1. If the Herbalizer was a fortune cookie what would it say? Tell us and win it!
  2. What does SSTB mean? See our glossary of acronyms.

L'information à la télé d'État Canadienne (Ouache!)...

Discussion in 'Fuck la Combustion' started by Egzoset, Oct 25, 2012.

1. Egzoset

Egzoset Vaporist v2.0

Mes salutations à tous,

Il y a quelques temps une personne proche désirant de me faire plaisir m'a téléphoné pour m'avertir qu'il serait question de cannabis à "La Semaine Verte"... J'ai perdu mes illusions face aux grands médias traditionnels concernant ce sujet particulier depuis bien longtemps déjà mais j'ai quand même donné sa chance à cet autre échantillon.

Jugez par vous-mêmes de sa pertinence à partir de cet extrait-vidéo auquel j'ai pris soin de joindre une brève transcription:

:huh:

Décidément mon univers vient tout bonnement de basculer, moi qui pensait que les 2 pistils (poils du calyxe) servaient justement à capter le précieux pollen... Je suppose que je me suis laissé tromper par le ratio sans commune mesure entre la surface de captation de ces poils et celle tapissée par les molécules nobles que nous vénérons tant!

Euh...

À moins qu'en fait nous ayons affaire à un exemple de "vulgarisation scientifique" caractérisée par une tendance aigüe à l'anthropomorphisme, visiblement vouée à captiver l'auditeur moyen me semble-t-il.

:bang:

C'est sûrement très vendeur mais je me serais attendu à autre chose dans une émission de cette nature, sans compter que le reportage nous montre tout plein de fumeurs alors que je n'ai pas gardé le moindre souvenir d'une quelconque référence au vaporisme - zéro, comme la cote que j'attribue à l'ensemble de l'oeuvre.

Honnêtement il y a mieux à faire dans la journée que de se laisser distraire par une "information" à ce point approximative, pour ne pas dire carrément erronée/trompeuse/mensongère dès qu'on nous parle de résine hautement hallucinogène, etc. ,etc...

:peace:
    LeTchen likes this.
  2. M!ck

M!ck Member

Bonjour à toi :-)

J'ai aussi regardé l'émission de la Semaine Verte traitant du cannabis. Le ton du reportage m'allait jusqu'à ce que j'entende : résine hautement hallucinogène... franchement! C'est de la propagande pour justifier la criminalisation du cannabis.

Je n'ai pas aimé que l'on mentionne que le cannabis de 2012 est d'une puissance nettement supérieure à celui des années 1960. C'est l'argument par excellence de ceux qui sont pour la prohibition. Jamais personne ne parle des cigarettes et des dommages que l'alcool produit.

Ils auraient aussi pu aborder la vaporisation, mais c'est trop positif pour en parler. Vaut mieux garder les gens dans l'ignorance. Il faut cultiver la haine et l'intolérance envers le cannabis...

À quand de la vrai information concernant les propriétés du cannabis...
    Roger D likes this.
  3. Egzoset

Egzoset Vaporist v2.0

Salutations M!ck,

Oui, on sent bien un certain biais tendancieux sous-jacent. J'imagine qu'un reportage réalisé uniquement sur le territoire Québécois et entièrement en Français nous aurait donné droit à un son de cloche légèrement différent!

Pas besoin d'aller à Amsterdam, il aurait suffit à la société Radio-Canada de se décoller de nos amis guerriers anti-cannabiques en ne colportant pas cette propagande qu'elle ne se gêne pas de diffuser aux heure$ de grande écoute! Et en reprise($) aussi...

:\

Mais oublions ces aspects qu'on peut considérer empreints d'interprétation et de subjectivité dès qu'il s'agit d'une belle plante dégoulinant de désir dans l'attente d'un pollen charmant... Je ne prétends pas avoir assez de compétence dans la culture du cannabis pour pouvoir publier mes propres théories sur le désir au sens botanique, toutefois j'ai le sentiment que quelque chose d'assez fondamental ne cadre pas dans ce gentil portrait!

Pour m'expliquer examinons d'abord cet élément précurseur de la "fleur" de cannabis, siège de sa reproduction:

Calyxe (à gauche), pistils (à droite)

On parle d'un organe femelle où les pistils captent le pollen mâle qui migre ensuite jusque dans le calyxe où se produit la fécondation, laquelle il est vrai s'avère indésirable lorsqu'on cherche à favoriser la multiplication des trichromes (d'où l'idée de ne seulement cultiver que des femelles)...

Quand on y regarde d'assez près il devient évident que même s'il y a un peu de résine sur quelques pistils il demeure que ça n'a aucune commune mesure avec la surface résineuse globale. Dans un contexte où la fécondation dépend de la résine, comment alors l'évolution aurait-elle fait en sorte qu'une plante finisse par en produire tant aux alentours de ses capteurs de pollen et si peu directement dessus?!

Bref, au départ ça avait juste l'air d'un concept à saveur anthropomorphique mais en fin de compte je trouve que la crédibilité de tous les intervenants en a souffert.

À quand un vidéo illustrant clairement l'inter-action du pollen avec la résine déjà!?... Et surtout, c'est quoi la théorie expliquant le paradoxe portant sur la manière qu'ont les plants de cannabis de distribuer leur résine, exactement?! Donc, oui mon cher M!ck: nous sommes d'accord sur l'apparence de propagande, assurément.

4. M!ck

M!ck Member

Bonsoir Egzoset. :)

Bien que la botanique ne soit pas mon sujet de prédilection, il est très intéressant de lire sur le sujet. Merci de nous éclairer avec vos interprétations.

Merci aussi pour votre niveau de conversation. Il est toujours plus stimulant d'échanger avec quelqu'un qui sait bien écrire.

Bonne soirée :peace:
  5. Egzoset

Egzoset Vaporist v2.0

Re-Salutations M!ck,

Pour moi c'était pareil avant que je découvre la vaporisation cannabique. Malgré mes années passées en campagne jamais personne n'aurait dit ou même cru de moi que j'avais le moindrement les pouces verts. En vérité ils n'avaient rien de vert ces pouces-là, du moins jusqu'à l'été dernier: pourquoi demander mieux du moment qu'il y a de quoi fumer, n'est-ce pas?!!

;)

Quant à mon initiation au vaporisme ça remonte au lendemain de la veille de la St-Valentin de 2011, soit dit en passant, euh... Donc dans les grandes lignes moi non plus ça ne m'intéressait pas vraiment la botanique - un hobby à propos duquel ma perspective a radicalement changé depuis!

Il reste que je vois très peu de résine à droite:

Calyxe (à gauche), pistils (à droite)

Or poser cette simple question règle sur le champ toute l'affaire dans son ensemble parce qu'à partir du moment où le sujet me semble recevoir un traitement erroné, biaisé ou de mauvaise foi, hé ben moi je trouve qu'en conséquence ça ne mérite même pas d'être diffusé un reportage pareil - doublé surtout! Autrement dit y'en a pas d'problèmes!

:goon:

La télé d'État aurait mieux fait de s'adresser à des citoyens Canadiens comme Marc Emery pour l'assister en tant qu'experts-conseil, euh... Bon, c'est vrai que monsieur Emery en particulier vit maintenant dans une prison Américaine parce qu'il a vendu des graines de pot, euh... Ils l'ont d'ailleurs surnommé "Le Prince du Pot".

...

Un prince du pot: du commerce hors-frontières et rien de moins que de la semence de cannabis en plus! M'ouais, ben ça lui aura valu 5 ans, euh... Anyway, tout ça pour conclure sur l'histoire de la belle aux bois dormant effondrée en sanglots à cause de son prince charmant qui tarda trop, tant et si bien d'ailleurs qu'il la retrouva noyée dans ses propres larmes au petit matin, encore pleine de jus comme un fruit mûr! Euh... Je déraille moi-là mais je continue de penser que Marc Emery n'aurait pas risqué de nous en conter des p'tites vites du genre.

Désolé, je n'achète pas l'image d'une pauvre Marie-Jeanne en chaleurs et en manque de mâles! Ou alors j'ai tout saisi de travers...

Merci, je me dis que l'effort en vaut toujours la peine et qu'il faut même y trouver satisfaction si les conditions s'y prêtent! Et pourquoi pas!!

M!ck likes this.
  6. LeTchen

LeTchen A toute vapeur ! Retailer

Oui Egzoset, la résine n'a rien à voir avec la "captation" du pollen par la plante femelle, ce sont uniquement les pistils qui reçoivent la précieuse poussière.....

Mais vous au Canada, vous avez la chance que la consommation médicale soient au moins autorisée...
  7. Egzoset

Egzoset Vaporist v2.0

Salutations LeTchen,

Cependant... En 2012 environ 10000 permis ont été délivrés, ou peut-être était-ce 12000, 19000... J'ai oublié. Par contre je me souviens qu'un très fort déséquilibre au niveau de la répartition démographique ressort des chiffres publiés, en partie à cause de la position du collège des médecins qui se débarrasse de cette "patate chaude" en prétextant qu'on n'en connait pas encore assez sur les effets du cannabis, whatever!

:rolleyes:

En attendant la fameuse carte dont personne ici ne veut fut récemment assortie du bill C-10: 6 mois automatiques de prison pour 6 plants et le juge n'a qu'à appliquer la nouvelle loi comme un idiot...

Dans un tel contexte je trouve que l'idée de se coller au principe des trois "S" (Security Sports Sex) pour la réalisation de ce reportage ne convenait pas dans un cadre d'information: on nous sert du spectacle, la botanique passe en arrière-plan. Ça donne un bien drôle de contenu pour montrer à une audience de cultivateurs - à moins qu'on visait une autre audience, justement!

8. Egzoset

Egzoset Vaporist v2.0

Salutations à tous,

Il ont remis ça avec "Le génie des plantes - Comportement Végétal"... Cette fois-ci on suggère qu'il serait possible pour une plante d'être "consciente d'elle-même" ainsi que de son environnement, on va jusqu'à soulever l'épineuse question d'une vie sociale végétative, si j'ai bien saisi! Euh...

Bref, bienvenue au pays de HarePeur où l'anthropomorphisme ne gène plus personne! À vous de juger plutôt:

« ...bien que dépourvues de cerveau, elles ont leurs façons de communiquer avec leurs semblables, de crier leur douleur et d’alerter leurs alliés... »

Oh, elles crient leur "douleur" hein?! Ouains, ouains... [​IMG]

Hummm... À quand alors un volet créationniste à La Semaine Verte!??

9. LeTchen

LeTchen A toute vapeur ! Retailer

Tu sembles douter que toutes choses dans l'univers est susceptible d'avoir une vie propre et même ce que les humains nomment "conscience"....... en espérant que ton expérience personnelle t'ouvrira de futures portes à ce sujet :myday:
  10. Egzoset

Egzoset Vaporist v2.0

M'ouais, éh bien disons que La Semaine Verte était une émission sérieuse avant qu'on commence à substituer la philosophie à la science, whatever. Harper-Vision as usual.
  11. Egzoset

Egzoset Vaporist v2.0

Salutations tout l'monde,

Si vous avez besoin d'une raison pour arrêter alors tâchez de visionner « Le côté sombre du cannabis » au canal Explora. Ça porte sur les maladies attribuées au cannabis chez les enfants de 16 ans mais ça déprime quand même à souhait, au pays de Harper... Vous me direz probablement qu'il ne s'agit pas de la SRC mais Explora repasse les même annonces donc pas de danger de se sentir dépaysé.

Comme par hasard miniPET lançait sa pétition de 25 mille noms il y a de ça à peine quelques jours, mais on n'en parle plus depuis les troubles en Sirie. À cause des cotes d'écoute je suppose! Bref, Trudeau n'a pas encore vraiment dit grand chose qui soit signifiant tandis que la machine propagandiste Conservatrice me semble veiller au grain (5 diffusions, rien de moins!).

T. K. Avec un titre comme « Le côté sombre du cannabis » faut pas se demander quel est le parti pris!...

:doh:

Et dire qu'on nous présente ça comme étant un "nouveau regard sur le sujet"!!

12. Egzoset

Egzoset Vaporist v2.0

Mes salutations à tous,

Attention, ce coup-là je ne n'ai pas encore vu le reportage alors peut-être qu'ils se sont améliorés après tout!...

Bon, le sujet n'est quand même pas directement lié sauf qu'on verra bien s'il y sera au moins fait allusion des applications cannabiques ou pas. En tout cas je vais commencer par me donner la peine de regarder...

En fait je trouverais logique qu'on y situe la cigarette électronique dans un contexte plus large, par rapport à la vaporisation par exemple - sait-on jamais!

13. Egzoset

Egzoset Vaporist v2.0

Re-Salut!

Éh bin non, fort malheureusement! J'ajouterais pas pantoute!! [​IMG]

Pendant quelques secondes il y a eu un mince espoir mais le seul moment intéressant n'a porté que sur "une sorte de vapeur" faite de "très fines gouttelettes" dont on "vape de la vapeur"...

Non mais sans blagues, cause toujours mon lapin!! [​IMG]

Franchement, en quelle année quelqu'un allumera-t-il enfin à Radio Cabanne-à-Sucre, hein??

Notre chère élite d'intellectuels (Canadiens-Français colonisés et/ou fédéralistes, allez savoir!) a trouvé le moyen ne nous passer une suite d'explications sur l'administration de nicotine contenue dans un support de "propylène-glycol" ou de "glycérine végétale", réduisant ainsi l'émission de contaminants au-delà de 450 % environ, relativement au contenu en nicotine d'une cigarette fumée (!), évidemment...

Point à la ligne. OUACHE!

Pas le moindre mot n'a fait référence à la "vape" sinon lorsqu'il s'agissait d'insister sur la distinction à faire entre "la cigarette du futur" sans nicotine (légale ailleurs mais pas au Canada) par rapport à l'option avec nicotine liquide (illégale au Canada de toute façon!)...

En fait, plus frileux que ça tu meurs!... [​IMG] Vive l'information scientifique!!

...

Malgré ce bel exemple d'aveuglement volontaire, le reportage a quand même donné l'occasion d'apprendre qu'il y a normalement (...) "très peu d'éléments" dans un fumet d'e-Cig, dont ceux-ci: de l'alcool et de l'eau, des "arômes", de la nicotine (advenant le cas), puis un support ("propylène-glycol" ou "glycérine végétale"). M'ouains.

Ah oui, de plus ils ont jugé nécessaire de dire qu'on doit se méfier d'articles fabriqués en Chine mais sans trop fournir d'arguments chiffrés, etc., donc au fond rien d'autre qu'un conseil sous forme d'allusion... Autrement dit, une attitude à ce point frileuse et aveugle (pour un reportage scientifique) ça nous fait se questionner sur la pertinence de diffuser aux heures de grande écoute, sans compter les reprises!!

Bin kin! Pourquoi se taper un e-Cig Chinoise quand tu peux vapotter sans soucis?!...

Bande de crétins!!

Misère de Misère!

Alors pour finir, j'ai trouvé plutôt révélateur (malgré tout!) le fait qu'un organisme publique comme Santé Canada soit même tenté de s'abstenir lorsqu'on lui demande une entrevue, dans le cadre d'un reportage sur "La Cigarette Électronique".

Toutefois ça n'arrive pas seul et je me demande même si l'histoire récente de notre police montée nationale n'aurait pas eu certains échos inattendus dans le monde des médias... À moins que ce soit pure coïncidence:

...mais juste pour un bref instant, car ils ne l'ont pas laissé relaxer longtemps dans son bel habit rouge!!

:worms:

En effet, ce gars-là aurait pu avoir un tout autre impact en employant un vaporisateur plutôt qu'une vulgaire joint!!

L'image aurait porté son message de façon puissante car le rapport à établir me semble assez évident: il n'y aurait eu qu'un pas à faire pour passer d'une cigarette cancérigène à une e-Cig relativement plus sécuritaire - à condition qu'on se soit préalablement bougé chez Santé Canada! Comme de raison...

Imaginez la GRC!... [​IMG]

Dans une émission comme Découverte il aurait simplement paru normal de mentionner au passage que des applications cannabiques existent aussi, le reportage servant alors à informer en plus de divertir. Au lieu de ça j'ai eu le sentiment de regarder de la propagande tellement ça manquait de sérieux et de profondeur, surtout quand on parle de nicotine "illégale" alors que l'e-Cig n'a pas subi aucune "homologation" non plus - ce qui sous un gouvernement Harper ne sera pas pour demain la veille!

Sachant que des solutions sans fumée existent déjà, l'enseignement le plus significatif de ce reportage-là consiste à conclure que Santé Canada - financé par l'impôt et les taxes des Canadiens - a carrément failli à sa tâche tandis que nos chers "mounties" folkloriques pourront continuer de porter fièrement l'uniforme à nouveau, pour le plus grand plaisir de l'électorat de Harper...

On aurait quasiment envie d'entendre le Ô Canada au générique!

Last edited: Dec 2, 2013
    Bvapst and Aezhenn like this.
  14. Egzoset

Egzoset Vaporist v2.0

Mes salutation à tous,

Ça commence enfin à évoluer un peu sur ce canal-là:

Bon, évidemment s'il avait plutôt été question de l'application "récréative" du cannabis (i.e. en opposition avec "médicale") éh bin alors la couverture de l'événement aurait sûrement risqué de perpétuer les mêmes vieux propos biaisés, usés et surtout dépourvus de valeur en termes de journalisme; quant à la vocation éducative d'une télévision d'État comme la nôtre disons que pour l'instant que je crois préférable de faire une croix là-dessus, carrément, au moins jusqu'aux élections! Mais sait-on jamais.

...

En tout cas les patients usant de cannabis pour leurs problèmes de santé font un peu parler d'eux, la dernière fois c'était à propos de Charles Bury et son Vapor Daddy, avant cela il y a eu l'affaire des enveloppes marquées "Marijuana" en clair dessus...

:|

Quand on se retrouve avec autant de médicaments dans sa pharmacie et que le cannabis permet d'alléger ce lourd fardeaux au quotidien ça doit être ressenti comme une bonne nouvelle d'entendre dire par une sinistre conservatrice que tout va bien à Versailles, euh... M'ouais, le gouvernement assure au pays de Harper!...

Magnifique, sauf que la dernière fois que j'ai lu sur les compagnies productrices il n'y en avait que 6 ayant reçu leur permis... Un point que d'ailleurs ce reportage soulève en donnant la parole à un entrepreneur anxieux de rentabiliser son investi$$ement!

Pendant qu'on devient fébrile parmi les industriels la pauvre dame, hélas, s'avoue bien incapable de supporter le coût pour tout le cannabis nécessaire à la confection de ses capsules car on ne peut espérer tirer assez d'huile d'une herbe vendue sous l'autorité de Santé Canada!!

Par conséquent voilà une femme qui se dit prête à défier la loi parce que l'auto-culture représente pour elle la seule option financièrement viable.

15. Egzoset

Egzoset Vaporist v2.0

Last edited: Mar 19, 2014

Support FC, visit our trusted friends and sponsors