Produits auto-humectants

Egzoset

Banned
Me salutations à tous,

Ma transition du HerbalAire au VaporGenie fut un choc, non pas parce qu'il s'agit d'un modèle portatif plutôt que de table, pas davantage à cause de l'économie que permet le mode "1 Hit". Non, en fait ce qui m'a beaucoup étonné réside dans le fait de retirer tant de satisfaction du goût et de l'arôme alors que cette pipe-là fait si peu appel à la technologie (et d'ailleurs ça se traduit clairement dans son prix!)...

:cool:

En théorie le butane brûle en laissant très peu d'agents contaminants, en pratique il suffit d'avoir magasiné un peu pour savoir que les briquets parfaits sont rares et dispendieux. Quoiqu'il en soit, il y a production substantielle de vapeur d'eau lorsqu'on brûle du gaz butane et ma surprise est venue de là précisément: j'ai enfin réalisé à quel point un conditionnement adéquat de la vapeur cannabique pouvait faire la différence.

:nod:

Du coup je me suis mis à la recherche de produits qui me semblent reposer sur un concept équivalent, en voici pour lesquels il existe une enfilade dédiée:

Je vous serais fort reconnaissant de bien vouloir m'indiquer quels correctifs vous paraissent nécessaires. Parmi les absents je compte le Trabi, le Ubie, le Vape Lifter, le Vapo-Bowl, le Vapor-Bat, le VaporNature, le VaporRocket, Le VaporPipe et le VapoStar...

Dans tous ces cas il m'apparaît probable qu'il soit question de solutions auto-humectantes, c'est-à-dire que de la vapeur d'eau se trouve présente dans l'air chaud entourant la flamme et que par conséquent le fait d'aspirer cet air permet l'obtention d'une vapeur cannabique adoucie, du moins comparativement aux vaporisateurs de type "GonG" prévus pour un accessoire externe à l'eau.

En ce qui concerne ce dernier cas de figure cependant, ces accessoires (habituellement en verre) ne font pas qu'humecter: ils lessivent aussi.

Étant très peu attiré par le verre chauffé et les contaminants je songe aux alternatives que sont le Hammer, le Lotus, le Supreme, le VapMan et j'en oublie peut-être. Côté modèles de table électriques je me retrouve en plein désert sauf quand on a affaire à un "halogène" je dirais - et encore...

33.gif


Bref, où que je regarde je ne vois rien: j'ai découvert le Chaînon-Manquant à ce qu'il me semble! :doh:

C'est-à-dire qu'aucun vaporisateur présentement sur le marché ne propose à la fois une expérience libre de contaminants qui dispose d'assez de puissance pour s'avérer très brève et néanmoins pleinement satisfaisante en matière de conditionnement (humidité), de saveur/parfum et d'efficacité d'extraction, etc.

Mes derniers essais chez les Anglo-Saxons ne m'ont pas redonné espoir mais ici, sait-on jamais!...

:peace:
 
Egzoset,
  • Like
Reactions: F@b

Vlampo

Vapoteur en herbe
Je viens de tomber par hasard sur un "vieux" truc : le pure Flow de chez Thermovape.

Pourquoi ce concept de pastille céramique avec une goutte d'eau n'a pas plus fait parler de lui ?
 
Vlampo,
  • Like
Reactions: Egzoset

Egzoset

Banned
Salutations VLampo,

Je viens de tomber par hasard sur un "vieux" truc: le pure Flow de chez Thermovape.

Oui, je me souviens qu'il en avait été question dans la section anglophone.

En fait il s'agirait de ce produit, encore disponible apparemment:


Pourquoi ce concept de pastille céramique avec une goutte d'eau n'a pas plus fait parler de lui?

Moi en tout cas j'ai fait ce que j'ai pu pour qu'il en soit question, en insistant toutefois sur l'option "inlet" plutôt que simplement "in-line", puisqu'avec ma pipe j'obtiens la fonction "Inlet Moisturizing", précisément:


Ce qui fait toute une différence...

Pure-FlowBlackonRevolution.jpg

D'ailleurs pas plus tard que la semaine dernière je suis justement revenu là-dessus, mais toujours sans grand succès:


:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Mes salutations à tous,

Je me demandais où partager quelques réflexions sur ma récente pipe VG modifiée à 3 pierres...

« Plus besoin de chercher! », me suis-je dit en voyant le titre: nulle besoin d'aller voir ailleurs car le département de l'auto-humidifié c'est bien ici en effet!!

5.gif


Pour tout dire mon fumet cannabique de pipe n'a jamais paru aussi enrichi en vapeur d'eau depuis ce dernier remodelage qui m'a permis de bien mieux apprécier les 2 types de flammes avec ma pipe, or le briquet à jet bleu produit justement en abondance une buée de condensation clairement visible dans la section la plus froide de mon tube d'extension en PVC. À mon humble avis ce qui pourrait sembler anodin à certains risque de s'avérer beaucoup plus significatif qu'on ne l'aurait soupçonné car j'observe que ça modifie grandement le goût; le petit je ne sais quoi dont on se demanderait s'il s'agit de dioxyde de carbone ou de relents pétroliers que j'attribue à ma version courte à bec simple a disparu une fois mon extension complète installée... Cela signifie-t-il que des gens se plaignent de l'odeur de butane faute d'employer une semblable extension?...

39.gif


D'autre part la recette devant me permettre un gain de versatilité se résumait pourtant à peu de chose:

2n0rbp.jpg

Même pas tout un disque d'ailleurs, puisque celui que j'ai ajouté ne mesure en fait que 2 mm d'épaisseur, sans compter que j'en ai rogné la bordure afin de le faire entrer dans l'ouverture de la sphère, en tenant compte du grillage qui a pour fonction de le faire tenir en place par simple friction (en plus d'aider à rester propre):

vfa7x4.jpg

Ci-dessous je l'utilisais encore sans son capuchon mais depuis j'ai dû compenser pour l'érosion...


Derrière il y a un déflecteur en verre, supporté par le coeur qui se compose d'un autre disque poreux, de 3 mm celui-là et contenu par une cage de métal constituée de 2 supports en aluminium:


4iztc2.jpg

(coeur de 3 mm entre 2 supports, rondelle de front montrée ci-après)

Cette vue sans le déflecteur illustre comment une partie de la chaleur s'avère détournée et redistribuée dans un disque tenant lieu de noyau au centre d'un corset formé de 2 "tripods" métalliques troués. De ce côté-ci l'ouverture laisse filtrer de la chaleur qui se diffuse dans la pastille, tandis que l'autre support avec un trou équivalent sert plutôt à maintenir en place le pied de verre du déflecteur et donc ça ne passe plus de ce côté-là. En somme la direction de la chaleur devient en grande partie transversale au flot d'air chaud circulant entre les mailles d'une surface de contact accrue, incluant le délai associé...

Concernant le disque en façade il mesurait 4 mm au départ car il s'agissait d'abord de bloquer la lumière mais ensuite j'ai préféré l'amincir, ce que j'avais oublié entretemps... Comme il se trouve que j'ai changé de sphère lors de la modification (de sorte à éviter les émanations de peinture noire!) ma nouvelle configuration a maintenant à toutes fins pratiques exactement la même allure qu'il y a 1 an:


Ça donne un trajet total à travers la roche-éponge de 8 mm, l'original étant de 7.5 mm sauf erreur.

...

En dedans la maintenance requiert des cure-pipe, du coton-tige et de l'alcool concentré en flacon à pulvériser. Ne jamais imbiber le bois de liquide afin d'éviter qu'il fendille, ou du moins assécher sans tarder. Au bout de plusieurs jours d'usage intense la performance diminue à mesure que des débris s'accumulent sous la grille du bol, laquelle a été abaissée dans cette version pour éviter le goût de cannabis rôti, soit-dit en passant...

Si on exclut le vapo tout repose alors sur 1 ou 2 briquet(s) de qualité et du butane filtré, donc autant s'abstenir si cela pose un problème de s'en procurer.

Quant au rituel ça me satisfait parfois au point d'imaginer que ça vaut une cérémonie de thé chez des Japonais, euh... Bon, c'est-à-dire que bien entendu les résultats varient avec l'individu et l'humeur, évidemment. Il reste que tous les 3 à 5 inhalations il faut remuer le contenu du bol et par conséquent j'en profite pour retirer la partie ayant pu griller sous cette puissante source de chaleur qu'est le feu (i.e. j'enlève le moins bon puis je renouvelle au besoin) - ceci ayant pour effet d'allonger l'ensemble de ma session si j'ai le temps d'en profiter sereinement. Sinon avec le jet bleu ça me fait songer à un instrument de musique: si on se trompe ça paraît immédiatement!

9.gif


Ce qui a trop chauffé sera sec et tombera facilement dans un bocal (pour la cuisine) tandis que la partie à conserver tend à s'agglutiner à la façon du sable humide dans les coins d'un bac; assez souvent il arrive, par exemple, que l'action de malaxer le vieux et le neuf puisse même captiver de manière presque hypnotique, à cause des modifications de texture... Ça c'est sûrement l'instant le plus "zen"!! Puis il y a la "pré-chauffe" qui consiste à porter au rouge la roche-éponge de front juste ce qu'il faut mais pas assez pour vaporiser, la vraie inhalation se faisant plus tard quand on juge la température plus adéquate.

À la torche ça va vite et on a intérêt à porter très attention, la flamme jaune permet par contre de relaxer davantage au prix d'inhalations plus lentes et qui demandent possiblement plus d'effort pulmonaire aussi. Le jet bleu se fait discret autant de nuit comme de jour et sa flamme réagit peu au vent, comparativement à la flamme jaune qui éclaire les visages dans le noir et fléchit si la brise se lève. Toutefois en fin de compte le briquet à jet l'emporte car au fond d'une sphère obscure le rougissement de la roche-éponge se distingue aussi aisément de jour que de nuit; par contre j'ai besoin de l'extension avec ma torche...

:peace:
 
Last edited:
Egzoset,
Top Bottom