utiliser le volcano sans EDF ... quelles batteries choisir?

Fred

Member
Bonjour,

je vis en yourte depuis 1 mois environ.... autoconstruite ... la vie est génial

je suis bien exposé niveau soleil et donc j'ai l'objectif d'investir dans du photovoltaique

mais c'est très opaque pour moi et je ne veux pas faire de mauvais choix... et donc j'epluche , j'epluche, j'epluche....

AUSSI, pourriez vous m'indiquer s'il serait possible d'investir juste d'abord dans une batterie type gel que je pourrais recharger sur secteur de temps en temps voir souvent car le volcano pompe 100w/h je crois (j'ai accès au secteur mais pas sur site).
Savez vous combien de temps met une batterie gel à se recharger et qu'elle autonomie j'aurai avec une batterie du type 12v/ 200 ah?
Savez vous si une batterie de voiture t ype 70 Ah pourrait jouer le change en attendant d'investir dans une bonne batterie solaire... SACHANT QU UNE BATTERIE VOITURE NE DOIT PAS ETRE DECHARGEE TOTALEMENT ET AVEC UN VOLCANO CA PEUT PEUT ETRE FILER VITE.
quelqu'un a t'il deja utilisé une batterie voiture et sait combien peut durer la session d'un volcano avec . Car l'interet d'une batterie voiture au plomb serait de pouvoir se recharger rapidement contrairement à celle au gel.
Je sais que la batterie voiture rejete des vapeurs. C'est ok pour cette mise en garde.

et bien vive l'autonomie et vive la vrai vapo... pas celle des nicotineux qui ne sont que de pales vapoteurs.

Merci pour vos reponses qui me feront surement progresser

a +
 
Fred,
  • Like
Reactions: Roger D

Roger D

Vapor Wizard
Salut, tu devrais regarder du coté du lotus, un vapo au butane, ou la flamme est séparée du passage de l'air. Pas besoin d'électricité avec celui la et il pourrait bien te plaire car il n'a pas les défauts des autres vapos à flamme. Surtout avec une torche de bonne qualité. Mieux et moins lourd qu'une batterie de voiture, surtout pour du temporaire, et certains n'utilisent plus que lui, ce n'est donc pas une semi solution gadget :)

Le volcano a une consommation d'environ 10-12W/h en position moyenne. Le chauffage dégage 110W mais il s'allume par intermittence, et la pompe travaille seulement quand tu gonfle un ballon, c'est à dire très peu.

Sur une batterie au plomb, le temps de charge est surtout défini par a capacité du chargeur en fonction de la batterie.
 
Last edited:
Roger D,

Fred

Member
ouha!!!! 10-12W/h .... c'est plutot cool.

C'est une excellente nouvelle...

On me dit que les batteries acides valent autant le coup que des batteries gel. Je suis tres surpris mais si cela vaut le coup, l'investissement risquerait dêtre moindre que ce que je craignais.
Mais il me faut encore dimensionner en fonction de mes besoins

je n'ai qu'un besoin, c'est mon volcano à moi...
si j'opte pour 250w de panneaux et un parc batterie de 250 Ah (gel ou pas), quelle serait mon autonomie d'après vous sans soleil?

Merci pour votre aide
 
Fred,

Gregori

CannaBoss
Salut Fred,

En électricité je n'y connais rien. Je ne peux pas vraiment t'aider.

Par contre j'aimerais en savoir plus sur cette histoire de yourte. Si c'est pas trop indiscret. Ça a éveillé ma curiosité.

Cordialement.
 
Gregori,
  • Like
Reactions: Roger D

Roger D

Vapor Wizard
Désolé mais j'ai été un peu optimiste sur les 10-12W, c'était de mémoire, mais je viens de recalculer tout ça pour toi. Mon souvenir était plus proche de la consommation à température minimale que de celle à température moyenne.

Pour être précis, le chauffage est de 100W et la pompe de 11W.

Maintenir la température à fond (TH9) consomme 33W par heure, à une température ambiante de 20°C.

A TH9 le chauffage reste allumé 30 secondes, puis ça attend un peu plus d'une minute avant de le relancer. Il est donc allumé un tiers du temps. (Conso = 100*1/3)

A TH5 - Allumé : 22 sec ; éteint : 81 sec ; 22/(22+81) = 0.213 (Conso = 100*0.213 = 21,3W)

A TH1 - Allumé : 18 sec ; éteint : 116 sec ; 18/(18+116) = 0.134 (Conso = 100*0.134= 13,4W)

Passer de TH1 à TH9 : 3 minutes 30 secondes.

si j'opte pour 250w de panneaux et un parc batterie de 250 Ah (gel ou pas), quelle serait mon autonomie d'après vous sans soleil?
250Ah à combien de Volts ? Quel est le rendement de ton transformateur pour passer en courant alternatif ?

Pour calculer la durée d'utilisation, il faut aussi prendre en compte toutes les pertes, au niveau du chargeur, de la batterie, et du transfo.
 
Last edited:
Roger D,

Fred

Member
bonjour,

merci pour ces precisions.... je déchante un peu mais pas trop tout de meme.
Comme je suis toujours entre 7 et 7.5, ceLa voudrait dire environ 25w/H.
C est vrai que la temperature ambiante est super judicieuse pour l'avoir à l'esprit. Aussi, il me vaudrait mieux l'installer le soir pres du poele et non à l'autre bout de la yourte. La temperature monte vite en 20 minutes il peut faire entre 25 et 30°.

250 ah / 12V (je crois savoir qu'on multiplie les deux ensemble pour connaitre la capacité): ça donnerai environ 2500w une fois chargée à bloc... n'est ce pas?
Pour ce qui est du transfo, se serait un onduleur (pur sinus dans le meilleur des cas mais il coute largement plus cher surtout si je veux utiliser de temps en temps une circulaire à 600w). Savez vous si la gamme en dessous crèe de grosses pertes (casi sinus je crois?????)
et pour le regulateur, se sera du mppt : chère mais il parait que ça vaut le coup

c'est en hiver que ça m'inquiete et d'apres ce tu m'a expliqué ROGER D, il vaudrait mieux l'uiliser en continu que l'allumer et l'éteindre apres chaque ballon????
Imaginons un allumage de 30 min le matin avant d'aller bosser et une session le soir de 1h30 : puis je m'attendre à 50w/j????

Merci pour ces infos

cordialement
 
Fred,

Roger D

Vapor Wizard
En théorie tes calculs sont bons. Après faut enlever au moins 10-15% sur l'autonomie à prévoir avec les pertes niveau électroniques. Au nez je dirait que tu devrais pouvoir avoir un peu plus de 80 heures d'allumage à TH7. A deux heures par jour tu peux tenir plus d'un mois en autonomie (théoriquement, sans compter les pertes de décharge dans le temps au niveau de la batterie) Ça me semble pas mal !

Si ton panneau est bien exposé ça fait une certaine marge pour brancher en plus, lumière LED...

Pour les transfos, je ne suis pas spécialiste du sujet, mais la qualité du courant de sortie / ampérage restreint le type d'appareil que tu peux connecter dessus, un courant de mauvaise qualité peut ruiner certains appareils sensibles.
 
Last edited:
Roger D,

Fred

Member
bonjour,

et bien après quelques mois de vie en panneau photo, je suis largement satisfait de ma capacité vis à vis du besoin de mon volcano. On peut estimer à 30watt/h sa conso moyenne. Il est pas trop gourmand.
J'ai mes panneaux et mes batteries depuis mai 2014 et donc j'ai profité d'une année très ensolleillée à mon gout (car ça continu à mon grand plaisir meme en octobre). Mais je m'attend à un hiver qui vient moins genereux.
J'ai 2 panneaux (2* 240w)
2 batteries AGM effekta (2*100ah) prévue à au moins 500 décharges profondes supportées
1 regulateur 45 a
un convertisseur victron 350w (qui donne une onde sinusodidale meilleur pour nos appareils que celle donnée par EDF parait il).
Prix total: 900 euros
Comme je suis en surcapacité de panneaux par rapport au parc batterie (car les panneaux coutent pas très cher), dès qu'il y'a du soleil, 2-3 heures suffisent à remonter les batteries. Donc je pense depuis mon achat que je n'ai pas vidé mes batteries en dessous de 50 %... et donc durée de vie prolongée car pas de décharge profonde.

MAIS le vrai test est à venir: avec 1200 watts dispo au dessus de 50 % de mes capacités batteries, j'estime à 30-40 heures disponibles sans en ensolleillement avant décharge profonde.

Et on s'habitue vite au confort. J'ai souvent laissé mon volcano ouvert en permanence pendant des heures cet été. Mais je fais de plus en plus attention.
C'est difficile de faire moins d'une heure le matin (pour deux vapo) et 2 heures le soir.

J'ai donc probablement 10 jours d'autonomie devant moi au grand max sans soleil. C'est pas mal mais c'est pas genial tout de même. On verra bien.

Et puis rien de m'interdit de temps en temps de m'engager sur une décharge profonde sachant que la meteo annonce 3 jours plus tard un bon soleil.

Donc je serais tranquille pendant 15 jours voir plus.

Mais un mois sans un brin de soleil, ça existe parfois...

Et ce qui est le plus dur, c'est la rupture avec les habitudes. Et arreter le volcano pendant 15 jours, ça m'afflige rien que d'y penser. Le MFLB, c'est pas top en comparaison.

d'ailleurs, le Mighty, le crafty, j'en rêve drôlement. J'attend avec impatience les retour sur la qualitée de vaporisation et et et et , son autonomie de batterie. Meme si le prix me fout en peu en l'air.

A bientot
 

Fred

Member
Bonjour,

pour info, niveau batterie je suis actuellement à une tension de 12,3 et on est bientot au solstice d'hiver. je fais la gueule car ils annoncent pas bcp de soleil.
Neanmoins, il fait gris gris depuis novembre et j'avais l'habitude de faire fonctionner le volcano 1 à 2 h par jours et des fois le week end, largement 3 heure.
Aussi, je suis agreablement supris que mes batteries aient autant resisté.
D'autant plus que j'ai pas de bol parcque j'ai des arbres qui me cachent l'horizon à certaines heures ne m'aide pas à recharger convenablement.

C'est pas si mal comme dimensionnement pour un volcano en hiver.
En été, c'est largement trop;
d'ailleurs on voit bien la difference dès novembre. Les radiations sont moins largement moins efficaces.

A +
 
Top Bottom