1. If the Herbalizer was a fortune cookie what would it say? Tell us and win it!
  2. What does SSTB mean? See our glossary of acronyms.

Un équivalent français à l'ISO?

Discussion in 'Fuck la Combustion' started by okikir, Jul 9, 2012.

  1. Egzoset

    Egzoset Vaporist v2.0

    Messages:
    2,268
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salut les gars,

    J'ai eu du mal à m'y retrouver moi aussi car les Américains ne jasent que de ça alors que l'ISO par chez-moi n'est probablement pas disponible, en tout cas pas à la S.A.Q. sinon on me l'aurait offert il me semble. Donc si j'ai bien compris le QWET c'est avec mon alcool de grain à 94 % tandis que le QWISO c'est, euh... Je sais plus!! Mais pas contre je me souviens d'avoir lu que le QWET requiert environ 2 minutes comparativement à QWISO, il me semble... Comme toujours nous n'avons jamais de test coté-à-côte pour mettre fin à ce genre de confusion alors faites vos devoir s'il s'agit d'autre chose que de nettoyer. Moi j'ai les neurones trop emmêlées ces temps-ci!

    :peace:
  2. F@b

    F@b Well-Known Member

    Messages:
    153
    En ce qui me concerne l'ISO (et les produits équivalents) c'est terminé bien trop dangereux ... j'ai laissé trempé quelques heures mes outils puis nettoyé abondamment a l'eau chaude ça a presque tout nettoyé mais je ne tenterai pas de vaporisation j'ai pas confiance ... paranoia direz vous mais alors que très peu de liquide ne m'ai atteint les doigts et malgré un nettoyage au savon immédiat un léger grignotage d'ongle plus tard m'a fait flipper lorsque j'ai ressenti une légère irritation dans la gorge ... la vap' pour moi ça doit etre du 100% safe (d'ou mon probable choix du Thermovape facilement nettoyable) donc je ne prendrai pas plus de risque avec mon EQ aussi stupide que ça puisse paraitre ... :uhoh:
  3. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    175
    Et combien dans le petit, je l'ai commandé hier soir ;)
    Ca m’intéresse ca ! celà reste stable combien de temps ? il y a un gout ou c'est tout à fait neutre ?
    Je vais lire le topic anglais mais ca risque d’être laborieux, même si mon anglais revient à force de trainer sur FC, vive la vapo :lol:

    Sauf erreur de ma part l'alcool Ethylique est l’alcool que l'on retrouve dans les boissons alcoolisées; et l'ISO est l'alcool isopropylique, issue de l'acétone ou du souffre il me semble.
    On est donc sur deux produits différents.
  4. Zokk

    Zokk Member

    Messages:
    54
    Location:
    Deep South
  5. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    L'iso serait donc équivalent à l'alcool éthylique non dénaturé ? Il est écrit ceci sur la page du lien : "Solvant pour l’extraction et la purification de produits naturels : huiles, gommes, cires, parfums, vitamines, …"
  6. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    175
    Après ce que je me dis c'est qu'une fois ENTIÈREMENT évaporé si le produit est pur, il ne doit plus en rester de traces.

    Pour pousser le vice, il y en a qui font des extractions à l’acétone sans trop rien retrouver à y redire ... j'ai l’impression que c'est une histoire de pureté du produit utilisé au final la réponse à ma question.

    Quelqu’un pour trancher la question ?
  7. Egzoset

    Egzoset Vaporist v2.0

    Messages:
    2,268
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    T'inquiètes! À la S.A.Q. celui qu'on me vend c'est seulement de l'alcool avec un peu d'eau en guise d'impureté(s). Plus pur que ça tu veux de l'acétone... Peut-être un peu moins digestible par contre.

    :peace:
  8. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    Il est clair que je ne prendrais jamais de l'acétone pour faire ce genre de choses ! Quand à l'alcool, il n'y a aucun problème à prendre de l'alcool dénaturé à partir du moment où il est jeté, l'alcool est parfaitement miscible à l'eau et aucune trace d'alcool ne peut rester si on rince tout bien à l'eau chaude.
  9. Egzoset

    Egzoset Vaporist v2.0

    Messages:
    2,268
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Me voilà rassuré!
  10. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    J'avais envoyé un message à un site pour savoir ce qu'il en est de l'alcool iso, et de la différence avec de l'alcool éthylique..... voici sa réponse :

    "Il s'agit de 2 alcools bien distincts. Dans tous les cas, les alcools que nous vendons n'ont pas la qualité "alimentaire" que vous recherchez.
    Cordialement.
    PIFFRE Arnaud
    Votre droguiste dédié"
    Et pourtant sur la page de l'alcool iso, on peut voir marqué : "·Solvant pour l’extraction et la purification de produits naturels : huiles, gommes, cires, parfums, vitamines, …"
    :huh: Je lui ai donc demandé.... j'attends sa réponse......... Car soit le gars ne sait pas ce qu'il vend, ou bien ils écrivent n'importe quoi sur leur site !
    Zokk and Roger D like this.
  11. Egzoset

    Egzoset Vaporist v2.0

    Messages:
    2,268
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Tu sais LeTchen, moi ici du ISO c'est comme le Everclear-190: ça se trouve à l'étranger mais par chez-nous parmi les montagnes je ne saurais dire que ça se trouve facilement. Je m'estime déjà très chanceux d'avoir mon alcool de grain à 94 % au magasin des liqueurs de ma localité, hélas à près de 30 $ CAD (~22 €) pour 375 ml je trouve que les Américains ont de la chance s'il peuvent s'en tirer à bon compte avec se qu'ils ont à portée de main... En tout cas ici ce serait une bien mauvaise idée d'aller acher de l'alcool concentré en pharmacie car il y a du camphre dedans (Yuk!)...
    Roger D likes this.
  12. Zokk

    Zokk Member

    Messages:
    54
    Location:
    Deep South
    En fait je pensais que la question principale concernait les produit nettoyants, et non pour l'extraction.
    Pour le nettoyage un bon iso clean va s'évaporer presque totalement et rapidement, ensuite un rinçage à l'eau déminéralisée fera la finition.
    Y a évidemment aussi la solution de l'alcool de grain, mais celui-ci serait un peu "gaché" selon moi pour du bête dégraissage (sauf si, comme dans un post que j'ai lu, on peut "réutiliser" les bains en les filtrant et revaper un truc qui sort de ça... mais ça reste enigmatique pour moi cette pratique). A la limite une vodka premier prix de superette fait aussi bien le boulot et ça ne manquera pas au tonton pour faire sa verveine :D
  13. Egzoset

    Egzoset Vaporist v2.0

    Messages:
    2,268
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Salutations Zokk,

    La question initiale consistait à demander si le lecteur a trouvé "un équivalent Français à l'ISO", or ici c'est une enfilade internationale et je suis Canadien alors déjà y'a comme un os...

    Il reste que ma réponse a été positive, tu connais la suite. L'alcool que j'emploie le fait très bien et même davantage.

    :peace:
  14. LeTchen

    LeTchen A toute vapeur ! Retailer

    Messages:
    562
    Location:
    France
    En fait, c'est la même chose (enfin, ça dépend pour qui) car la plupart d'entre nous font tremper la petite verrerie dans de l'alcool "alimentaire", en gardant le même alcool quelques mois, pour récupérer tout ce qu'il y a sur le verre, au lieu que ça s'en aille dans le lavabo !:(
    Roger D and Egzoset like this.
  15. Zokk

    Zokk Member

    Messages:
    54
    Location:
    Deep South
    Oui désolé Egzoset pour ma "mauvaise" question.
    Par contre je réfléchissait à ton souci de coût; est-ce qu'une solution acide ferait le boulot à ton avis?
    Je pense à des extraits d'agrumes, on en utilise aussi comme solvant pour des vernis bois non chimiques écolo et bio :) (on en vaperait tellement ça sent bon ces trucs là).
    Et rinçage à l'eau claire ensuite.
    Edit; je viens de retrouver la ref du produit
    http://www.natureetharmonie.fr/distillat-agrumes.html

    Ah ok LeTchen je vois mieux ce que vous en faites de ces bains. Je sens qu'il va falloir que je prenne de la bouteille pour me mettre à la page :cool:
    F@b likes this.
  16. Egzoset

    Egzoset Vaporist v2.0

    Messages:
    2,268
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Re-salut Zokk,

    Mais non voyons, il n'y a que de mauvaises réponses et même là je trouve mon affirmation discutable - et puis il y a les frontières, sans oublier l'Atlantique...

    Si ça s'est encroûté je sors l'huile végétale et le vinaigre mais je n'ai pas été très impressionné avec ce dernier.

    Ça je dois avouer que j'aime assez! Mais par contre il n'est plus question de récupérer lorsque j'en arrive à cette étape!

    J'adore le parfum de la camomille mais seulement à condition qu'il ne s'agisse que d'une trace plutôt discète.

    Tout à fait et j'ajouterai qu'un de ces jours j'aimerais bien pouvoir le faire au bain ultrasonique, de sorte à limiter la quantité de solvant requis...

    :peace:
  17. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    175
    D'une fois sur l'autre tu conserve l'alcool qui te sert à nettoyer ton vapo, quand tu trouves que ton bain est bien coloré, tu l'évapores jusqu'à obtenir une sorte d'huile plus ou moins visqueuse.
    Tu viens d'obtenir un produit concentré en matière active que tu peux vapoter, gustativement ca ne vaut pas une extraction faite à partir de plantes "fraiches" je trouve, mais c'est sympa et ca permet de varier les plaisirs ;)
  18. Roger D

    Roger D Vapor Wizard

    Messages:
    1,060
    Personnellement j'employais 3 bains d'alcool différents, du plus sale au plus propre, ça permet de consommer très peu. Enfin depuis que j'ai trouvé de quoi nettoyer facilement et plus récemment d’empêcher la crasse d'adhérer, les problèmes de résines ne sont plus qu'un fastidieux souvenir.

    J'utilise maintenant un spray nettoyant avant chaque session. 10g acide citrique, 10g glycérine, 250g eau filtrée, dans un spray. Quelques pressions dans la pièce enlèvent les mauvaises odeurs rapidement et sans effort. L'avantage de cette formulation est son coût dérisoire, et le fait qu'il n'y ait pas besoin de rincer (garanti). J'ai même fait les carreaux avec et c'est bien net, avec en plus un effet anti buée !
    Egzoset likes this.
  19. Zokk

    Zokk Member

    Messages:
    54
    Location:
    Deep South
    Merci pour ces infos sur les bains les gars! je ferais volontiers ces manips dès que necessaire (hé oui mon very first, un T1 est encore en chemin, va falloir d'abord le roder le bestiau).

    Pour sûr, cette solution semble vraiment efficace, et les appareils de petit format se vendent pour 20/30€ et idem au Canada autour de 25$Ca . Donc à peu près le prix de ton alcool de grain. Sinon y a aussi la solution d'avoir un ami pierceur/tattoueur et d'utiliser ses bécanes pendant les heures creuses.

    Peace.
  20. Egzoset

    Egzoset Vaporist v2.0

    Messages:
    2,268
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    M'ouais, il serait grand temps en fait queje vérifie ça!! Comme j'ai affaire à la pharmacie du coin pour aller y chercher de l'eau déminéralisée, justement, je leur poserai la question (si j'arrive à m'en souvenir)!!

    :wave:





    ADDENDUM:

    Éh ben non! Aucune des 4 pharmacies locales n'a de bain ultrasonique à m'offrir. C'était à prévoir, par ici ça finit très souvent de cette façon: densité insuffisante de population...
  21. Roger D

    Roger D Vapor Wizard

    Messages:
    1,060
    - Ceci est un de mes posts traduit du topic Rezblock -

    [​IMG]

    Rien de plus que de l'eau, de l'extrait de canneberge, de la glycérine végétale et de l'acide citrique pour ces pièces depuis que j'ai commencé l'expérience, et elles sont toujours super brillantes. Je vous laisse juger.
    Je change la solution tous les jours, j'aime quand c'est frais. Ça pourrait être utilisé plus longtemps bien sûr.

    Après quelques recherches j'ai finalement trouvé une bonne recette. C'est pour 250ml d'eau, ce dont j'ai besoin pour remplir mes deux pièces.

    [​IMG]
    Zokk, LeTchen and Egzoset like this.
  22. Egzoset

    Egzoset Vaporist v2.0

    Messages:
    2,268
    Location:
    Shawinigan/Qc, Canada
    Bonté divine!!

    :cool:
    Roger D likes this.
  23. Roger D

    Roger D Vapor Wizard

    Messages:
    1,060
    Au fait, egzoset, depuis que j'ai cette solution, je respire comme jamais j'ai respiré. C'est une double solution, car ça semble améliorer la filtration et rendre l’expérience moins agressive tout en maximisant la potentialité. Encore mieux avec l'eau et la pièce à 36°c (j'attends ma lampe infra rouge)

    Tout ces produits que j'utilise se trouvent sur aroma zone. La glycérine et l'acide citrique ont un coût dérisoire vu les quantités nécessitées, le coût vient de la poudre de cranberry, le pot est à 3.9e et me permet de changer mon eau 21 fois dans mes deux pièces, ce qui revient environ à 20 centimes les 250ml de solution de vaporisation. Peut être plus bientôt car je vais passer à l'eau déminéralisée.

    Je cherche un meilleur fournisseur pour la poudre de cranberry car la leur est coupée avec 60% de maltodextrine. Donc ça fait 12g de produit par boite de 30g. Au lieu de mettre .56g de poudre je doit mettre 1.4g, ce n'est pas idéal pour faire un concentré comme je compte le faire.
    Si on enlève l’expiant, la poudre de cranberry est donc à 32,5 cent/g, et aucune idée du taux de Pac.

    J'ai contacté des labos sur alibaba, obtenu un prix, le meilleur grade 30% Pac, 100% Cranberry, 20 cent/g environ, mais la commande minimale commence à un kg. Tout seul ça fait au moins 4 ans de solution, voire plus si avec la qualité, il n'y a pas besoin d'en mettre autant. Il faut que je trouve un plan pour commander 100g ou 200g. Le souci c'est que le labo français qui fait la meilleure qualité rechigne à faire du B to C.. Après si d'autres fêlés se mettent à adopter ma solution on pourrait envisager de commander ça ensemble. L'union fait la force
  24. FLskwat

    FLskwat VAPOLITICS!

    Messages:
    1,224
    Location:
    EU (FL towah)
    Pouah les frenchies vont loin! :D

    Alors moi j'ai toujours détesté le RezBlock que j'ai croisé aux US de nombreuses fois. Il incitait juste les gens à changer leur eau moins souvent, laver leur pièce moins souvent, et le résultat était tout simplement immonde (sans parler d'un goût très prononcé sur la vape IMO) dans l'eau... Je sais que c'est pas ton cas Roger, et je vois que tu as un bon syndrome du verre propre!
    L'ISO est de l'alcool de nettoyage industrielle utiliser dans l'impression et la photographie en Europe et dispo dans tous les drugstore US comme désinfectant...
    Notre alcool à 90° de grain ou non dénaturé (difficile à obtenir en pharma mais toujours possible) FAIT très bien le taf et laisse moins d'arrière-goûts dans les extractions (si vous les faites avec ça).

    Je suis un peu hors sujet Roger mais j'ai testé ta solution percarbo/AC/Bicar...et bien que ça fasse briller, si tu pars d'un verre ou y'a eu vaporisation de concentrés pendant 1 journée, sans avoir préalablement fait un peu de magie eau très chaude et/ou alcool chaud, ça n'est pas méga-probant (dans le sens ou je trouve le process long/fastidieux et nécessitant des efforts de frottements supérieurs aux techniques chaleur+pression traditionnelles): y'a-t-il un truc que j'ai pas percuté?
  25. Vlampo

    Vlampo Vapoteur en herbe

    Messages:
    175
    Petit retour sur ma prospection d'hier, mon stock d'alcool éthylique étant au plus bas ...
    J'ai fait quatre pharmacies, à chaque fois la réponse a été la même: Non, nous n'en vendons plus !
    Et pourtant je suis rentré avec 2 flacons de 250ml (à 90° non modifié)... Non je n'ai pas braqué une pharmacie:)
    J'ai pris comme excuse de vouloir faire une alcoolature de propolis (demi mensonge je suis apiculteur amateur ) et devant le premier refus j'ai demandé en remplacement un solvant de qualité alimentaire pour prouver ma bonne foi (non non madame la pharmacienne je ne vais pas le boire votre flacon) et dans 2 cas sur quatre après avoir parlementer un peu j'ai obtenu le précieux flacon, dans un cas on m'a dit qu'ils en auraient d'ici peu (nouvelle pharmacie, ils n'ont pas encore rempli la paperasse administrative) et un seul cas où le refus était sans appel.

    Le coup du solvant de qualité alimentaire permet de rebondir après le premier refus, c'est clairement cela qui m'a permis d'arriver à mes fins ;)

    PS: Au passage j'étais curieux de savoir ce qu'ils m’auraient proposé comme produit de substitution !
    Roger D and LeTchen like this.

Support FC, visit our trusted friends and sponsors