de récupérer à l'alcool, rien ne se perd ;)

Donc en conclusion ca marche avec de la résine sans changer de mode opératoire (comparé au végétal) mais pour avoir de la vapeur en quantité il faut un extrait de qualité contenant un minimum de produit actif. Un peu comme du végétal en somme...

Si d'autres personnes peuvent confirmer mon ressenti ...

EDIT : j'ai tranché de fines lamelles de résine, ce fut la seule préparation. Pas de chauffage !
 
Vlampo,

F@b

Well-Known Member
2/3 lattes ça fait peu tout de meme je trouve ... quand tu vois qu'avec un vapo de salon tu peux faire plusieurs ballons avec autant de matière je me demande si ce n'est pas le lot des vapos portables ... surtout avec de la résine de moindre qualité je pense que tu as raison mais je ne peux etre affirmatif n'ayant que du produit "commercial" a dispo perso ... :\
 
F@b,

Vlampo

Vapoteur en herbe
Je me suis mal exprimé !
C'est deux trois lattes, sous entendu, pour chaque chauffe. j'ai fait 3 chauffes avec l'extrait "premium" ! contre effectivement une seule pour le premier extrait, les suivantes n'ayant rien sorti de significatif (ca a fini en pseudo combustion :puke:)

Si je reviens sur un terrain que je connais mieux, à savoir le végétal, je n'ai pas vu de différence flagrante entre Vaponic et buddha (ou Herborizer) à quantité équivalente. Si je passe la quantité de végétal que peut accepter le Buddha dans le Vaponic (en plusieurs fois vu la taille du foyer du vaponic ) j'obtiens le même effet au bout du compte. J'avais fait l'essai quand j'avais reçu le Vaponic.
 
Vlampo,

Vlampo

Vapoteur en herbe
J'avais un petit doute sur la composition du "caramel" qui se créé dans le tube intérieur, mais c'est bien un extrait qui peut se révéler plus que correct ;)

Ce we j'ai testé un végétal (Doc Grinspoon ) avec un gout d'orange assez prononcé et très caractéristique. Depuis j'ai repris des végétaux "de tous les jours". Aujourd’hui en chauffant le caramel qui s'est formé dans le tube intérieur depuis 3-4 jours, non seulement j'ai obtenu de la vapeur mais j'ai retrouvé ce gout d'orange caractéristique.
D'une pierre, deux coups ! ce dépôt brun est bien un extrait et en plus il respecte le gout de ce qui est passé dans le VaponiC.

En l'utilisant comme d'habitude, hormis que là on chauffe où c'est déposé le caramel ( et non au niveau de la grille), on arrive à le vaporiser. Il va avoir tendance à se recondenser un peu plus loin lors de l'inspir mais Il suffira de reconduire les phases chauffe/inspir pour finir quand le caramel (qui a foncé un peu) se trouve trop proche de la pièce en silicone.

vaponiccaramel.jpg

Il a vraiment des ressources insoupçonnées ce petit VaponiC !
 
Vlampo,

F@b

Well-Known Member
Une fois maitrisé il a l'air d'etre un petit vapo tout a fait rentable :science:
 
F@b,

Vlampo

Vapoteur en herbe
Bon à force de le malmener j'ai fini par casser le tube intérieur, le Vaponic est tombé (dans son étui) du haut du placard (un peu moins de deux mètres ).
Il faut tout de même relativiser, il est tombé moultes fois et aurait déjà du casser plusieurs fois, donc c'est du verre mais ça reste relativement robuste tout de même (borosilicate).

Enfin bon j'avais anticipé et racheté celui de Milkaaa ;)

Pour la petite histoire, c'est la partie foyer qui a cassé, juste après le filtre. Vu que je m'en suis aperçu à l'extérieur j'étais quelque peu blasé en découvrant la casse. Pour ne pas être en reste j'ai poussé le filtre un peu plus loin pour refaire un foyer, de petite taille certes mais tout à fait fonctionnel.
j'ai pu vapoté la journée ainsi sans problème.

Pour ceux qui passe des résines ou bien des concentrés dans leur Vaponic, quelques vidéos ont été postés par Nine Delta sur le topic anglophone Vaponic Herbal Vaporizer
 
Vlampo,
Top Bottom