L'information à la télé d'État Canadienne (Ouache!)...

Discussion in 'Fuck la Combustion' started by Egzoset, Oct 25, 2012.

1. Egzoset Level √-42 HerbalAire Vaporist

Message Count:
    1,784
    Mes salutations à tous,

Il y a quelques temps une personne proche désirant de me faire plaisir m'a téléphoné pour m'avertir qu'il serait question de cannabis à "La Semaine Verte"... J'ai perdu mes illusions face aux grands médias traditionnels concernant ce sujet particulier depuis bien longtemps déjà mais j'ai quand même donné sa chance à cet autre échantillon.

Jugez par vous-mêmes de sa pertinence à partir de cet extrait-vidéo auquel j'ai pris soin de joindre une brève transcription:

:huh:

Décidément mon univers vient tout bonnement de basculer, moi qui pensait que les 2 pistils (poils du calyxe) servaient justement à capter le précieux pollen... Je suppose que je me suis laissé tromper par le ratio sans commune mesure entre la surface de captation de ces poils et celle tapissée par les molécules nobles que nous vénérons tant!

Euh...

À moins qu'en fait nous ayons affaire à un exemple de "vulgarisation scientifique" caractérisée par une tendance aigüe à l'anthropomorphisme, visiblement vouée à captiver l'auditeur moyen me semble-t-il.

:bang:

C'est sûrement très vendeur mais je me serais attendu à autre chose dans une émission de cette nature, sans compter que le reportage nous montre tout plein de fumeurs alors que je n'ai pas gardé le moindre souvenir d'une quelconque référence au vaporisme - zéro, comme la cote que j'attribue à l'ensemble de l'oeuvre.

Honnêtement il y a mieux à faire dans la journée que de se laisser distraire par une "information" à ce point approximative, pour ne pas dire carrément erronée/trompeuse/mensongère dès qu'on nous parle de résine hautement hallucinogène, etc. ,etc...

:peace:
    LeTchen likes this.
  2. M!ck New Member

Message Count:
    19
    Bonjour à toi :-)

J'ai aussi regardé l'émission de la Semaine Verte traitant du cannabis. Le ton du reportage m'allait jusqu'à ce que j'entende : résine hautement hallucinogène... franchement! C'est de la propagande pour justifier la criminalisation du cannabis.

Je n'ai pas aimé que l'on mentionne que le cannabis de 2012 est d'une puissance nettement supérieure à celui des années 1960. C'est l'argument par excellence de ceux qui sont pour la prohibition. Jamais personne ne parle des cigarettes et des dommages que l'alcool produit.

Ils auraient aussi pu aborder la vaporisation, mais c'est trop positif pour en parler. Vaut mieux garder les gens dans l'ignorance. Il faut cultiver la haine et l'intolérance envers le cannabis...

À quand de la vrai information concernant les propriétés du cannabis...
    Roger D likes this.
  3. Egzoset Level √-42 HerbalAire Vaporist

Message Count:
    1,784
    Salutations M!ck,

Oui, on sent bien un certain biais tendancieux sous-jacent. J'imagine qu'un reportage réalisé uniquement sur le territoire Québécois et entièrement en Français nous aurait donné droit à un son de cloche légèrement différent!

Pas besoin d'aller à Amsterdam, il aurait suffit à la société Radio-Canada de se décoller de nos amis guerriers anti-cannabiques en ne colportant pas cette propagande qu'elle ne se gêne pas de diffuser aux heure$ de grande écoute! Et en reprise($) aussi...

:\

Mais oublions ces aspects qu'on peut considérer empreints d'interprétation et de subjectivité dès qu'il s'agit d'une belle plante dégoulinant de désir dans l'attente d'un pollen charmant... Je ne prétends pas avoir assez de compétence dans la culture du cannabis pour pouvoir publier mes propres théories sur le désir au sens botanique, toutefois j'ai le sentiment que quelque chose d'assez fondamental ne cadre pas dans ce gentil portrait!

Pour m'expliquer examinons d'abord cet élément précurseur de la "fleur" de cannabis, siège de sa reproduction:

Calyxe (à gauche), pistils (à droite)

On parle d'un organe femelle où les pistils captent le pollen mâle qui migre ensuite jusque dans le calyxe où se produit la fécondation, laquelle il est vrai s'avère indésirable lorsqu'on cherche à favoriser la multiplication des trichromes (d'où l'idée de ne seulement cultiver que des femelles)...

Quand on y regarde d'assez près il devient évident que même s'il y a un peu de résine sur quelques pistils il demeure que ça n'a aucune commune mesure avec la surface résineuse globale. Dans un contexte où la fécondation dépend de la résine, comment alors l'évolution aurait-elle fait en sorte qu'une plante finisse par en produire tant aux alentours de ses capteurs de pollen et si peu directement dessus?!

Bref, au départ ça avait juste l'air d'un concept à saveur anthropomorphique mais en fin de compte je trouve que la crédibilité de tous les intervenants en a souffert.

À quand un vidéo illustrant clairement l'inter-action du pollen avec la résine déjà!?... Et surtout, c'est quoi la théorie expliquant le paradoxe portant sur la manière qu'ont les plants de cannabis de distribuer leur résine, exactement?! Donc, oui mon cher M!ck: nous sommes d'accord sur l'apparence de propagande, assurément.

4. M!ck New Member

Message Count:
    19
    Bonsoir Egzoset. :)

Bien que la botanique ne soit pas mon sujet de prédilection, il est très intéressant de lire sur le sujet. Merci de nous éclairer avec vos interprétations.

Merci aussi pour votre niveau de conversation. Il est toujours plus stimulant d'échanger avec quelqu'un qui sait bien écrire.

Bonne soirée :peace:
  5. Egzoset Level √-42 HerbalAire Vaporist

Message Count:
    1,784
    Re-Salutations M!ck,

Pour moi c'était pareil avant que je découvre la vaporisation cannabique. Malgré mes années passées en campagne jamais personne n'aurait dit ou même cru de moi que j'avais le moindrement les pouces verts. En vérité ils n'avaient rien de vert ces pouces-là, du moins jusqu'à l'été dernier: pourquoi demander mieux du moment qu'il y a de quoi fumer, n'est-ce pas?!!

;)

Quant à mon initiation au vaporisme ça remonte au lendemain de la veille de la St-Valentin de 2011, soit dit en passant, euh... Donc dans les grandes lignes moi non plus ça ne m'intéressait pas vraiment la botanique - un hobby à propos duquel ma perspective a radicalement changé depuis!

Il reste que je vois très peu de résine à droite:

Calyxe (à gauche), pistils (à droite)

Or poser cette simple question règle sur le champ toute l'affaire dans son ensemble parce qu'à partir du moment où le sujet me semble recevoir un traitement erroné, biaisé ou de mauvaise foi, hé ben moi je trouve qu'en conséquence ça ne mérite même pas d'être diffusé un reportage pareil - doublé surtout! Autrement dit y'en a pas d'problèmes!

:goon:

La télé d'État aurait mieux fait de s'adresser à des citoyens Canadiens comme Marc Emery pour l'assister en tant qu'experts-conseil, euh... Bon, c'est vrai que monsieur Emery en particulier vit maintenant dans une prison Américaine parce qu'il a vendu des graines de pot, euh... Ils l'ont d'ailleurs surnommé "Le Prince du Pot".

...

Un prince du pot: du commerce hors-frontières et rien de moins que de la semence de cannabis en plus! M'ouais, ben ça lui aura valu 5 ans, euh... Anyway, tout ça pour conclure sur l'histoire de la belle aux bois dormant effondrée en sanglots à cause de son prince charmant qui tarda trop, tant et si bien d'ailleurs qu'il la retrouva noyée dans ses propres larmes au petit matin, encore pleine de jus comme un fruit mûr! Euh... Je déraille moi-là mais je continue de penser que Marc Emery n'aurait pas risqué de nous en conter des p'tites vites du genre.

Désolé, je n'achète pas l'image d'une pauvre Marie-Jeanne en chaleurs et en manque de mâles! Ou alors j'ai tout saisi de travers...

Merci, je me dis que l'effort en vaut toujours la peine et qu'il faut même y trouver satisfaction si les conditions s'y prêtent! Et pourquoi pas!!

M!ck likes this.
  6. LeTchen A toute vapeur !

Message Count:
    478
    Oui Egzoset, la résine n'a rien à voir avec la "captation" du pollen par la plante femelle, ce sont uniquement les pistils qui reçoivent la précieuse poussière.....

Mais vous au Canada, vous avez la chance que la consommation médicale soient au moins autorisée...
  7. Egzoset Level √-42 HerbalAire Vaporist

Message Count:
    1,784
    Salutations LeTchen,

Cependant... En 2012 environ 10000 permis ont été délivrés, ou peut-être était-ce 12000, 19000... J'ai oublié. Par contre je me souviens qu'un très fort déséquilibre au niveau de la répartition démographique ressort des chiffres publiés, en partie à cause de la position du collège des médecins qui se débarrasse de cette "patate chaude" en prétextant qu'on n'en connait pas encore assez sur les effets du cannabis, whatever!

:rolleyes:

En attendant la fameuse carte dont personne ici ne veut fut récemment assortie du bill C-10: 6 mois automatiques de prison pour 6 plants et le juge n'a qu'à appliquer la nouvelle loi comme un idiot...

Dans un tel contexte je trouve que l'idée de se coller au principe des trois "S" (Security Sports Sex) pour la réalisation de ce reportage ne convenait pas dans un cadre d'information: on nous sert du spectacle, la botanique passe en arrière-plan. Ça donne un bien drôle de contenu pour montrer à une audience de cultivateurs - à moins qu'on visait une autre audience, justement!

Support FC, visit our trusted friends and sponsors