• Do NOT click on any vaporpedia.com links. The domain has been compromised and will attempt to infect your system. See https://fuckcombustion.com/threads/warning-vaporpedia-com-has-been-compromised.54960/.

Que trouvait-on dans la France de 1932? ...ou 33 peut-être?...

Egzoset

Banned
Salutations à tous,

Ben voilà, la question est posée! Que ceci serve à l'illustrer maintenant:



Ça avait lieu au Canada, Ottawa je suppose puisqu'il s'agit-là du Premier Ministre accompagné de sa soeur...

Je ne saurais dire d'apprès cette seule photo mais à l'époque on tirait les voitures avec des chevaux (ceux qui mangent du foin, ruminent, etc.)! Tant mieux pour lui si le monarche n'a pas pu prévoir qu'un jour, franchement, quelqu'un comme moi en arriverait à ne pas pouvoir s'empêcher de songer qu'il pourrait y avoir la police montée quelque part dans les environs!... Avec les cavaliers marchant à côté...

71.gif


L'histoire dit-elle s'il aimait les chevaux une fois en retraite sur le continent Européen, auprès de Sa Majesté?... Peut-être qu'en lisant davantage je trouverai la réponse, voir même au-delà.

Étant curieux de ce qui se passait ailleurs je me suis dit qu'une enfilade dédiée au sujet pourrait, j'espère, donner lieu à des échanges... ...multi-culturels on va dire!

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Salut,


Glenbow Museum (NA-2691-19)

Au Canada les Albertains ont connu ça sous le doux vocable de "Bennett Buggy", pour les Américains il s'agissait plutôt de "Hoover Wagons"... Le même phénomène a-t-il aussi laissé des traces chez les Français?

À l'époque il valait mieux vivre de la terre qu'être ouvrier en ville...


eHow - What Are Hoover Blankets?

Les politiciens ont donc eu beau jeu autrefois jadis mais l'histoire les rattrape aujourd'hui: comment croire que la guerre anti-cannabique a des fondements légitimes dans ces conditions??! Alors que régnait une atmosphère de totale anarchie au Canada comme ailleurs dans le monde!...

À mon avis la population épouvantablement éprouvée cherchait désespérément des coupables et quelques uns de nos plus illustres dirigeants issus de l'élite en ont trouvé pour nous.

Autour de moi j'entends souvent des expressions concernant la "droÿe"...

:peace:
 
Egzoset,
  • Like
Reactions: Roger D

Egzoset

Banned
Peut-être que j'me trompe, tant pis. Voyons voir...

Google Search: "Louis Joseph Gasnier" "Reefer Madness" 1936

Éh ben voilà!


Le film qui l'a fait connaître (dans notre communauté du moins), euh... avait pour titre "Tell Your Children" et sa diffusion remonte à 1936 environ (possiblement 1938 en Amérique). Il devait avoir près de 60 ans à l'époque...

Voici ce qu'ont peut lire à son propos:

« ...scant distribution when it was originally released. After Reefer Madness, Gasnier made an additional eight films before retiring in 1941, although he did appear as an uncredited extra in a few films after his retirement as a director (he played an elderly Frenchman in the Steve McQueen war film Hell Is for Heroes in 1962). »

Pour résumer disons qu'il s'agit à l'origine d'un citoyen Français qui a dirigé des tournages en Amérique, incluant le très célèbre Reefer Madness qui, si j'ai bien saisi, n'a pas bénéficié d'une large diffusion à sa sortie. Il a laissé son métier pour devenu acteur par la suite...

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Woups, un Parisien!...

Tant pis. Ça tombe bien parce que hier soir sur TV5 justement j'en écoutais un à "On n'est pas couché": à 10 minutes du début l'animateur Laurent Ruquier a essayé de nous en passer une p'tite vite avec un blague liant cannabis, dépendance et déchéance, du moins lorsque résumé en 3 mots.

En raison de différences culturelles, sans doute, j'ai oublié de rire!!

:rolleyes:

On aurait dit que le fantôme de Louis Joseph Gasnier était revenu comme pour me hanter...

:peace:
 
Egzoset,

Zokk

Member
Salut Egzo
intéressantes tes pérégrinations dans l'histoire de la prohibition!
Cela dit le parallèle avec la guerre contre le communisme est fondamental à mon avis; la plupart des interdits et privations de libertés ont été grandement motivés par lutte contre des idées qui dérangeait trop à l'époque.
Rigueur, morale, patriotisme, travail... étaient les valeurs prédominantes pour lutter contre la "décadence" venue de l'Est.
Marrant ces termes me rappellent certains discours politiques pas si anciens...
 
Zokk,

Egzoset

Banned
Salut Zokk,

...le parallèle avec la guerre contre le communisme est fondamental à mon avis...

Je commence à penser que les périodes de crise sont les pires moments pour entamer une quelconque "ré-ingénirie" sociale. Comment croire que les élus comme la population se trouvent en mesure de poser les bons gestes quand on peut facilement fabriquer des coupables et ainsi vite passer à autre chose, pendant que les regards portent ailleurs?...

:peace:
 
Egzoset,

Zokk

Member
Salut Egzo

oui, tout à fait!
Effrayant surtout si on analyse comment surviennent ces "crises" n'est-ce pas?
D'une manière générale c'est facile de détourner l'attention du public avec des faits divers ayant une haute charge émotive et c'est drôlement pratique pour que les autorités aient matière à faire un exemple (en faisant passer des lois visant à réduire les libertés individuelles sous couvert de sécurité plublique par exemple).
On reste dans la même terminologie et diabolisation que dans les années 30... et dire que certains parlent de légalisation ou dépénalisation d'ici 10 ans, ben mon vieux y a encore du boulot.
 
Zokk,

LeTchen

A toute vapeur !
Retailer
Laurent Ruquier a essayé de nous en passer une p'tite vite avec un blague liant cannabis, dépendance et déchéance, du moins lorsque résumé en 3 mots.
En raison de différences culturelles, sans doute, j'ai oublié de rire!!

Sans doute parce que ce ruquier a un QI de puceron !!! Mon conseil : fais comme moi et débarasse-toi de ta télé !
 
LeTchen,

Egzoset

Banned
Salut Zokk,
Salut LeTchen,

...si on analyse comment surviennent ces "crises"...

Alors il faudrait probablement reculer jusqu'à la période suivant la première guerre mondiale!

...débarasse-toi de ta télé...

Jamais il ne m'aurait été possible d'apprendre une langue seconde sans la télévision, je trouve donc qu'il serait franchement dommage de se priver d'un tel outil rien que pour une panne d'inspiration chez Ruquier!

Et puis il y a tout de même le spectacle que nous offrent ses critiques culturels...

:peace:
 
Egzoset,

Zokk

Member
Salut Egzo
Alors il faudrait probablement reculer jusqu'à la période suivant la première guerre mondiale!
Je n'aurais pas dit mieux. Mais là on risque de s'aventurer en terrain plus que boueux.
 
Zokk,

Egzoset

Banned
Salut Zokk,

...on risque de s'aventurer en terrain plus que boueux.

De la boue... Ça se trouve facilement en terrain agricole et justement voici de quoi s'y rapportant qui a ses racines en 1932:

Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre (FNPC)​
alias Coopérative Centre des Producteurs de Semences de Chanvre (CCPSC)​
alias Comité Économique Agricole de la Production de Chanvre (CEAPC)​

Complément trouvé sur CannabisOnLine.Es:



À mon avis ils ont du flairer la soupe chaude...

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Salutations à vous tous,

..."On n'est pas couché": à 10 minutes du début l'animateur Laurent Ruquier a essayé de nous en passer une p'tite vite avec un blague liant cannabis, dépendance et déchéance, du moins lorsque résumé en 3 mots.

Bon, éh ben il a encore remis ça mais cette fois-ci je n'ai pas écouté à partir du début, car il m'arrive d'avoir mieux à faire (surtout ne demandez pas!)... En tout cas, ça s'est produit pendant que monsieur Ardisson fumait à l'écart du plateau. Je me souviens vaguement mais ça revenait à demander qu'un caméraman aille l'espionner pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un "pétard", ou de quelqu'autre argot du jargon!

23.gif


...

Bref, notion discriminatoire (une fois de plus): jugés coupables sans procès, dans le sens de perpétuer des pré-jugés contre une classe de citoyens sans voix. Quoique Ardisson lui quand il tient un micro il n'en manque pas!...

71.gif


Il reste que je ne peux m'empêcher de songer que le cannabis occupe les pensée du bonhomme en avant - ou de ceux qui lui fournissent le matériel médiatique, etc. En fait je trouve qu'il y a anguille-sous-roche!!

Pas vous???

:peace:
 
Egzoset,

Zokk

Member
Salut Egzo

tu sais le cannabis en France ça reste perçu majoritairement comme une drogue des pauvres d'où l'image: fumeur de joint = "racaille des banlieues" (pour reprendre une expression d'un des derniers présidents); c'est sûrement ça qui fait marrer ce type.
 
Zokk,

Egzoset

Banned
Salut Zokk,

...drogue des pauvres... ...racaille des banlieues... ...c'est sûrement ça qui fait marrer ce type.

Je comprendrais mieux si la blague était venue de Éric Zemmour ou d'un de ses remplaçants mais de toute façon je me demande si ça vient vraiment de celui qui parle... N'étant pas suffisamment familier avec les lois Françaises j'en viens à imaginer une situation malsaine où il y aurait proximité entre les télé-diffuseurs et les pouvoirs politiques.

...

:peace:
 
Egzoset,

Zokk

Member
Salut Zokk,
j'en viens à imaginer une situation malsaine où il y aurait proximité entre les télé-diffuseurs et les pouvoirs politiques.

Ce n'est pas un mystère que la télévision est un outil essentiel pour "orienter" la pensée des masses... Personnellement j'ai balancé la mienne en 1996 :D

Pour info la récéption de la télévision est un droit constitutionnel :lol:

La liberté de réception audiovisuelle est une liberté fondamentale issue du droit à l’information proclamé par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui fait partie intégrante de la constitution de la Ve République. Ainsi en a décidé le Conseil constitutionnel dans sa décision N°86-217 du 18 Septembre 1986. Cette liberté est également proclamée par l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme, ratifiée par la France en 1974. En droit interne, la liberté de réception audiovisuelle a été aménagée par la loi N°66-457 du 2 Juillet 1966 modifiée deux fois par les lois N°90-117 du 23 Décembre 1990 et N°92-653 du 13 Juillet 1992 et par son décret d’application N°67-1171 du 22 Décembre 1967, lui-même modifié par un décret du 27 Mars 1993.
Le droit de réception audiovisuelle s’applique à tout citoyen, qu’il habite en maison individuelle, en logement collectif ou qu’il soit locataire ou copropriétaire. Si le propriétaire, locataire ou occupant de bonne foi bénéficie du principe de liberté d’installation, il devra néanmoins se conformer à la procédure définie par le décret du 22 Décembre 1967 pour pouvoir exercer son droit.



Un bon exmple de l'importance de ce média est la mobilisation massive observée dans un quartier lorsqu'un relais TV avait sauté, entrainant la coupure des récéptions durant une semaine... les gens en font beaucoup moins quand il s'agit de sujets "plus profonds".

Mais je comprends tout à fait l'aspect pédagoque pour l'apprentissage linguistique, ou "culturel" tant qu'il s'agit d'une culture correctement formatée. Au moins si on colle au modèle télévisuel on est sûr de bien s'intégrer où que l'on soit.
 
Zokk,

Egzoset

Banned
Salut Zokk,

Comme pour bien d'autres choses, du moins au Canada Anglais j'ai l'impression, euh... Je dirais ceci: chez-nous la télé a beau avoir ses propres éléments originaux, le marché nous innonde quand même de produits chargés de symboles (souvent idéologiques!) issus d'un autre pays et cela affecte forcément notre culture.

Plus généralement le pouvoir du multi-média couvre parfois des domaines insoupçonnés mais ô combien convoités! C'est tellement vrai qu'il y a sur pratiquement tous nos produits usuels d'épicerie des logos dont la signification semble religieuse à l'origine! Etc... Éh oui!...

De plus il faut aussi mentionner que mon point de vue est celui de quelqu'un ayant accès aux médias des deux langues officielles au Québec et que leur répartition s'avère très inégale à l'échelle du territoire entier.

Ceci dit, pourquoi pas une émission que l'on nommera "Laurent Ruquier, service essentiel"?

aHummm... Va faloir la lui suggérer celle-là n'est-ce pas?!! :dog:

...

Bref, la télé n'est pas un "joujou" à mettre entre les mains de n'importe qui mais par contre elle appartient avant tout au peuple. Donc, de la même façon que des apprentis-sorciers se sont trompés à propos du canabis autrefois jadis, je crois que les décideurs en matière de télé-diffusion ont perdu de vue la véritable puissance de cet outil, ainsi que les risques potentiels que ça représente réellement à long terme. Moi en tout cas j'ai parfois des doutes assez sérieux dès qu'il s'agit de contenu sensible et surtout celui s'adressant aux jeunes qui n'ont pas l'âge de la majorité, bien évidemment.

Les autres classes d'auditeurs ont la possibilité de réagir par (et pour) eux mêmes en exerçant leur propre jugement, ce qui décrit plus ou moins, de manière abrégée, la différence entre l'âge mineur et l'âge majeur si on peut dire. Or, l'un des gros problêmes, je pense, a rapport avec le rapport entre la substance et le consommateur en fonction de son âge, précisément. À mon humble avis l'homme n'est pas "adulte" vis-à-vis le cannabis au même âge qu'il l'est pour conduire, pour fumer, boire, se marier ou aller à la guerre, etc., etc. Si cela a du sens alors je dirais que la période transitoire en question devrait se situer au-delà de la période durant laquelle l'usage de cannabis représente un risque documenté pour le développement intellectuel d'une jeune personne. Sans trop vouloir m'avancer j'ai l'impression que nos chers soldats anti-cannabiques objecteraient volontiers que le cannabis affecte effectivement les jeunes au-delà de 18 ans.

J'en discute ici parce que tout récemment au Québec l'actualité politique porte sur l'âge de voter alors que la Première Ministre madame Charest, euh... Ha! Ha! Est bonne, est bonne!... Non, en réalité c'est madame Pauline Marois mais c'est trop drôle!!

:rofl:

Quoiqu'il en soit...

Si l'État pouvait nous lâcher la grappe passé 25 ou 30 ans ce serait déjà un grand pas et ainsi les apôtres de la peur à la Reefer Madness n'auraient plus qu'à se trouver une nouvelle stratégie.

:peace:
 
Egzoset,

Egzoset

Banned
Mes salutations à tous,

Ça vient d'être porté à mon attention mais l'année n'est pas 1932:


En fouillant davantage je suis tombé sur cette ressource d'une qualité étonnante:

Internet Archive: 'duhachischoucha00grimgoog_flippy.zip', 2184842 octets, 2008-Oct-11
Internet Archive: 'duhachischoucha00grimgoog_tif.zip', 80614126 octets, 2008-Oct-11 *

Je vous conseille expressément la seconde version en format haute résolution (*)!!

:peace:
 
Egzoset,
  • Like
Reactions: Vicki
Top Bottom