1. What does SSTB mean? See our glossary of acronyms.

Utilité de la filtration ?

Discussion in 'Fuck la Combustion' started by Vlampo, Dec 5, 2012.

  1. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    J'ai du mal à voir l'utilité de la filtration par eau avec notre mode de consommation préféré. Si l'on reste à température "normale" il n'y a pas de combustion donc de fumées à filtrer. Pour moi si l'on vapote correctement on ne doit libérer que les substances qui nous intéresse. On m’aurait menti ?!

    Si c'est pour rafraîchir la fumée la aussi je ne comprend pas. Je possède une pipe Herborizer ( plus vendue, ça ressemble à un tube de 25 cm de long) qui malgré la distance réduite entre l'injecteur (partie chauffante) et la bouche ne pose aucun soucis de chaleur (d'ailleurs c'est le vapo qui me donne le plus de satisfaction au niveau du gout pour le moment )

    Alors qu'en est il véritablement ? est ce juste du marketing ? une sorte de similitude avec un certain mode de consommation combustionnée ?

    Je n'est pas encore trouver le bubbler qui va bien pour monter mon injecteur Herborizer XL et avant d'investir je me permet de vous poser ces quelques questions ;)

    Dernière question, j'ai vu ça et là des filtres au charbon actif, de la même façon est ce bien utile et qu'est ce que cela peut rajouter à la vaporisation ?
  2. Raf007

    Raf007 Jed so f... High

    Messages:
    805
    Location:
    Paris, France
    Salut,

    L'utilité de l'eau avec la vapo c'est pour refroidir et humidifier la vapeur, ainsi que la filtrer un peu pour que les petites potentielles particules de matière végétale qui pourraient être dedans soit dans l'eau et non dans ta gorge.
    Ce qui travaille donc moins ta gorge.
    Enfin, un bang permet de prendre des plus grosses lattes plus facilement.
    Par contre tu perds un poil de gout, quand il y a très peu d'eau c'est à peine sensible, mais dès qy'il y en a ca se sent un peu plus.

    Le reste c'est des variantes dans les sensations que le bang crée lors de l'inspiration, et des variantes dans le rendu du gout selon qu'il y a plus ou moins de diffusion, ie de bulle.
    IL y a aussi les variantes dans la filtration mais ça effectivement comme on vaporise on s'en fiche un peu plus.
    Et pour ceux qui ne sont pas trop bang, il y a des petits bubblers en verre qui tiennent dans ta main et sur lesquels tu peux enfoncer ton tuyau de DBV pa ex.
    LeTchen likes this.
  3. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Salut,

    bien vu ! c'est vrai que parfois il y a des poussières qui passent en bouche.
    Une version minibubbler serait pas mal mais j'ai aussi vu l'aquavape dans quelques signatures par ici... des retours ?
  4. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,618
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations,

    L'eau a son utilité mais on a d'autres ressources qui attendent encore qu'on les exploite:

    [​IMG]

    Je peux vous dire pour l'avoir longuement essayé qu'il y a là un bon filon, alors avis aux intéressés!!

    Voici la forme que ça peut prendre concrètement:

    [​IMG]

    [​IMG]

    En fait l'idée ne cesse de se transformer peu à peu.

    Par contre ne me demandez pas comment ça agit car je l'ignore toujours même après tant de temps passé à faire des ronds autour...

    Je pense qu'il s'agit de compenser pour le déficit en humidité.

    :wave:

  5. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Salutations,

    j'ai lu rapidement le fil de discussion anglais en question. Je ne suis pas sur de tout avoir compris !
    Il s'agit de faire passer un tuyau véhiculant la vapeur dans une brume froide créée avec un mistmaker, ce tuyau étant percé de façon stratégique pour que lors de l'inspir on mélange par effet venturi (?) un peu de brume à la vapeur de façon à la rendre moins asséchante. J'ai bon ?

    Y a t il des subtilités dans ce système ou dans les effets qui m’aurait échappé ?
  6. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,618
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations Vlampo,

    Ça semble aller je pense, tout se trouve à peu près résumé dans ces deux clichés:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Mon objectif étant de rendre l'expérience accessible au plus grand nombre j'ai trouvé que cela serait une solution viable, en particulier dû au fait que le trajet air/vapeur cannabique ne diffère de celui d'un tube conventionnel que par ce tout petit trou de mixage faisant à peine 2 mm... Mais quelle différence!

    En fait on m'a suggéré de tenter d'évaluer la composante thermique du phénomène puisqu'on trouverait fort probablement qu'au moins 2 paramètres interviennent ici: refroidissement + réhumidification. Dans ce dernier cas une jonction en "Y" avec une vraie valve conviendrait mieux pour fins de comparaison, autrement on oublie qu'en faisant passer le tuyau cannabique dans un nuage de brume froide ça affecte forcément la dispersion de la chaleur sur une section assez longue du trajet, etc... Bref, je sens qu'il reste de l'exploration à faire!

    En tout cas dans cette configuration particulière il faut nécessairement prendre en compte la formation d'une petite flaque d'eau au fond du coude, retenue là par la tension superficielle aidée de la pression positive crée sous le dôme de l'humidificateur. En ce qui me concerne j'en ai fait une alliée en exacerbant cette propriété pour créer davantage de "bio-feedback" que le bruit du sac n'en faisait déjà. De plus quand on aspire le trou se débouche suite au soulèvement de l'eau et alors on a admission de brume par paquets (autrement la brume n'entre pas).

    En attendant je ne sais toujours pas où classer cette méthode. Filtration, refroidissement, humidification? Ou plus probablement un mélange de tout ça et peut-être même davantage.

    :peace:
  7. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Ok, il faudrait que je teste cela à l'occasion, quand j’aurai remis la main sur un mistmaker... à la joie des déménagements, il faut un certain temps ensuite pour retrouver toutes ses petites affaires !

    En tous cas ça à l'air pas mal sur le papier, reste à voir le coté pratique : nettoyage, qualité de l'eau utilisée, etc.

    Il n'y a pas de contre indication "à avaler" de l'eau dans les poumons ? remarquez c'est ce qu'il se passe quand on est dans le brouillard... Mais je reste intéressé par cette question tout de même !
  8. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,618
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salut Vlampo,

    Heureusement il n'est pas nécessaire d'attendre après un produit fini en vente de feu chez Walmart pour commencer à évaluer cette piste de solution!

    Surtout que justement il semble pratiquement vierge ce papier...

    :peace:
  9. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Très interessant ce système.... à explorer.
    Aucun danger sanitaire à utiliser un "mist-maker" (je sais qu'il y a de la céramique, mais pour le reste je ne sais pas) d'après toi ?
  10. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,618
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations LeTchen,

    ...et utile surtout. Il reste de l'optimisation à faire (ça va sans dire!) mais au moins je trouve qu'il y a eu du progrès ces dernières semaines. Ça a donné lieu à quelques bons moments de réflexion, etc...

    Au contraire, j'ai multiplié les avertissements un peu partout concernant le danger de fuite en cas de défaillance fatale au niveau de l'électronique trop simpliste employée dans ce type de produit!

    Par exemple, j'étais un jour au comptoir pour m'en acheter un autre quand le client juste à côté de moi a commencé à raconter que son eau était devenue foncée après une panne! Alors non, même s'ils en mettent partout jusque dans les humidificateurs faciaux moi je suis loin d'être rassuré: pour moi la solution a d'ailleurs consisté à doubler le joint à la base du Mist Maker en collant dessus une pellicule étanche à la colle chaude, en considérant que cela resterait une expérience...

    Au moins avec l'humidificateur de table je n'ai plus à me soucier de ce risque-là mais en fait la source idéale serait sans doute du type de celles qui permettent l'ajout d'une médication aromatique puisque ainsi le produit s'avère rencontrer un minimum de standards gouvernementaux en matière de santé.

    :peace:
  11. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    En fait Egzoset, je parlais plus de la composition des matières dont est fait un mist-maker... nous ne voulons pas que l'air aspiré à travers nos vapos passent par des endroits "douteux".... ici c'est la même chose : si le diffuseur relâche des saloperies dans la brume (qui serait dû aux matières dont il est composé), pas bon pour nous !
    En clair : les matériaux utilisés dans la fabrication d'un diffuseur sont-ils ROHS, je dirais même : sont-ils de qualité alimentaire ?
    Le problème électrique me tracasse moins...
  12. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,618
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Ah ah! Il devrait!! :popcorn:

    L'affaire de l'eau noire m'est arrivé à moi aussi, mais en beaucoup moins grave puisque j'ai aussitôt réagi!

    [​IMG]

    C'est-à-dire 2 fois au même endroit et donc vraisemblablement avec le même modèle, voir même celui d'un lot identique et pourquoi pas?! Il reste que l'appareil n'a pas de fusible pour éviter le pire, de toute évidence. Ainsi que tu l'as mentionné, il s'agit d'un tore magnétique autour duquel est bâti un simple oscillateur auto je sais plus quoi... Bref, "dead cheap" sans protections aucune, du moins à mon avis.

    [​IMG]

    Mais pour tout dire je l'ignore dans les faits, sans compter que je n'avais pas le solvant adéquat pour dissoudre la résine de remplissage dans la rondelle! Sinon j'en aurais su pas mal plus mais ça ne change pas grand chose à mon avis sur ce sujet: je présume qu'en principe dans un "bong-à-brouillard" il serait souhaitable de se limiter strictement à la présence d'une unique pastille piezo-électrique en céramique et rien d'autre sinon 2 fils pour l'alimenter avec un signal électrique. En ce qui relève du conditionnement à brume je trouve donc en fin d'analyse que rien n'empêche l'utilisation d'un générateur de brume ultrasonique dans un concept de vaporisateur.

    [​IMG]

    Je résume. Mis-à-part le transducteur en céramique je ne vois pas ce qui justifierait que mon trajet aérien/cannabique puisse risquer une contamination quelconque par ces petits machins amusants mais assez mal adaptés au genre d'expérimentation que je propose maintenant. Il y a des textes avec les images, lesquelles mènent à d'autres images à travers d'autres enfilades, etc. À la fin on a une vue globale parce qu'on regarde derrière mais au fur et à mesure que j'ai progressé j'avais encore besoin de cheminer - ce qui me rappelle que je dois insister sur le fait qu'il s'agit avant tout de proposer au lecteur un expérience relativement sécuritaire afin qu'il puisse juger par lui-même de l'intérêt à porter au phénomène que je tente de rapporter depuis un bout de temps déjà.

    Or justement en adoptant la solution commerciale offerte par Sunbeam j'ai pu solutionner le problème de la menace à laquelle j'ai fait allusion en utilisant le terme "fatal", au sujet d'une possible défaillance électronique... Genre condensateur chimique qui gonfle et se rompt en causant des fuites fumantes, allez donc savoir!

    [​IMG][​IMG][​IMG]

    Bref je l'ai écrit il y a bien longtemps déjà sur FC, pas de Mist Maker en permanence dans un jouet à l'eau: c'est une EXPÉRIENCE dont le lecteur jugera par lui-même des risque qu'elle comporte. Merci de me donner l'occasion de mettre tout ça au clair!

    De toute façon si on ne se sent pas à l'aise avec le matériel on ferait mieux s'en passer ne serait-ce qu'à cause de l'effet délétère que ça peut avoir sur l'expérience en cours!...

    :science:

    Anyway. Le Sunbeam SU1400-CN quand on regarde vers le fond il devient claire que son eau ne risque pas d'être contaminée par une électronique défaillante (située à l'intérieur d'une cavité interne scellée avec des joints d'étanchéité), etc. Donc au final il ne reste guère que du plastique plutôt inerte à température ambiante, ainsi qu'une pastille de céramique piezo-électrique qui elle se trouve en contact direct & intime avec la brume puisque c'est de là qu'en origine la génération.

    Par contre il y a un ventilateur dans la base et celui-ci sert précisément à propulser la brume en dehors de l'appareil...

    Après avoir mentionné l'humidificateur ultrasonique de Sunbeam j'ai écrit que je donnerais préférence à un autre produit d'une autre marque parce que justement ce modèle que j'utilise présentement ne comprend pas divers accessoires de nettoyage/entretien. J'en suis donc à considérer les alternatives basées sur la vapeur d'eau chauffée et/ou la pulvérisation par effet centrifuge (mécanique), etc., etc.

    :peace:
  13. Roger D

    Roger D Vapor Wizard

    Messages:
    1,115
    C'est le gros souci oui, en tant que parano du plastoc, je prend des mesures drastiques à ce point.
    Je ne m'en sert qu'en one shot (je change l'eau à chaque fois), je le nettoie régulièrement avec du vinaigre et de la glycérine et je le laisse sécher quand je ne m'en sert pas.
    En gros je m'en sert quelques minutes donc l'eau encore fraîche a pas le temps d'être contaminée, faut pas la laisser tiédir sinon ça devient dégueulasse. C'est vraiment très sympa et frais, mais je préfère toujours mon bubbler qui lui est tout le temps 100% safe même si je viens pas de changer l'eau.
    Enfin il n'y a aucune odeur notable même si je laisse le truc longtemps dedans, mais on ne sait jamais.
  14. Egzoset

    Egzoset 1SipAToke Vaporist (v3.0)

    Messages:
    2,618
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Roger D,

    Exactement, il n'y a pas pas de risques inutiles à prendre: ça reste expérimental alors on doit rester vigilants!...

    Ha ah! Comme moi tantôt!!

    :mmmm:

    D'ailleurs j'y retourne...

    :peace:
  15. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    FLskwat > J'ai vu dans le topic Aquavape anglais que dans un premier temps tu étais plutôt enthousiaste qu'en à l'Aquavape puis qu'après une reprise de ton SSV sans Aquavape, tu as finalement constaté une augmentation de gout et d'effet. C'était en 2011 ;) toujours le même avis sur ce filtre ? Il en vaut tout de même la peine sur d'autres points ?
  16. Raf007

    Raf007 Jed so f... High

    Messages:
    805
    Location:
    Paris, France
    Je répond un peu à sa place, mais pour avoir l'aquavape...
    oui il y a une très faible perte de goût, dûe à l'eau, mais moins qu'avec un bang par ex car il y a vraiment peu d'eau.
    Mais sinon, l'aquavape est vraiment un beau joujou, très pratique et ça marche nikel !!

    L'autre solution c'est le Vapor tamer de 7th Floor, ca reste pas super froid plus de 40 min mais la vapeur est fraiche et les arômes intouchés.
  17. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Merci Raf pour ce petit retour !
    Bon l'aquavape est en chemin depuis hier, hâte de l'essayer.

    Reste à évoquer le troisième mode de filtration, celle au charbon actif.
    Cela ne risque t il pas de retenir les odeurs (et arômes ?) contenues dans la vapeur ? je suis sceptique.
  18. Raf007

    Raf007 Jed so f... High

    Messages:
    805
    Location:
    Paris, France
    aucune idée, je suis aussi assez sceptique sur son utilité pour les vaporistes.
    A vrai dire j'ai même pas essayé.

    Bien joué pour l'AV, tu ne regretteras pas ta décision.
  19. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Oui le charbon actif retient toutes odeurs... et je ne sais pas si c'est bien prudent d'inhaler à travers en plus ....

    Finalement je préfère un bon filtre à eau classique ! J'ai trouvé CELUI-CI qui est parfait (contactez-moi en mp si vous voulez plus de renseignements dessus ;))
  20. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Ca c'est fait :ugh:

    [​IMG]

    j'ai eu le temps de le tester une seule et unique fois, avec le montage Da Buddha + coude/dosette Arizer.
    C'était extra niveau gout mais on sentait tout de même une forte restriction d'air. Je voulais le tester avec le wand d'origine du Buddha (je pense que c'aurait été mieux sur ce point) mais ma moitié l'a cassé en rangeant le placard, tant pis c'est fait.

    Je pense que ce n'est pas perdu pour autant, dans mon malheur il a cassé du bon coté. En gros ce n'est "que" la partie anti éclaboussure qui s'est cassée ! J'avais comme projet d'aller voir un artisan pour voir s'il était intéressé pour me faire quelques pièces, voilà une occasion de le rencontrer pour voir ce qu'il peut faire des restes de cet aquavape.

    Je vais certainement m'en reprendre un, y a t il des personnes par ici qui ont pu tester les deux tailles, je prendrais bien le grand modèle cette fois, pour améliorer le passage d'air, je trouve cela particulièrement désagréable de devoir forcer pour l'inspir !
  21. Roger D

    Roger D Vapor Wizard

    Messages:
    1,115
    En effet rien de pire que de devoir exercer un effort pulmonaire
    Toutes mes condoléances pour ta pièce
  22. FLskwat

    FLskwat VAPOLITICS!

    Messages:
    1,246
    Location:
    EU (FL towah)
    Hello Viampo,

    Désolé mais j'avais pas vu ce post!

    J'adore mon AV tout simplement! Je trouve que c'est la seule pièce en verre de mon arsenal qui ne diminue pas le goût du tout de mes lattes! En effet ne contenant à peu près qu'une cuillère à soupe de flotte, il permet de filtrer l'ensemble des particules végétales irritantes sans pour autant altérer les gouts. De plus au niveau ergonomie, je trouve que c'est le meilleur combo avec un SSV!
    Désolé d'entendre ta perte...
  23. Raf007

    Raf007 Jed so f... High

    Messages:
    805
    Location:
    Paris, France
    Rip. J'en connais un autre à qui c'est arrivé tiens.

    Je te conseille le grand, car y a à peine de restriction.
    Perso, je trouve que y a beau y avoir peu d'eau ça enlève du goût. Même si c'est très peu.
    Du coup quand je veux vraiment gouter, je prend les 3-4 première lattes sans filtration.
  24. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    179
    Merci de vos retours respectifs les parisiens ;)

    Hier soir j'ai passé commande d'un nouvel aquavape, j'ai pris le grand pour changer et ce que tu dis Raf me conforte dans mon choix. Après pour le gout effectivement il m'avais semblé sentir une légère différence mais compensé par une vapeur moins "sèche", on ne peut pas tout avoir :shrug:

    Il n'y a plus qu'à attendre maintenant...
  25. sno0k

    sno0k Active Member

    Messages:
    19
    Snif, moi aussi mon AV est mort.... et franchement, c'est pour moi le setup de rêve avec mon SSV.
    Je vais d'ailleurs m'en racheter un très prochainement.

    +1 pour le goût moins prononcé, j'aime cependant pouvoir alterner avec la vapeur sèche.

    Je dirais aussi qu'il a un avantage par rapport aux Tamer, pas besoin de penser à le mettre au congélateur avant :doh:

Support FC, visit our trusted friends and sponsors