• Do NOT click on any vaporpedia.com links. The domain has been compromised and will attempt to infect your system. See https://fuckcombustion.com/threads/warning-vaporpedia-com-has-been-compromised.54960/.

Nouvelle étape franchie: la découverte du feu!

Egzoset

Banned
Mes salutations à tous,

Après plus de 2 ans à évaluer un HerbalAire, puis maintenant 1 mois passé presque exclusivement à m'adapter au VaporGenie, euh... Je peux enfin poster le compte-rendu que j'aurais tant souhaité lire à l'approche de Noël 2010!! Par conséquent le lecteur comprendra sans peine que je procède ici à cette mise-à-jour avec un plaisir longtemps attendu!...

:D

L'électricité asservie par régulateur thermostatique m'a plu mais je trouve aujourd'hui que le feu s'avère grand gagnant - du moins il me semble l'être en attendant l'avènement de l'excitation électro-magnétique par induction...

:science:

Donc je vous propose de procéder en commençant avec la source d'énergie qu'on aurait grandement tort de négliger dans un cas pareil:

nvxf5s.jpg
(Uni-Apex Yellow Flame Piezo Butane Lighter)

De tous les briquets jetables à flamme jaune sans pierre que j'ai pu trouver ça a été mon préféré, les Bic & Co. à pierre compliquant l'apprentissage nécessaire à l'obtention d'une session cannabique satisfaisante.

Quant aux modèles à jet bleu, celui qu'on m'a vendu n'a servi qu'à laisser une marque de brûlure qu'on aperçoit d'ailleurs dans la partie droite des images suivantes, par exemple ci-dessous il s'agit du coin supérieur:


Tandis que là ça se voit mieux si on regarde un peu vers le bas:

(Egzoset's Modded Classic Maple VaporGenie)

Ces choses ayant maintenant été montrées je peux poursuivre avec leur description.

Pour débuter il y a eu le problème de la chaleur intense au niveau du bec puis une fois réglé par l'ajout d'une extension (lire "tuyau d'aquarium") en plastique (PVC) ça m'a amené à surchauffer la sphère contenant l'échangeur thermique dont le coeur se compose d'une rondelle perméable au fumet (faite en céramique). Une fois que le fini a suffisamment cuit son odeur ne m'y a plus fait penser par la suite. À ce propos je trouve important de signaler le fait que mes jointures sont des tubes d'extension blancs HerbalAire en teflon, ce qui permet d'implémenter une interface à peu près correcte avec le PVC de sorte à en limiter l'exposition aux températures excessives.

Mon plan rapproché montrant ladite sphère illustre comment j'ai modifié l'échangeur thermique en y logeant une seconde rondelle à diffuser l'air chaud. J'ai facilement pu en réduire l'épaisseur à 5 mm grâce à une simple lime car ce matériau a beau être très dur il suffit de peu pour qu'il s'effrite (lire "fragile")!

En tout cas tels que montrés mes tubes rendent possible un ajustement assez fin du positionnement, quoique restreint, cet ensemble ayant pour première fonction d'assurer une température confortable là où les lèvres touchent le bec. De plus mon 2ième "puck" noir déplace la plage d'opération de sorte que je parvienne à éviter la combustion la plus part du temps, le briquet étant alors l'élément inconnu qui fera basculer d'un bord ou de l'autre...

:worms:

Voici de quoi a l'air mon rituel actuellement.

Pré-chauffage (par inhalation) en comptant jusqu'à 5 ou 6, le bout visible de la flamme ne dépassant pas le centre de la cavité frontale.

Sans m'interrompre j'éloigne l'extrémité de ma flamme vis-à-vis l'entrée en comptant jusqu'à 3, pour permettre que la chaleur se redistribue et ainsi éviter une surchauffe qui rôtirait l'herbe.

Une fois arrivé au seuil désiré, idéalement, je tente d'être très attentif aux sensations perçues alors que je "décape" à l'air chaud ma fleur cannabique émiettée. Plutôt que de bouger la flamme ou la tête ou les deux je préfère opérer mon contrôle sur la main qui tient la pipe, en faisant plus ou moins pénétrer la flamme dedans. Ça me rappelle l'action de "tapoter" mais ici il ne saurait être question de permettre le moindre contact avec cette flamme qui autrement produira de la suie tout en ruinant la session, ce qui m'a valu plus d'un nettoyage...

40.gif


Considérant que la matière appauvrie qui sort de mon VG servira en cuisine j'ai pris l'habitude de ne pas attendre d'avoir atteint le point où ça a un goût de popcorn grillé pour changer le bol. De cette façon j'obtiens des sessions de vapo plus satisfaisantes et puis mes bols ne pèsent que 125 mg environ alors j'y gagne de plus d'une façon en comparant avec ce qu'était la situation avant, lorsque je sortais la locomotive...

:cool:

La flexibilité du positionnement rendue possible à l'aide de tubes en PVC me procure le champ de vision dont j'ai besoin, je ne peux dire si ce sera toujours nécessaire mais l'idée de revenir à la configuration originale n'est pas encore exclue pour l'instant. Par contre je doute jamais pouvoir enlever la 2ième rondelle à diffuser car ça me convient trop bien: le goût et l'arôme ne sont peut-être pas aussi instantanés mais au moins j'évite le pire (lire "combustion"!) 4 fois sur 5 tandis qu'avant j'essuyais des échecs dans un rapport équivalent! Autant dire que mes meilleures sessions furent excellentes mais trop rares jusqu'à ce que je fasse les changements décrits.

Aujourd'hui ça me plaît tant et si bien que le "Plan-B" prend maintenant toute la place au point que je ne regrette pas mon HerbalAire (qui justement est tombé en panne 1 semaine après l'achat du VG)...

:nod:

Concernant le conditionnement de ma vapeur cannabique je peux enfin considérer cette affaire comme classée à toutes fins pratiques: la flamme au butane génère de la vapeur d'eau capable d'adoucir mon fumet bien assez pour que je n'y pense plus. Tout un contraste quand je songe au HerbalAire, ce qui explique que ce dernier ne me manquera pas avant longtemps, puisque mes besoins actuels sont satisfaits avec ce portable personnalisé.

:tup:

Hélas le hic avec le feu c'est le feu justement...
46.gif


Jusqu'ici mon meilleur briquet fut un jetable à pipe, sans pierre et à flamme douce (lire "jaune"). En fait les "piezo" sont parfaits quand on préfère ne pas inhaler d'atomes rares avec des noms de planète inconnue!... La prochaine fois que j'monte à Montréal j'pense que j'en ramèn'rai une caisse comme celui de ma photo du haut!!

15.gif


La transition entre électricité et butane m'a parue fort bénéfique en fin de compte puisque la vapo de table m'a probablement préparé pour la suite alors que le feu me rend le parfum et l'arôme plus accessibles, pourrait-on dire, car ça donne des premières inhalations assez relevées... Donc aucun regret concernant le besoin de "finir" un ballon, que du bonheur en résumé!

Côté rituel il y a eu du gaspillage au départ, ce pourquoi j'ai d'ailleurs fini par modifier ma pipe à vaporiser. Cependant j'apprends à en apprécier la teneur à mesure que la maîtrise augmente et davantage... À mon avis le rituel multiplie le plaisir à la longue et ce d'autant plus qu'il encourage l'économie en m'occupant (ainsi je siphonne moins en attendant l'effet euphorisant). Avec un ballon d'HerbalAire il fallait le vider même si j'avais ma dose, grâce au mode "1 Hit" du VG j'évalue que ma consommation va tomber significativement et par ricochet en réduire l'aspect discontinu de type "Roller Coaster" du HA qui empirait mon degré de tolérance et donc rapprochait les "T-Break" après quelques temps.

En clair j'ai franchi une étape après avoir cheminé longtemps et ça m'plaît drôlement!...

4.gif


Pour conclure je terminerai en mentionnant que je n'ai pratiquement jamais plus goûté au gaz butane après avoir confectionné ma rallonge. La seule ombre au tableau que j'arrive à identifier sans pouvoir imaginer de solution a trait à la pauvreté en oxygène du fumet qui pourrait ainsi favoriser l'induction de maux de bloc quand je suis moins en forme mais il faudra patienter pour voir si ça se précisera plus tard. Il reste que pour moi en ce moment le VaporGénie représente le meilleur des deux mondes entre fumée et vapeur: la puissance du feu et la sûreté de la vapeur se retrouvant combinés en 1 seul produit qui me paraît idéal dès qu'il s'agit de convertir un fumeur.

:peace:
 
Egzoset,
  • Like
Reactions: F@b

Egzoset

Banned
Re-salut,

Voici venu le temps d'une mise-à-jour:


En gros disons qu'après 6 semaines j'ai voulu chercher le moyen d'écourter la durée de chaque inhalation, de sorte à limiter mon exposition aux sous-produits associés.

Cette illustration montre une pierre poreuse récupérée après avoir détruit un ancien modèle de VG, son diamètre s'en est trouvé affecté et par conséquent il fut impossible d'inverser les positions tel que désiré initialement. Ce disque fait 3 mm d'épaisseur, j'ai aussi limé le plus gros (réduit à 5 mm) de sorte à pouvoir obtenir une épaisseur globale d'environ 8 mm côte-à-côte.

Il me fallait empêcher que l'herbe ne touche au diffuseur de chaleur situé à proximité immédiate (j'allume par le côté), le tracé brun pointillé représente une grille métallique logée dans l'intervalle, dans ce but particulier.

J'ai aussi trouvé souhaitable de définir plus précisément l'espace séparant mes rondelles réduites à la lime, un deuxième écran occupant un volume qui mesure à peu près 3 mm garantit qu'il ne peut y avoir de contact entre ces 2 corps. Mon intention ce faisant consistait à expérimenter avec de possibles manières de limiter la création de points chauds, ce que de futures sessions permettront d'établir à savoir si j'en tire le moindre effet protecteur...

:science:

Fort malheureusement un profil d'intolérance au butane a commencé à émerger dernièrement et cela pourrait fort bien me forcer à évaluer une flame de Bee Line (mèche de chanvre) - vraisemblablement combinée avec une forme basique de filtration à l'eau (puisqu'il s'agirait alors de combustion de type chandelier). Au départ ça commence par de la congestion nasale, le fait d'ignorer cet indice provoque des éternuements répétés qui conduisent à un moment d'arrêt...

39.gif


En conséquence j'en reviens à la case départ, essayant d'imaginer ce que sera la suite. Pour l'instant je me demande si une flame douce bleue m'aiderait alors je tente de décider si ça vaudra la peine de rechercher le parfait briquet Duplex/Hybride/PolyFlame!

Le fait d'alterner entre mon briquet/gas butane Ronson et d'autres marques/modèles ne semble pas éliminer la réaction observée, mais à tout le moins je préfère cette nouvelle modification en termes de durée et de linéarité du rituel (moins de transitions abruptes), possiblement avec le bénéfice d'aptitudes acquises au cours des semaines précédentes; quoique j'ai encore besoin d'un contact visuel direct avec la flame de sorte à éviter la formation de suie, de là la nécessité de conserver mon tube d'extension pour un temps encore, ou davantage...

Un effet dérivé résultant des inhalations écourtées pourrait être une meilleure perception de l'arôme et du goût, cependant le conditionnement à l'eau va anéantir cet avantage ressenti. J'ai donc envie de voir si je peux éclaircir tout ça, éventuellement.

:peace:
 
Egzoset,

Vlampo

Vapoteur en herbe
Salutations Egzoset ;)

Tes expériences autour du Vapor Genie m'ont remotivé pour explorer la voie du feu comme tu l’appelles.

J'aime le verre et sa neutralité donc j'ai essayé de me faire une sorte de VG à partir des pièces détachés que je possède.

J'ajouterai quelques photos plus tard mais avec un corps de pipe Herborizer (plus vendue) qui intègre un foyer avec grille et rodage 19mm, un adaptateur 19-> 14 mm et un disque céramique normalement prévu pour vapoter des concentrés avec le Buddha de 7th floor, je suis donc arrivé à quelque chose de pas trop mal !

Je ne sais pas ce que donne comme rendu un vrai VG glass mais je suis plutôt surpris de l'efficacité de la chose et avec une courbe d'apprentissage quasi nul étant donné que l'on voit la vapeur.
Le gout est lui aussi très présent, j’aurai tendance a dire presque plus que sur le Buddha.
Et chose non négligeable, comme tu le dis Egsozet, on obtient quelque chose de très user friendly pour un fumeur, les gestes sont les mêmes que pour une pipe en mode combustion.

Fort malheureusement un profil d'intolérance au butane a commencé à émerger dernièrement
j'utilise une mini torche vu qu'il n'y a pas de risque de bruler quoique ce soit, minitorche chargée avec du Sarome, gaz zero impurities, pour éviter d'inspirer des merdes !
essaye de charger un briquet flamme jaune avec du gaz de ce type, ton soucis disparaitra peut être !

La partie adaptateur + céramique est perfectible, car pour le moment ce n'est guère transportable au risque de perdre le disque.
Hormis ce défaut (de jeunesse) si j'étais quelqu’un qui voulait découvrir la vaporisation j'aurai là l'opportunité d'essayer pour un cout dérisoire (moins de 10€ si on possède de quoi faire un corps de pipe ), sans avoir de compétence en bricolage (juste de l'assemblage) et qui se révèle beaucoup plus efficace que la bidouille à base d'ampoule que l'on trouve partout.
 
Vlampo,
  • Like
Reactions: FLskwat

Egzoset

Banned
Salutations Vlampo,

J'aime le verre et sa neutralité donc j'ai essayé de me faire une sorte de VG à partir des pièces détachés...

Ben ça dis-donc, je trouve que tu tombes à pic! C'est que malgré mes récentes difficultés j'arrive tout de même à poursuivre mon projet et il devient clair pour moi maintenant que je n'ai plus en mains qu'un Plan-B, utile en visite aussi. Autrement je vais devoir penser à une solution de remplacement ("YMMV", comme disent les anglo-saxons)!

26.gif


...un disque céramique...

Voilà le point précis où je voulais en venir. Ça fait quelques vapes maintenant que j'évalue ma configuration à 2 disques (en "roche" spongieuse perméable à l'air)... Éh ben je dirais que ce n'est pas seulement la plage d'opération que ça décale, il se passe quelque chose d'autre entre les deux diffuseurs qui se devine au délai correspondant ajouté dans le circuit. Il s'agit d'une fraction de seconde, donc pas très percutant, mais c'est là et je n'ose à peine imaginer le genre de rituel que cela me procurerait avec du verre!!

105.gif


...je suis plutôt surpris... Le gout est lui aussi très présent... ...très user friendly pour un fumeur, les gestes sont les mêmes que pour une pipe...

Ah ça, une surprise agréable en plus; agrémentée du plaisir de ne pas avoir à attendre 2 à 5+ minutes, dépendant du modèle!... La surprise d'accéder enfin plus clairement aux sens de l'arôme et du goût m'a charmé sur le champ et entièrement, du moins à toutes fins pratiques. Bon, moi dans mon cas, j'avouerai sans avoir à me faire tirer l'oreille que mon extension de pipe VG en tube d'aquarium, euh... Disons que ça risquerait d'être remarqué s'il advenait qu'on me voit l'utiliser sur la place publique, ce qui d'une manière ou une autre n'est pas prêt d'arriver!

18.gif


...j'utilise une mini torche... ...zero impurities

Oui, les torches à flamme bleue semblent mieux convenir à cette application. Il y a 2 ans je trouvais ce type d'équipement trop intimidant à mon goût, les faits me rattrapent aujourd'hui et j'en viens à considérer les briquets à jet comme une solution plus rationnelle. J'aime bien le concept du GnOme, celui du VapoCane également. La pipe Lotus m'a longtemps intéressé, en fait presque depuis le début.

...essaye de charger un briquet flamme jaune avec du gaz de ce type...

Je vais devoir patienter avant de pouvoir mieux saisir le problème, à mesure qu'une caractéristique émergera. J'ajouterais qu'il ne m'est pas encore possible d'identifier à coup sûr ce dont il s'agit. Il me semble que les Bic miniTronic m'irritent moins que les Bic ordinaires. Quant au Lotus Gaucho je n'ai plus très envie d'y toucher! Je rince et je remets du Xikar (30 ppm d'impuretés) en espérant que la "contamination" disparaisse, s'il s'agit bien de ça...

39.gif


...si j'étais quelqu’un qui voulait découvrir la vaporisation... ...beaucoup plus efficace que la bidouille à base d'ampoule...

Yuk! La tournure finale de ce passage vient de m'enlever la faim!!
31.gif


J'ai assez donné. Si le verre n'avait pas eu la fâcheuse propriété d'éclater en morceaux sous l'influence des chocs alors je me serais laissé tenté déjà. Pour un usage de salon ça ne me changera pas du HerbalAire mais ailleurs ça devient tout autre chose, spécialement lors de déplacements. Il faut dire qu'en mode portable il serait normal de laisser tomber la plus part des accessoires, dont ceux en verre évidemment. Ceci au sens figuré je veux dire...

Bref la structure en strate a causé un changement important et positif me semble-t-il, il y a probablement de quoi creuser davantage si j'en crois mes impressions perçues jusqu'à maintenant. J'ai posté une photographie montrant une trace de point chaud (i.e. "avant"), je prévois y joindre un second cliché pour comparer (avec "après"), éventuellement... Sans contact visuel je goûterais le popcorn souvent, ça je n'en doute pas! Mais je crois qu'il sera motivant de voir comment un tampon d'air chaud altère la dynamique d'une pipe de type VG normal. Si ça s'avère être un simple mirage alors je dois admettre que j'ai apprécié l'illusion!!

:peace:
 
Egzoset,

Vlampo

Vapoteur en herbe
Bon commençons par illustrer mon précédent post.


J'ai donc fait un diffuseur en mettant la pastille dans l'adaptateur 19->14mm, ensuite il suffit de charger le foyer en végétal et de le couvrir avec ce diffuseur.

Egzoset> Tu verras qu'en fait quand je parlais de disque céramique je désignais la même chose que toi ;) Pour info cette pastille fait environ 11 mm de diamètre pour un bon 5 mm épaisseur. A comparer avec ce que tu utilises.

Je n'ai pas bien compris ton explication quand tu dis mettre 2 pastilles intercalées. C'est pour allonger la montée en température du foyer et mieux choisir le moment où il faut arrêter de chauffer, et ainsi éviter le gout popcorn ?

Je sais que le verre reste fragile mais j'ai du mal en m'en défaire. meilleur rendu au niveau du gout, facilité d'entretien et innocuité sont des choses primordiales à mes yeux. Tant pis pour le risque de casse, un étui peut toujours réduire ce risque.

D'ailleurs en parlant d’innocuité, malgré le fait que j'utilise du gaz zero impurities et une minitorche je me pose encore des questions sur ce point...


Au passage (oui je raconte ma vie...), la combustion c'est pas bon ! hier soir un oubli me l'a durement rappeler.
Après avoir remuer le végétal présent dans le foyer j'ai oublié de remettre le diffuseur, j'ai eu la surprise de voir mon végétal s'enflammer à l'inspir suivant, forcement, le foyer n'étant plus "protégé".
Ma réaction a été la même que celle d'une personne prenant une bonne gorgée dans un verre en pensant "eau" alors que celui ci est rempli de calva, si ce n'est que l'on trouve du fort bon calva alors que là c'était franchement dégueulasse... Fuck la Combustion !
 
Vlampo,
  • Like
Reactions: Egzoset

Egzoset

Banned
Salutations Vlampo,

Je n'ai pas bien compris ton explication quand tu dis mettre 2 pastilles intercalées.

Éh bien, disons que je me suis demandé si le fait d'augmenter l'épaisseur de ma rondelle allait pouvoir m'aider à éviter les incidents. Ne disposant d'aucun disque plus épais j'ai fait un essai après en avoir récupéré un second que j'ai voulu accoler au premier, cependant celui-là avait subi une érosion de son diamètre lors de cette opération car il s'agissait d'un modèle à structure permanente qu'il m'a fallu détruire non sans user de force. Donc plutôt qu'être retenu par la fixation en broche il s'insère dedans assez serré pour ne pas glisser et de plus j'ai tordu le bout supérieur à 2 mm à peine du bord, tout juste pour l'empêcher de sortir. Au total, après avoir limé une autre fois, j'ai maintenant 1 disque de 5mm au fond de la cheminée ainsi que celui qui a été érodé par-dessus et qui fait 3 mm, donc 8 mm (solide) au total, c'est-à-dire approximativement 2 mm de plus que la configuration originale.

Ce faisant je n'ai pas tardé à me demander comment une zone-tampon d'air chaud situé au centre allait affecter le fonctionnement alors je me suis servi d'une grille en guise de cale afin d'imposer une distance d'environ 3 mm. Pour finir, comme je voulais éviter que le corps relativement massif de la plus grosse pastille ne touche à mon contenu végétal j'ai profité de l'espace disponible dans la cheminée (en passant par l'extérieur), en-dessous de ladite pastille. Il y a donc entre la chambre de vaporisation et cette pastille un espace forcé de quelques millimètres aussi, ce qui me permet d'allumer par le côté sans trop me tracasser.

Quant à la zone-tampon au coeur du système j'ai fait le pari que de la turbulence allait s'y créer et que cela permettrait de mieux thermaliser l'air avant qu'il n'arrive dans la cavité principale. Je compte m'essayer à faire une comparaison "Avant/Après" des points-chaud en présumant qu'ils seront atténués si j'ai vu juste.

Or une réaction de type allergique m'a ralenti depuis quelques jours mais la situation se redresse tranquillement, quoique pas totalement: j'ai réduit le nombre de bols consommés quotidiennement et ça m'a aidé mais hier soir encore j'ai quand même fini par éprouver de la congestion nasale qui abouti avec une rafale d'éternuements... Par conséquent de 5 - 7 bols j'ai diminué à 2 - 3 (pour les cas extrêmes) et bien sûr ça complique mon apprentissage, parce que ça tend à me faire perdre le fil pour ainsi dire.

J'ai donc fait un diffuseur en mettant la pastille dans l'adaptateur 19->14mm, ensuite il suffit de charger le foyer en végétal et de le couvrir avec ce diffuseur. ...cette pastille fait environ 11 mm de diamètre pour un bon 5 mm épaisseur.

Dans ce cas ça semble correspondre à une pipe VG en verre originale alors il te faudra sans doute avoir plus de talent à gravir ta courbe rituelle que je n'en ai eu.

La très grande majorité des clients de VaporGenie s'en accommode puisque je n'avais jamais vu quelqu'un d'autre modifier sa pipe comme je l'ai fait, j'en conclus que tu devrais avoir de bonnes chances de passer l'épreuve avec succès. Sinon tu sauras quelle option essayer...

:peace:
 
Egzoset,

Vlampo

Vapoteur en herbe
Merci pour ce complément d'info Egzoset ;)

Je comprends mieux ce que tu as expérimenté, il faudrait moi aussi que je fasse un essai avec deux pastilles car parfois (trop souvent à mon gout ) je monte un poil haut en température et je perds sur le plan gustatif ! Je peux aussi tenter de conserver un écart entre les deux pastilles mais ça va être plus difficile à réaliser.

j'ai une question concernant ces pastilles... Quelqu’un sait il la matière qui les composent si elles ne sont pas issues d'une pierre naturelle. J'aime bien connaitre ce que j'utilise !

J'ai remarqué que la pastille que j'utilise commence "à fondre" en surface, elle semble moins alvéolée qu'au départ. Peut être du à une surchauffe ? Des utilisateurs de VaporGenie ont remarqués ce phénomène ?
 
Vlampo,

Pershum

Live free, ride hard, twist your mind. DFFD
je me demande si tu pourrai pas arriver au meme resultat avec de la pierre volcanique, par exemple la meme qu'il y a dans les bbq a gaz pour la diffusion de la chaleur...
 
Pershum,
  • Like
Reactions: Vlampo

Vlampo

Vapoteur en herbe
De la pouzzolane ? Pas assez alvéolée je pense et surtout les "bulles" ne communiquent pas !
du coup l'air ne passe pas ou difficilement.

Mais je retiens pour tester quand l'occasion se présentera ;)
 
Vlampo,

Steph

Well-Known Member
je me demande si tu pourrai pas arriver au meme resultat avec de la pierre volcanique, par exemple la meme qu'il y a dans les bbq a gaz pour la diffusion de la chaleur...

je voudrais pas dire de conneries mais c'est pas un peu toxique la pierre volcanique?
 
Steph,

Egzoset

Banned
Salutations VLampo,

...la matière qui les compose...

Ça tombe bien parce que justement je me suis longtemps demandé comment appeler ça alors j'ai fini par adopter l'expression "sintered" dont j'ai récemment appris qu'il s'agit en fait d'autre chose (!):


Trouvé sur le site de la compagnie qui insiste sur l'idée que "monolithic" signifie l'absence de particules détachables, alors bien sûr j'aurais préféré qu'on me signifie une telle erreur dans l'enfilade dédiée Américaine!...

26.gif


Bref, parmi d'autres expressions essayées j'aime bien roche-éponge ("foamy rock") même si ce n'en est pas, etc., l'aspect monolithique suggérant plutôt une genèse entièrement artificielle selon moi. D'ailleurs il paraît que de telles pastilles-filtre sont aussi offertes dans d'autres matériaux dont le verre. Alors tant qu'à faire, ça m'arrangerait qu'il s'en fasse en métal PhyTherm à effet Curie! Euh...

...il faudrait moi aussi que je fasse un essai avec deux pastilles... Je peux aussi tenter de conserver un écart entre les deux pastilles mais ça va être plus difficile...

Il ne s'est jamais s'agit d'autre chose que d'une expérience au départ, ça m'aurait gêné de débarquer avec cette proposition-là et d'en venter la découverte il y a quelques semaines sans avoir pris le temps d'en apprécier la nature. Finalement je sens que l'heure des bilans approche et que ma 3ìeme modification fut la bonne: mes restes de vape sont d'une belle teinte blonde relativement uniforme comparativement à ceux d'avant qui se constituaient d'un mélange de vert-cyan et de noir-anthracite...

Mon geste devient graduellement plus naturel, mes extractions gagnent en efficacité. La duré d'une inhalation idéale semble se stabiliser, l'opacité tend à s'uniformiser (d'où moins de surprises!)... Tout cela ne m'aurait pas été possible sans un second disque-diffuseur allié à une extension du bec et j'ignore si j'aurai la chance de ré-essayer un produit VG original de nouveau (pas facile de comparer presque 2 mois plus tard suivant l'achat). En tout cas je n'ai aucune envie de revenir en arrière, du moins pas pour l'instant!!

:tup:

La couche d'air situé entre les pastilles prend vraissemblablement un certain temps à s'échauffer derrière son écran de 3 mm, je suppose aussi que sa chaleur se disperse moins rapidement de ce simple fait. Par conséquent je dirais que ça crée une zone tampon contribuant à mieux conserver une partie de l'énergie (surtout là où les rondelles se refroidissent moins vite, c'est-à-dire au centre). Je pense qu'un léger délai en résulte et qu'il faut parvenir à en tenir compte si on veut en profiter pleinement, ce que je m'efforce à faire et avec un certain succès de plus en plus souvent.

Ces jours-ci je réfléchis à une 4ième version où le flamme directe serait éventuellement remplacée pour n'en conserver que la puissance mais sans les inconvénients. J'avais pensé aux accessoires de "dabbing", un "clou" rougi à la torche par exemple... Hélas pour ma part cela nécessiterait une forme d'humidification qui reviendrait à choisir un modèle de table - et donc pourquoi pas électrique, autrement dit coûteux en fin de compte, parce qu'il devient de plus en plus clair dans mon esprit que vouloir imiter le feu à grands coups de technologie pourrait coûter fort cher!

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Mes salutations à tous,

Je poste les photographies suivantes simplement pour illustrer les dernières modifications que je tardais à mettre en images:

30wry2o.jpg

65srj8.jpg

33zejjc.jpg

dximgj.jpg

Il semble que j'ai oublié de prendre un cliché du support de grille qui se visse dans le fond de la cavité de vaporisation. Cela viendra peut-être un peu plus tard, vu que je l'ai déformé pour limiter sa zone de contact et aussi mieux centrer celle-ci (plus de la moitié de ma grille s'obstruait relativement rapidement sous l'herbe)... Même chose pour le support du haut dont un bout n'avait pas encore été tordu au moment de la photo (pour retenir la seconde "pierre").

Bonne nouvelle: la congestion nasale et les éternuements en rafale ont commencé à s'estomper il y a quelques jours, tant et si bien que maintenant la crise me semble résolue.

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Mes salutations à tous,

Suite à mon récent post dans la zone anglophone voici un bref résumé incluant les images:

2502qgz.jpg

Tout d'abord le briquet: à défaut d'en avoir un qui convienne parfaitement en toute occasion il faudra sans doute se résigner à en garder plusieurs à portée de main. Le Bic Tronic, par exemple, convient fort bien comme dépanneur de fin-de-semaine. Dans le coin suppérieur-droit on apperçoit un Xikar 585Bk Ressource (clone de Vector KGM Gladius) nouvellement acquis, le plus cher des trois. En-dessous il s'agit d'un Slick YYG-805 Firebird (clone de Colibri FireBird Ace) acheté au magasin Canadian Tire le plus près et je le trouve commode pour nettoyer ma grille de bol vite fait; je l'ai également essayer avec ma pipe modifiée (tel qu'illusté ci-joint) mais il m'a semblé que le bois convenait mal à cet usage. Chose certaine j'imagine qu'une torche s'avèrera précieuse par temps venteux à l'extérieur (que de plaisir en perspective!)...

105.gif


Ma pipe opère maintenant avec un échangeur de chaleur radiant: amener le puck de céramique au rouge (~4 secondes), retirer le feu sans interrompre l'inhalation (un autre 4 sec. ou moins).

Puisqu'une "roche-éponge" semble agir à la manière d'une lentille thermique je me suis dit que la prochaine modification devrait amener le remplacement de ma grille intercallaire par quelque chose qui soit plus apte à agir comme une calle supportant un obturateur. Une simple pièce de métal façonnée comme une étoile à 4 pointes fera aisément l'affaire et ça améliorera la thermalisation par l'apport de turbulence additionnelle au point focal, bien sûr les pattes et les bras seraient autrement plus minces que sur cette illustration grossière mais ça donne une idée:

316rjbl.jpg

Il s'agit d'assurer une distance fixe entre les 2 roches-éponge tout en cherchant à prévenir la formation d'un point chaud, au centre du bol.

Soit dit en passant, quelque part j'ai cru lire que le gaz butane Purofine Premium de Xikar correspondait aux types "A28 Aerosol-Grade"/"triple-Filtered". Quoique de plus cette source annonçait 15 ppm, pour ainsi dire, alors qu'il y a clairement écrit "30" sur mes bouteilles, euh... Allez donc essayer de savoir: faut payer pour avoir le privilège d'être Cannabian ça d'l'air!... En T.K., il serait toujours intéressant de vérifier ladite information un peu plus tard quand ça adonnera, éventuellement.

39.gif


Ah oui, et ma sensibilité vraisemblable aux contaminants pourrait avoir résulté de l'épaisseur excessive d'une rondelle dans ma version #2 (erreur conceptuelle conduisant à des résultats non attendus, disons)...

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Mes salutations à tous,

Il s'agit ici d'une approche économique (n'impliquant pas de seconde "roche-éponge"):

2eulb20.jpg

Cette grille située juste au-dessus du bol permet d'éviter l'effect de conduction (lors d'allumages par le côté) tandis que l'écran déflecteur retarde la formation d'un point-chaud, limitant ainsi la fréquence des combustions accidentelles.

Ça a l'air de bien fonctionner avec la flamme jaune de mon Xikar Ressource (un clone du Vector KGM Gladius me semble-til), il y a fort à parier qu'avec une torche à flamme bleue j'obtiendrais aussi d'excellents résultats mais hélas cette pipe est en bois et j'ai trouvé que ce matériau se prêtait plutôt mal à un tel mode d'emploi par le passé...

En tout cas mon extension articulée faite de tubes PVC continue de s'imposer à moi assez naturellement puisque la chaleur du bec original sur les lèvres me déplaît encore, ce qui sera probablement toujours le cas - quoique j'arriverais sans peine à m'en passer s'il me fallait faire dans le "furtif".

Soit dit en passant il s'avère que les dimensions du bec noir à ballon de HerbalAire en font un outil capable de grandement faciliter la mise-en-forme du grillage, il ne reste donc plus qu'à disposer de ciseaux adéquats.

Quant à la pièce en aluminium elle provient tout simplement d'une aile de radiateur pour l'électronique. Ça se trouve aisément mais du verre ou de la céramique m'aurait tout de même paru préférable.

Ah oui, j'allais oublier... Le fait de ne plus avoir à chauffer la rondelle de céramique au rouge devrait grandement contribuer à en étirer la durée de service utile. De toute façon la version originale mesure environ 7.5 mm d'épaisseur, comparativement à seulement 3 mm (...), ce qui m'inspire l'idée de l'interchanger avec celle de 5 mm de ma pipe en érable. Juste pour voir!

...

Euh... Bon, à vue de nez comme ça je dirais qu'à 5 mm mon registre corespond agréablement et que la réactivité semble "linéairisée", whatever... Un bout de métal complété par un grillage, voilà tout ce qu'il faut pour repousser/amoindrir les aspects relatifs à la combustion (e.g. les "Point-Chauds") - dans mon cas avec tube d'extension pour obtenir un contrôle accru par contact visuel sur la cheminée de captation, ainsi que sur la flamme bien entendu.

Plutôt que de surchauffer je me contente de capter l'air chauffé par la flamme, tel qu'initialement prévu dans la configuration d'origine. La durée de chauffage peut avoir pris 1 ou 2 secondes de plus mais en contre-partie je trouve ce compris plus équilibré, en quelque sorte. C'est-à-dire que j'ai essayé en version VaporGenie telle qu'offerte commercialement et ça ne m'a rien valu de bon (d'où cet exercice de personalisation de pipe VG). Tandis qu'avec un écran déflecteur le contexte bascule.

Jusqu'à maintenant rien à redire, ce sera sans aucun doute une belle évaluation à mener!

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
ADDENDUM



Euh... Ça y'est: l'affaire est Ketchup!!
113.gif


2rqewdt.jpg

À gauche un double-anneau de rétention standard par VG, à droite...

65.gif


C'est-à-dire approximativement la même chose que ci-dessous mais avec une patte en moins désormais:


Ce qui au final a l'air de ça:

25s8s5w.jpg

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Re-salut vous autres,

Et voici maintenant la paire:

6ss784.jpg

Dans ma présente évaluation la piece de gauche se situe entre une paire de roches-éponge d'une épaisseur de 3 mm chacune (elle a des pattes pour faciliter la circulation d'air) tandis que l'autre à droite fait face au bol, à la base de la cheminée de captation.

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
ADDENDUM:



Woops! J'ai déjà modifié ma configuration comme suit...

En partant de la flamme, une roche-éponge de 5 mm d'épaisseur se trouve accolée à un écran supporté par 3 pattes. À l'opposé, depuis l'ouverture faisant face au bol j'ai disposé une grille pour favoriser la propreté. En-dessous un écran se trouve orienté avec ses pattes face à moi et sous celui-ci j'ai mis une roche-éponge de 2 mm d'épaisseur semi-gainée par une grille pour l'empêcher de trop bouger. La juxtaposition de ces 2 paires produit une pipe-vaporisateur au comportement radicalement modifié et ce pour le mieux à mon humble avis.

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Salut à nouveau,

Variations sur le même thème, toujours!...

2lv1rg1.jpg

En bas l'écran interne, plus haut celui coiffant le bol (derrière une grille) à l'utilisation.

J'ai reconfiguré comme suit. La pipe en bois naturel constitue une modification simple et économique ne faisant appel qu'à une seule paire roche-éponge + écran déflecteur tandis que celle au fini "noir piano" en comporte 2 paires mais avec la différence que ce sont des rondelles mesurant 2 mm et 3 mm, donc un total de 5 mm là aussi. Les 3 pattes de chaque pièce d'aluminium font face au bol une fois l'installation complétée, faire l'inverse rendrait la roche-éponge frontale plus facile à rougir (l'écran déflecteur interne agit vraisemblablement comme un radiateur capable d'évacuer l'excès de chaleur provenant de la pierre posée dessus)... J'imagine qu'un moindre stress permettra aux rondelles de durer plus longtemps, donc en posant à plat ma rondelle frontale sur toute sa surface inférieure, par-dessus l'écran, cela crée un système de transfert de chaleur qui en augmente la capacité et possiblement la longévité. Par conséquent ce principe se trouve appliqué 2 fois dans le cas présent.

Le temps de chauffage typique se situe autour de 4 à 6 secondes, une session durant au plus 8 à 10 secondes je dirais. Ça marche pas trop mal avec le bec de canard original sauf que je préfère de loin mon extension flexible avec bec HerbalAire (le contact visuel permet un meilleur contrôle).

L'extraction semble maintenant complète, en tout cas le risque de combustion ne m'embête plus avant d'avoir fini... Il semble enfin que la combinaison trouvée corresponde aux compromis adéquats, en fait l'usage a un aspect intuitif qui en comparaison de mes premiers essais me surprend légèrement - ou peut-être que je deviens juste un peu plus habile!...

39.gif


À noter, il s'agit ici de la 7ième version d'expériences à 2 pierres. Il pourrait s'agir de la dernière au moins pour un bon moment, le temps de bien l'apprivoiser!

:peace:
 
Egzoset,

Vlampo

Vapoteur en herbe
Pas mal tes petites expériences ;)
j'ai laissé de coté mon petit montage présenté au dessus mais lorsque j'y reviendrai je ne manquerai pas de me référer à ce fil de discussion.
Juste un petit bémol pour la matière du déflecteur, personnellement je fuis l'aluminium comme la peste... surtout qu'ici on le chauffe.

Pour la petit histoire j'avais mis en forme une grille inox pour coincer la rondelle de roche éponge dans mon montage mais j'ai fais machine arrière depuis. Je ne suis pas sur qu'une grille inox portée au rouge soit si inerte que cela.
Suis je juste un poil parano ou bien le titane serait mieux approprié pour cette usage ?
 
Vlampo,
  • Like
Reactions: Egzoset

Egzoset

Banned
Salutations VLampO,

Pas mal tes petites expériences...

Merci, le progrès des dernières semaines fait plaisir. :cool:

...j'ai laissé de coté mon petit montage présenté au dessus mais lorsque j'y reviendrai je ne manquerai pas de me référer à ce fil de discussion.

Il aurait été fort intéressant de travailler avec un matériau transparent comme le verre qui d'autre part m'aurait permis de mieux explorer une solution basée sur les flammes à jet bleu; d'ailleurs lors de ma dernière excursion de magasinage dans la métropole j'ai tenté d'identifier la quincaillerie adéquate (mais sans succès cependant).

Je peux seulement affirmer que les "Filtres-Céramique" gris-foncé de VaporGenie ("Classic") ont un diamètre d'environ 14 mm et ils font à peu près 7.5 mm d'épaisseur...

39.gif


Il a bien failli arriver que je revienne avec une sorte de pipe à crack munie d'un "Filtre" blanc mais ça comportait trop d'inconnues pour moi, du point de vue des dimensions principalement. Ça ne m'a pas empêché de rapporter de minuscules articles en verre ayant la forme d'une étoile à 4 branches, hélas leur taille semblait mal convenir à d'éventuelles expériences.

...je fuis l'aluminium comme la peste... surtout qu'ici on le chauffe.

Très juste, d'autant plus qu'il peut même s'agir d'un alliage!... Bien sûr je me suis aussi demandé quelle épaisseur minimale de roche-éponge il faudrait employer pour éviter que la température ne monte au-delà du domaine d'une application sécuritaire, puis je me suis dit qu'après tout il s'agissait uniquement de déterminer la configuration adéquate pour un "Plan-B" - sans compter qu'il y en avait déjà de ce métal dans mon HerbalAire.

D'autres prendront le relais si cette piste en vaut vraiment la peine.

Je ne suis pas sur qu'une grille inox portée au rouge soit si inerte que cela.

À mon avis elle n'est pas aussi inerte qu'on le souhaiterait et il suffirait d'en faire l'usage assez longtemps pour le vérifier. Même les roches-éponge s'usent, m'a-t-on affirmé (tandis que je marchandais le prix de ma 3ième pipe VG, vu qu'on ne trouve aucune roche-éponge en inventaire par ici!)...

102.gif


Pour tout dire j'ai cessé d'employer du grillage en tant que support dans mon échangeur thermique car je trouve l'aluminium moins réactif à vue de nez... Les grillages chauffés s'altèrent très visiblement et ce jusque dans le bol, sous le chargement végétal (!), au point de s'éroder s'il y a assez de friction, puis par ailleurs je ne vois pas comment en garantir la composition dans les conditions actuelles anyway.

Suis-je juste un poil parano ou bien le titane serait mieux approprié pour cette usage?

L'aluminium s'obtient et se façonne relativement facilement, pas besoin de chercher plus loin s'il convient à la tâche (qui consiste à tester comment l'ocultation au foyer affecte la formation d'un point chaud). Idéalement j'aurais souhaité pouvoir transposer les formes obtenues sur du verre ou de la céramique, pour commencer... Le côté "glamour"du titane (en termes de contaminants) s'accorde-t-il avec les qualités thermiques reherchées - et puis d'abord qu'elles sont-elles au juste?... D'où l'idée qu'on peut au moins commencer par l'évaluation de prototypes, histoire de se faire une opinion sur ce qui reste à suivre.

J'ai espoir que si le principe s'avère commercialement viable alors les matériaux adéquats suivront tout naturellement, il me suffit d'en évoquer la possibilité. Après on verra bien!

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
ADDENDUM:



À propos d'aluminium, n'est-ce pas ce dont est fait le Supreme?... Je me dis qu'après tout une protection de 3 mm d'épaisseur faite en "roche-éponge" devrait contribuer à limiter le risque potentiel que çe métal peut représenter lors d'une évalutation préliminaire sur des prototypes... Le problème que me cause cette substance tient bien davantage du fait qu'il s'agisse d'un excellent conducteur thermique tandis que j'aurais préféré une matière réfractaire, surtout du côté du bol. Mon recours à l'aluminium a permis l'obtention d'échantillons fonctionnels en termes de structures faciles à reproduire mais je suis loin de considérer la question du choix du matériau comme résolue! Pour tout dire ça m'embête de songer qu'une chaleur si intense soit émise par l'écran déflecteur faisant face au bol qui devient ainsi un radiateur capable de cuire mon herbe, lui qui devait prévenir la formation d'un point chaud...

39.gif


Bon. J'y ai fait allusion déjà je pense, des 3 pipes que j'ai acheté une seule demeure fonctionnelle si j'expérimente avec une configuration à 3 pierres et c'est justement ce qui m'arrive présentement. Sur l'une d'elles j'avais installé une paire de roches-éponge avec déflecteurs puis j'ai remarqué combien il serait aisé d'ajouter une 3ième pierre alors je l'ai essayé et ça marche plutôt bien pour moi:

t0mbur.jpg
Kit Minimal de Survie d'Egzoset, prêt pour la St-Jean et bien au-delà...

J'ai enfin fini de chercher de meilleurs compromis disons!

:D

Donc, en partant de la base vers la flamme il y a 2 conduits jumeaux dans lesquels s'empilent ces 7 éléments:


Conduit du côté du bol
Grille (dessus de bol, une fois la sphère vissée)
Roche-éponge (2 mm, érodée/recyclée, supportée en contour par la grille)
Conduit du côté de la flamme
Écran-Support concave simple épaisseur (AWG #19)
Roche-éponge (3 mm)
Écran-Déflecteur convexe troué monté sur pattes fines (AWG #19 x 2)
Roche-éponge (4 mm)
Ressort de rétention à double-boucle

Idéalement j'aurais dû simplifier en employant 3 rondelles de 3 mm d'épaiseur chacune mais leur grande rareté explique pourquoi une telle occasion ne se présentera pas (éh que j'aimerais donc ça magasinner dans une vraie métropole!)...

:bang:

En T.K. Ma tolérance au cannabis a beaucoup augmenté au fil de ces récentes expériences durant lesquelles j'ai aussi gagné en habileté(s), de telle sorte par exemple que j'arrive à me passer de l'extension flexible en PVC (à condition de couvrir le bec de canard VG avec une capote, en PVC celle-là également)... Tous ces récents changements compliquent si bien la situation que j'en suis arrivé à un point d'arrêt: il me faut observer et réfléchir sur la suite à venir - s'il y en a une. L'érosion accélérée des "Filtres-Céramique" (causée par les manipulations répétées) allait bientôt mettre un frein à cette série de tests de toute façon!

...

Pendant que j'y songe je dois éclaircir la partie ayant rapport à l'écran déflecteur troué en son centre (celui montré à droite):

2wf719c.jpg

À gauche côté bol, à droite côté flamme... Empilez les premières pièces sur les secondes et vous obtenez à l'envers (avec le bol en haut) ma plus récente version à 2 pierres, c'était avant d'y ajouter une 3ième roche.

Éh oui! Il s'agit réellement d'un trou et il se situe juste au centre, à l'endroit du foyer précisément!! J'ai fait le pari que ça allait améliorer la circulation d'air sans trop diminuer l'effet défocalisant attribuable au reste de mon obturation et il s'avère que cette intuition ne m'a pas tellement trompé. Disons que ça fait partie des compromis consentis pour me rendre cette pipe satisfaisante sans que sa(ses) modification(s) ne soit(ent) nécessairement apparente(s) à l'usage, l'extension flexible étant devenue optionelle à mesure que je m'affairais à parfaire ma technique, etc.

Quant au butane ça ne me préoccupe plus ou du moins plutôt rarement, simplement j'imagine qu'il peut y avoir un lien avec mon temps de chauffe que j'ai graduellement réduit jusqu'à atteindre 3 à 5 secondes, comparativement à significativement plus il n'y a pas si longtemps...

:peace:





P.S.:

L'idée du trou dans l'écran n'a rien à faire avec la présence ou l'absence d'aluminium au point le plus chaud, il s'agissait plutôt de trouver une façon de monter une balle de céramique ou de verre à cet endroit afin de ne plus exposer directement ce métal à un excès de chaleur intense.
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Salutations à tous,

Il est temps que je mette le tout à jour. D'abord, je viens de changer ma signature pour tenir compte du fait que j'ai dernièrement adopté une configuration à "pierres-éponge" (aux extrémités) avec déflecteur (+ couche d'air) au centre, chacun des items faisant en moyenne à peu près 3 mm d'épaisseur... Cette structure me donne accès à toute une gamme d'expériences vaporistes tandis que les risques d'inconvénients semblent enfin endigués selon mes besoins.

L'extension en PVC ne m'est plus indispensable mais je continue de la préférer pour l'efficacité supplémentaire d'extraction qu'elle me procure. Au lieu de 3 honnêtes inhalations avec un bec de canard VG, éh bien j'en obtiens 1 ou 2 de plus et autrement plus satisfaisantes (puisque de toute façon il faut lâcher quand ça devient trop chaud - ce qui avec mon tube-extenseur ne pose guère plus de problème en pratique).

Quant à l'exposition éventuelle à de potentiels contaminants possiblement liés à l'usage de gaz butane, euh... Je suis de plus en plus convaincu que c'est justement à cause d'expériences avec les tubes en PVC que les premiers signes de congestion nasale sont apparus, ça a en quelque sorte constitué une forme d'usage inadéquat dépassant les limites normalement couvertes par ce type de design. Mon hypothèse serait donc la suivante: ma 2ième version de pipe VG modifiée à 2 "pierres-éponge" a vraisemblablement causé le problème qui s'est prévisiblement corrigé avec les modifications successives. L'idée d'une complication de type allergique due au printemps reste envisageable, j'imagine simplement que les erreurs répétées de manipulation d'alors font partie du puzzle si elles n'en sont pas carrément l'origine...

39.gif


Ma technique se rafine tout en se simpliant, un "hit" est complété en moins de 10 secondes (le plus souvent entre 5 à 8, gros max). D'abord je chauffe pendant à peu près les 3 à 5 premières secondes, selon le degré d'extraction: 3 secondes pour un chargement vert peut suffire tandis que 2 "hits" plus tard il en faudra 1 ou 2 de plus. L'énergie captée dans la sphère aide à prolonger l'inhalation après avoir retiré la flamme, cette phase me plaît particulièrement.

15.gif


Au bout d'un temps plus rien ne vient, si je dévisse la sphère et que je retourne le bol alors d'ordinaire tout son contenu asséché tombe sans grande résistance. À l'opposé, je tombe plutôt sur un solide (de type "cake" mais tout de même friable) s'il reste des molécules nobles dedans. La combustion quant à elle me fait arrêter l'inhalation immédiatement, comme de raison.

La structure dans la sphère comporte 2 conduits concentriques de diamètres très proches. L'un accessible par la base est légèrement plus étroit que l'autre et il y a assez d'espace pour y loger une pierre-éponge de récupération (érodée) en l'enveloppant partiellement d'une grille qui aura pour autre fonction de favoriser la propreté (trop chaude pour devenir collante entre les nettoyages). Je dirais qu'au départ l'écran-déflecteur prévient les montées subites de température là où un point-chaud risque de se former; toute l'énergie n'arrive pas jusqu'au bol, une partie s'accumule en chemin... Il vaut donc mieux pré-chauffer à relativement basse température en écourtant le temps de chauffe (dans mon cas en-deça de 2 secondes, approximativement). Quand l'assemblage a assez d'énergie la vape peut réellement commencer. Une session ou "hit" comporte donc un temps de pré-chauffage, un autre de chauffage/inhalation puis un dernier, plus court, d 'inhalation en l'absence de flamme (utilisation de l'énergie accumulée). Il fut un temps où j'inhalais tout en chauffant durant 12 à 15 secondes je pense, 3 secondes de chauffe sur 8 secondes d'inhalation devrait grandement aider à prévenir l'apparition de congestion nasale et d'éternuements en rafale à l'avenir!

La "pierre-éponge" de front se loge dans le conduit principal, par-dessus une pièce d'aluminium tenant lieu d'écran-déflecteur et dont les pattes verticales créent un espace d'air mesurant environ 3 mm d'épaisseur entre ledit écran et la "pierre-éponge" faisant face au bol:

2hs3psp.jpg

Il se peut qu'en fait j'avais combiné 2 écrans au centre mais je devrai vérifier pour m'en assurer puisque ce détail m'échappe présentement... Ça pourrait s'avérer fort intéressant de pouvoir faire varier les proportions ainsi que d'altérer différentes caractéristiques selon le matériau employé, etc. À défaut de disposer d'autant de maîtrise sur l'implémentation j'ai pu tenter une simple juxtaposion, etc, etc... M'ouais, j'ai même comme une vague impression d'avoir mis mon écran-déflecteur à trou là-dedans!...

:science:

Cette structure me semble mieux fonctionner à chaud, après quelques "hits". Le Xikar Ressource serait plus apprécié si sa flamme pouvait ne pas trop varier entre les remplissages que je trouve trop fréquents. Il me tarde de dénicher des Uni-Apex à nouveau!

...

Euh... Que dire de plus sinon que j'ai fini par trouver chaussure à mon pied, apparemment: c'est ma 12ìeme ou 13ième version depuis une bonne semaine, autant dire qu'il était presque temps!... Au-delà de ça il faudrait que je puisse tester des matériaux réfractaires - mais ça n'arrivera pas.

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
ADDENDUM



Il se peut qu'en fait j'avais combiné 2 écrans au centre mais je devrai vérifier...

Woups! Je viens de constater que j'ai présentement une paire d'écrans juxtaposés dans chacune de mes pipes!...

26.gif


À gauche c'est la version rapide & discrète, son unique "Filtre Céramique" mesure environ 4 mm d'épaisseur tandis que la couche d'air située sous l'écran principal fail 3 mm; j'ai ajouté un écran sans pattes dans le conduit menant au bol, celui-ci tient dans une grille qui fait face au bol une fois la sphère vissée en place. À droite ça chauffe moins vite, plutôt que de mettre un écran dans la grille (côté bol) j'y ai logé une "roche-éponge" de récupération (2 mm, érodée sur les bords). Il m'a semblé que l'écran percé juxtaposé à l'autre permettrait d'ajuster la masse (donc la portion de rétention/rayonnement calorique) sans trop entraver la circulation d'air. La pierre à l'entrée fait 3 mm d'épaisseur quant à elle. Toutes les pièces en aluminium semblent correspondre à du calibre AWG #19 ou à peu près.

Bref, après tant de variantes je sens le besoin de poster la photographie suivante qui servira de repère:

iohdt5.jpg

Ce serait sans doute bien si je pouvais poursuivre avec 2 "pucks" identiques de 3.6 mm (9/64 po.) d'épaisseur environ, en essayant de favoriser les meilleurs compromis selon divers facteurs (entrave, masse, matériau, dispositions physiques relatives, allez savoir!)... Un déflecteur en verre me tenterait beaucoup en ce moment, le genre à 4 pattes symétriquement réparties dans les 3 dimmensions (tétraèdre):

120px-Tetrahedron.gif

Ça aurait l'air d'une sorte de triple-pied supporté par un bras central s'appuyant lui-même sur un écran métallique faisant office de support simple-épaisseur (sans pattes), possiblement embossé ou même troué pour aussi servir de point de fixation. Ainsi seuls le noeud et les 3 bras en verre seraient exposés au températures les plus hautes (après le "Filtre-Céramique" frontal, bien entendu). S'il s'agit en plus d'un support d'aluminium thermiquement solidaire du cadre en tôle métallique du conduit principal alors un tel dispositif en verre devrait suffire à assurer que l'emploi d'aluminium ne cause pas de réels soucis, du moins c'est ce qu'il me semble. De tels items de verre existent déjà, simplement il suffirait d'en trouver qui conviendraient à mon application!

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Euh...

Devinez quoi!

vghid0.jpg

Ben oui, c'est du verre!

1e1kr8.jpg

...et il se trouve au point focal, c'est-à-dire là où il sera le plus utile...

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
M'ouains...

Bon ben le verre c'est pas tout à fait ça, ou du moins il faudrait pouvoir varier la forme et la masse.

La combinaison du verre et de l'aluminium ne m'a pas épaté. À tel point que je suis déjà de retour avec une configuration à 2 pierres séparées par un duo d'écrans jumeaux se faisant face de part et d'autre d'une couche d'air de 3 mm, en espérant bien me souvenir... Disons que le "puck" de front fait 3.5 mm d'épaisseur (entre 3 et 4: ça j'ai oublié!). Je suggèrerais plutôt 4 ou même 5 mm d'épaisseur selon qu'on prévoit utiliser une torche à flamme bleu ou pas, autrement il faut dire qu'à l'entrée de la sphère (au-dessus du bol une fois vissé) j'ai inclus une grille qui ceinture une "roche-éponge" de récupération de 2 mm d'épaisseur ainsi qu'un écran d'aluminium sans pattes ni trou. J'obtiens donc une épaisseur totale d'à peu près 5.5 mm en "roche-éponge", la couche d'air se situe sous l'écran troué à pattes que j'ai aligné avec l'autre en diminuant l'entrave visuelle (lors de l'installation).

Finalement le métal a un petit quelque chose qui semble plutôt bien se marier à l'inclusion d'une couche d'air médiane, et puis c'est solide et facile à faire avec des outils de base. Il faut juste souhaiter que quelqu'un ayant accès à des matériaux plus nobles sera éventuellement assez curieux pour un jour entreprendre ce type d'aventure à son tour... Sait-on jamais!

La version à écrans-déflecteurs hybrides verre & aluminium m'a quelque peu dérouté, j'aurais peut-être dû poursuivre sur cette voie mais l'engin me paraissait un tantinet lent (mais goûteux!) à démarrer et nerveux à la fois; j'avais du mal à quitter la plage des "basses températures" (terpènes, etc.), on aurait dit que ma flamme manquait de chaleur puis l'instant d'après j'avais un début de combustion... Finalement j'aurais bien aimé essayer le titane, ha! ha! Les pièces de verre sont rangées en songeant que je vais sans doute y revenir plus tard, le cas échéant.

En tout cas une paire de pierres (ext.)/écrans (int.) ça marche "nickel" comme y disent dans les vieux pays, j'pense m'a m'arranger avec mon "Plan-B" actuel pour c't'été pis on verra.

:peace:
 
Egzoset,
Top Bottom